Laura Pigeon's tips

Cactus et succulentes : Mes 5 conseils pour les garder en vie

Laura Pigeon qui tient deux cactus credit photo Laura Pigeon

S’il y a bien des plantes que j’ai tuées quand j’ai commencé à collectionner les plantes d’intérieur, ce sont les cactus et les succulentes.

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux plantes d’intérieur, les premières plantes que je me suis procurées étaient des succulentes. Je les trouvais si mignonnes, elles ressemblaient à des genres de fleurs. Il y avait plein de variétés, plein de couleurs différentes, c’était super attrayant! Malheureusement, je n’avais pas du tout le bon environnement pour ces charmantes petites plantes : j’habitais dans un demi-sous-sol. Elles sont donc venues périr gentiment chez moi.

Aujourd’hui, je réussis quand même bien avec quelques spécimens que j’ai depuis plusieurs années et je te partage mes trucs pour bien réussir avec ce type de plantes-là.

 

1. Avoir une très bonne luminosité

On ne se le cachera pas, les cactus et succulentes vivent naturellement dans des endroits très ensoleillés et secs. Ils ont donc besoin de beaucoup de soleil! Un rebord de fenêtre à l’ouest, au sud ou encore à l’est (l’été), et ils seront bien heureux.

Attention en revanche : certaines espèces n’aiment pas le soleil fort du sud. Il est donc important de s’informer sur la variété de cactus ou de succulentes que tu décideras de mettre sous un soleil plein sud.

2. Rempoter dans un terreau adapté

Les plantes grasses préfèrent un mélange de terreau qui contient du sable. Il est très important de les rempoter dans un mélange qui est drainant et qui ne laissera pas le terreau mouillé pendant des semaines.

3. Arroser en bonne quantité, pas trop souvent

La clé pour l’arrosage, c’est d’arroser en bonne quantité, mais pas souvent. Il est important que le terreau soit complètement humidifié lors de l’arrosage. Mais puisque ce sont des plantes qui sont habituées à être dans un climat désertique, il faut vraiment bien laisser sécher le terreau entre les arrosages.

Il est aussi recommandé de les arroser par bassinage, qui est une technique qui consiste simplement à remplir un bassin d’eau et à y mettre la plante pour qu’elle « boive » par ses trous de drainage. La plante absorbe seulement l’eau dont elle a besoin. Attention, il ne faut pas l’oublier dans le bassin d’eau. L’idéal est de mettre une minuterie d’environ 20 minutes, c’est suffisant.

4. La fréquence d’arrosage

Au niveau de la fréquence d’arrosage, cela va varier d’une plante à l’autre, selon l’endroit où elle est placée chez toi. Si elle est au soleil direct, il faudra l’arroser un peu plus souvent qu’une autre qui ne l’est pas.

Règle générale, j’arrose mes cactus et succulentes environ 1 fois aux 2 semaines en été, et en hiver, 1 fois par mois.

5. Rempoter une fois par année

Pour leur donner les meilleures conditions possibles, les rempoter 1 fois par année, c’est vraiment l’idéal. Comme ça, on peut aussi vérifier l’état des racines et savoir si notre plante est en santé ou non. Les pots en terre cuite sont très recommandés pour les cactus et succulentes puisqu’ils absorbent l’humidité et font mieux sécher le terreau.

Bien que ce soient des plantes qui poussent très lentement, il est tout aussi important de leur donner un engrais adapté pour contribuer à leur bon développement.

J’espère que mes conseils t’aideront à mieux comprendre comment prendre soin de ces petites plantes. Les cactus et succulentes sont vraiment des plantes idéales quand on ne veut pas quelque chose qui pousse trop rapidement. C’est un bel ajout dans notre décor et je trouve que ça apporte une vibe très chaleureuse et exotique. 

Tips and advice

Newsletter

Grow Your
Ideas

Sign Up
Inspirations ete 2024

Cultivate Your Creativity

Be inspired