Useful tips

Prévention et traitement des ravageurs

Personne entretien plante

Les ravageurs au jardin : prévention et traitements


Tous les gens rêvent d’embellir leur cour avec des plantes sans problème qui demeurent saines durant leur vie entière. Malheureusement, il est souvent difficile de conserver leur beauté de façon permanente, car plusieurs ennemis sont susceptibles de mettre en péril le fruit de votre jardinage. Une maladie qui détruit le feuillage ou une colonie de chenilles qui passe à l’assaut sont des problèmes courants du jardinier.

Les différents types d’ennemis de vos plantes


En plus de ces principaux types d’ennemis, il existe :

Conditions environnementales :

  • le vent

  • la pluie

  • la grêle

  • la pollution

  • etc.


Problèmes culturaux :

  • un mauvais pH du sol

  • une carence nutritionnelle

  • une mauvaise rusticité

  • etc.


Les 4 types d’ennemis qui correspondent aux insectes et aux ravageurs (qui appartiennent à ce groupement zoologique) sont :

1- Les parasites suceurs, comme :

  • les pucerons

  • les parasites broyeurs telles les chenilles

  • les parasites du sol comme le ver gris.


2- Les mammifères, comme les rongeurs ou les brouteurs.

3- Les maladies causées par les bactéries, telles :

  • la pourriture molle de certains rhizomes

  • les champignons comme la tavelure et des virus.


4- Les mauvaises herbes.

Quelques principes de base



  • Les ravageurs deviennent nuisibles seulement si certaines conditions propices à leur prolifération prévalent, comme un manque de prédateurs bénéfiques.

  • Dans toute lutte contre les maladies et les insectes, il vaut mieux prévenir que guérir.

  • Vous devez lutter contre les ravageurs nuisibles d’une manière écologique pour ne pas détruire l’équilibre global et protéger notre environnement.

  • Les plantes affaiblies ou stressées sont vulnérables aux maladies et aux insectes.

  • Il est généralement plus facile de lutter contre un insecte que contre une maladie.


Prévention et gestion des ravageurs


Pour prévenir ou gérer les ravageurs dans votre jardin, voici les actions que vous pouvez effectuer:

Inspectez régulièrement votre jardin


Faites le tour de votre jardin au moins 1 fois par semaine pour vérifier des présences inhabituelles, des dommages aux feuilles ou tout autre signe de maladie.

Cerner le problème


Il est très important de bien cerner le problème lorsqu’il survient. On lutte différemment selon le type de ravageur. Ainsi, une maladie fongique se traite avec un fongicide alors qu’on intervient avec un insecticide si c’est un problème d’insectes.

Rechercher la cause


Des œufs, des fils ou des larves signalent la présence d’insectes. Des taches sur les feuilles peuvent être le résultat d’une attaque de champignons, mais aussi d’un problème de culture. Renseignez-vous auprès des connaisseurs de votre jardinerie Passion Jardins, ils sauront vous aider à trouver la cause,  prévoyez des photos pour leur montrer le problème!

Traiter le problème


Une fois que la source de votre problème est identifiée, vous pouvez passer à l’attaque avec :

  • un insecticide : produit ayant la propriété de tuer les insectes

  • un fongicide : substance apte à détruire les champignons.


Par la suite, suivez les étapes suivantes :
1. Choisir une méthode de traitement.
2. Vérifier si son utilisation règle le problème.
3. Répéter le traitement ou changer de méthode si celle-ci s’est avérée inefficace.

Lutte préventive


La prévention est la meilleure stratégie d’intervention, car elle réduit au maximum la nécessité d’avoir recours à des pesticides dangereux pour nous et notre environnement.

Propreté du jardin


Les plantes mortes ou infestées d’insectes doivent être éliminées. À l’automne, les tiges mortes des plantes et les débris sur le sol doivent être ramassés pour qu’ils ne servent pas d’abris d’hibernation aux insectes.

Utilisation de plantes répulsives


L’utilisation de certaines plantes éloigne certains prédateurs ou minimise leurs dégâts. Ainsi, l’odeur des herbes et des plantes, comme l’ail, le basilic, la lavande, le thym et les œillets d’Inde, masque la présence de l’aliment préféré au prédateur.

Connaissance des alliés


La prédation joue un grand rôle pour garder un équilibre global qui empêche certains insectes de devenir en trop grand nombre et de dévaster ainsi vos plantes ornementales.

Deux batraciens, la grenouille et le crapaud mangent beaucoup d’insectes nuisibles, comme les limaces sous nos hostas, les perce-oreilles, les vers gris, plusieurs chenilles, etc. Il faut donc les protéger si vous avez la chance d’en héberger un ou plusieurs spécimens. Même s’ils inspirent répulsion et dégoût à certaines personnes, il faut les voir sous un autre regard et les garder comme alliés. Ils ont à leur compte la destruction de millions d’insectes par jour. Plusieurs insectes sont aussi des prédateurs utiles, comme les coccinelles, les araignées et les mille-pattes. Apprenez à les connaître et protégez-les.

Stérilisation des produits de jardinage


Si vous effectuez des tailles sanitaires, il est très important de stériliser votre sécateur ou votre scie avec un produit comme l’alcool à friction pour ne pas disséminer les maladies.

Bonne fertilisation


Une application de compost chaque année renforce les plantes pour qu’elles puissent lutter efficacement contre les agressions.

Marc de café, résidu du café infusé


Le marc de café a la réputation d’être un répulsif efficace contre certains insectes. Il est déposé au pied des plantes. Ainsi, il éloigne des insectes comme les pucerons et les fourmis, en créant une barrière olfactive.

Cendre


Déposée sur le sol, la cendre de bois empêche les ravageurs rampants, comme les limaces et les escargots, de s’approcher de nos plantes.

Coquilles d’oeuf


Les coquilles d’œuf émiettées forment une barrière contre les escargots et les limaces.

Lutte directe


Piégeage des insectes


Le piégeage des insectes est une technique efficace et non polluante avec laquelle vous avez avantage à devenir de plus en plus familier. À ce titre, l’utilisation des pièges collants est un moyen de lutte efficace. Ils ont un grand pouvoir attractif et sont non toxiques. Par exemple, un piège collant de couleur jaune exerce un pouvoir de séduction irrésistible sur les pucerons. Ces pièges peuvent être aussi blancs, bleus, rouges ou verts.

Vous les installez près des feuillages des plantes. Les insectes volants s’y collent et y demeurent prisonniers. En plus d’en détruire une quantité considérable, vous pouvez déceler l’augmentation ou la diminution du nombre de ravageurs présents dans votre environnement.

Élimination de la partie infectée


Vous pouvez sectionner les parties infectées d’un arbre ou d’un arbuste et les détruire par le feu ou en les jetant à la poubelle.

La « petite vache » : excellent fongicide


La « petite vache », ou bicarbonate de soude (NaHCO3), peut être utilisé comme fongicide au jardin. Ce produit n’est pas toxique et est biodégradable. Le traitement est efficace autant en prévention que lorsque les premiers symptômes apparaissent.

Cependant, il doit être hebdomadaire pour être efficace. Bien entendu, parfois il ne fait que retarder l’apparition des champignons si les conditions optimales du développement de ces champignons sont présentes, comme des pluies continuelles ou des épidémies.

Voici la recette recommandée :

  • 4 litres d’eau

  • 10 grammes (1 c. à table) de bicarbonate de sodium

  • 40 ml (2½ c. à table) d’huile horticole ou de savon doux.


Savon


Une cuillerée à soupe de savon à vaisselle que l’on mélange à 1 litre d’eau donne une solution efficace pour lutter contre les insectes sans carapace, principalement les insectes suceurs.

Tabac


Mélangez 10 grammes de tabac dans 2 litres d’eau et faites bouillir. Ensuite, filtrez le mélange dans un linge fin avant de pulvériser la solution obtenue.

Bière


Les limaces et les escargots raffolent de la bière au point de s’y noyer. Il suffit donc d’en déposer au fond d’un récipient à moitié enterré.

Alcool à friction


Un coton-tige imbibé d’alcool à friction vous aide à déloger les cochenilles des feuilles et des tiges.

Vinaigre


En arrosant vos plantes avec un mélange composé de vinaigre blanc et d’eau, vous pouvez venir à bout de certains insectes. Voici la recette recommandée :

  • 1 litre d’eau

  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre

  • 1 cuillerée à soupe de savon liquide.


Eau chaude


Vous pouvez tenter d’inonder un nid de fourmis avec 10 litres d’eau chaude que vous mélangez avec 10 cuillerées à soupe de savon.

Huile pour bébé


Voici une recette à base d’huile de bébé pour le feuillage :

  • 2 cuillerées à soupe d’huile pour bébé

  • 1 cuillerée à soupe de savon

  • 1 cuillerée à thé de bicarbonate de soude

  • 1 litre d’eau.


Il est recommandé de rincer le feuillage 15 minutes après l’application avec de l’eau.

Huiles horticoles


Ces dernières années, on parlait toujours d’huile de dormance, en ce sens que ces huiles étaient lourdes et ne pouvaient être appliquées que lorsque les arbustes et les arbres étaient au stade dormant, donc lorsque les bourgeons n’avaient pas éclos et qu’il n’y avait aucune trace de feuillage. Des huiles plus fines vous permettent d’appliquer ce pesticide autant au printemps qu’en été.

Ces produits sont peu coûteux et peu nocifs pour l’environnement. Il suffit de vérifier la liste des végétaux qui apparaît sur les étiquettes d’emploi pour vous assurer que ceux-ci ne subissent pas de dommages, car certaines plantes sont vulnérables à ces applications.

Traitements à risque réduit


Insecticides à base de pyrèthre


La pyréthrine contenue dans le pyrèthre est efficace pour lutter contre les larves et les insectes à peau molle. En fait, elle les détruit en les paralysant, mais les repousse aussi. On l’applique en fin de soirée.

Utilisation de pesticides chimiques


L’utilisation de pesticides est une solution de dernier recours. Cependant, quand il le faut, vous avez intérêt à employer le bon moyen tout de suite, car plusieurs produits dits biologiques ne tuent pas seulement les « mauvais insectes », mais aussi les « bons ». Des insecticides et des fongicides chimiques utiles existent sur le marché lorsque les moyens biologiques et culturaux échouent. Vous n’avez qu’à consulter votre marchand Passion Jardins, et il vous guidera vers de bons choix.

Tips and advice

Newsletter

Grow Your
Ideas

Sign Up
Inspirations ete 2024

Cultivate Your Creativity

Be inspired