![Abeille pollinisateur scaled](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16939/abeille_pollinisateur-scaled.webp)
Abeilles, guêpes, taons, bourdons et autres insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel en agriculture. Sans eux, plusieurs espèces végétales ne pourraient plus se reproduire naturellement, ce qui mettrait des populations entières en situation d’insécurité alimentaire. Depuis quelques années, on constate leur déclin, et ce, mondialement. Cette situation inquiète et plusieurs se questionnent sur les manières d’inverser la tendance ou du moins, de la freiner. Tout le monde peut faire sa part pour aider les précieux pollinisateurs, voici quelques trucs pour avoir un jardin ami des pollinisateurs.
Cultiver des arbres et arbustes fruitiers
Quel est LE signe annonciateur des beaux jours à venir? C’est certainement la floraison massive et magnifique des arbres fruitiers. Les nuages de fleurs blanches, roses et mauves qui envahissent les pommiers, poiriers, cerisiers et autres fruitiers embaumant l’air de leurs effluves sucrés ne sont pas que beaux à voir, ils sont aussi très attirants pour les pollinisateurs qui vont s’y nourrir. Puis, butinant d’arbre en arbre, ils assurent sans même le savoir la reproduction de ces espèces qui nous donneront des fruits délicieux à se mettre sous la dent.
Une excellente manière de créer un jardin ami des abeilles est de planter des arbres et arbustes nourriciers. En plus, vous pourrez vous délecter du fruit de votre travail à la fin de l’été, pour le plus grand plaisir de vos papilles! Tout le monde y gagne.
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/05/prunier_arbuste-fruitier_abeille-1024x682.jpg)
Des floraisons successives
Pour attirer les pollinisateurs et leur permettre de se nourrir, eux qui ne sont pas actifs qu’au printemps, plantez des végétaux qui assurent d’avoir une floraison tout au long de la saison. Choisissez des vivaces qui fleurissent tôt au printemps, puis d’autres qui offriront leurs fleurs jusqu’à l’automne. Ponctuez vos aménagements de fleurs annuelles colorées qui attirent elles aussi les insectes.
Certaines variétés mellifères ou nectarifères sont encore plus intéressantes pour les pollinisateurs. C’est le cas des verveines, de la monarde fistuleuse et des échinacées. N’oubliez pas les papillons monarques en plantant quelques asclépiades indigènes; eux aussi ont un rôle important à jouer pour la pollinisation.
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/05/echinacee_abeille_pollinisateur-1024x683.jpg)
Éviter les pesticides, le plus possible
Certains insectes sont moins bienvenus que les pollinisateurs et peuvent causer des dommages importants à vos plantes lorsqu’ils s’invitent chez vous. Si possible, évitez d’utiliser des pesticides ou faites des choix judicieux en optant pour des produits naturels ou qui n’ont pas d’impact sur les autres espèces. Les conseillers de votre jardinerie Passion Jardins locale pourront vous proposer des alternatives écologiques pour vous permettre de protéger vos plantes, sans nuire aux pollinisateurs.
Mai sans tonte
Depuis quelques années, le mouvement Mai sans tonte prend de plus en plus d’ampleur. On encourage les propriétaires de maison à ne pas tondre la pelouse pendant le mois de mai pour permettre aux pollinisateurs de profiter du pollen des pissenlits. Bien que l’objectif soit noble, ne pas tondre la pelouse pendant tout le mois de mai peut avoir des conséquences, surtout qu’en milieu urbain, plusieurs arbres sont en pleine floraison à cette même période.
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2023/05/walter-sturn-kkmsrorgcnm-unsplash-768x1024.jpg)
Initialement, cette initiative visait plus à retarder le moment de la tonte de la pelouse plutôt que de l’éliminer complètement pendant tout un mois. Le gazon pourrait atteindre 30 cm de hauteur durant cette période et la tonte deviendrait ardue et demanderait des équipements plus spécialisés. Trop espacer les tontes ou tondre une trop grande partie du gazon à la fois peut lui occasionner un grand choc et lui faire perdre sa densité, le rendant ainsi vulnérable aux insectes et aux maladies. Retarder la tonte de quelques jours ou semaines si possible, tondre les différentes parcelles de pelouse en alternance, et surtout, remonter les lames de votre tondeuse à au moins 8 cm aura une meilleure efficacité, tant sur les pollinisateurs que sur votre pelouse.
Vous pouvez aussi choisir de laisser une partie gazonnée de votre terrain complètement sans entretien pour la transformer en prairie où différentes espèces de fleurs indigènes viendront s’établir en colonisant les graminées traditionnelles. Mais transformer votre pelouse en prairie pour un mois seulement n’est peut-être pas une solution aussi efficace qu’on pourrait le penser.
Nous avons tous un rôle à jouer pour la protection des pollinisateurs, comme pour la protection de la planète en entier. Jardinons intelligemment et surtout, beaucoup!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)