![Image 7](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16752/image-7.webp)
Qui n’a pas envie d’avoir des plantes qui poussent rapidement pour un décor bien garni ?
Aujourd’hui je te parle de 3 plantes que j’aime beaucoup, qui poussent rapidement. Elles peuvent tripler de grosseur en une seule année.
Pothos Marble Queen & Snow Queen
Bien sûr, le pothos, allait être dans la liste !
Le pothos est une plante que l’on voit souvent, c’est une belle plante verte, facile d’entretien. Aujourd’hui, je te parle du Marble Queen, une variété qui est assez connue et qui se démarque par sa variation de blanc sur les feuilles. Il est différent du pothos Golden qui lui a une variation dorée (Le Marble Queen est un de mes préférés !).
L’entretien ? C’est très simple.
Il faut l’arroser lorsque le terreau est bien sec et il aime être dans une pièce bien ensoleillée mais sans soleil direct sur son feuillage. Il peut toutefois tolérer l’ombre mais les feuilles pousseront plus espacées sur la tige. C’est une plante qui est très facile à bouturer dans l’eau. En plus de pousser rapidement, il est facile à reproduire. Quoi demander de mieux ?
À noter que le pothos Snow Queen est simplement un pothos Marble Queen qui a été très exposé au soleil lors de sa conception. C’est une plante grimpante dans la nature il est donc possible de le mettre sur un tuteur pour avoir de plus grandes feuilles. Sinon il est souvent vu comme plante retombante dans nos maisons.
Chaîne des cœurs ou de pique ?
La chaîne des cœurs est une plante dont on ne parle pas assez souvent, je trouve ! C’est une magnifique plante retombante qui a ses feuilles en forme de cœur. J’adore la placer au haut d’une armoire sur une étagère ou encore dans une jardinière suspendue.
Par contre, son entretien est un peu plus difficile que certaines plantes vertes. En fait, les chaînes des cœurs, se traitent un peu comme des plantes grasses. Donc, beaucoup de soleil, un terreau drainant ou un terreau à cactus, et on arrose quand le terreau est sec. Pour ma part, mes deux chaînes des cœurs, se portent très bien en n’étant PAS au soleil direct. Mais beaucoup de rayons indirects. Elles sont encore plus heureuses sous les lumières de croissance. À la maison j’ai aussi la chaîne des cœurs ‘Variegata’, qui est magnifique avec un peu de variation sur les feuilles.
Il est important de faire attention au surplus d’arrosage, les racines peuvent facilement pourrir si on est trop généreux.
Philodendron Micans
Le philodendron Micans se démarque énormément par le look velours de ses feuilles. Son feuillage vert foncé est selon moi, un des plus beaux que je connaisse. C’est aussi une plante qui est grimpante dans la nature mais qui est généralement placée en tant que plante retombante dans nos maisons.
L’entretien du philodendron est exactement le même que celle du pothos, à un détail près. Ses racines sont un peu plus fragiles et il tolère moins bien la sécheresse. On doit quand même laisser le terreau sécher entre 2 arrosages, mais il ne faut pas l’oublier trop souvent (J’ai moi-même déjà manqué tuer mon philodendron Brasil car je l’avais oublié… oups !). Il faut aussi faire attention de ne pas abimer les racines lors de son rempotage.
Le Micans peut pousser très vite si on lui donne les bons soins. Le mien a quadruplé en seulement 1 an. Je le bouture aussi très fréquemment dans de la mousse de sphaigne humide. Il aime être dans un terreau drainant.
J’espère t’avoir inspiré à embellir davantage ton décor avec ces suggestions.
Texte et Photos : Laura Pigeon
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)