Plantes d'intérieur

5 choses à ne pas faire lors de l’achat d’une nouvelle plante

5 trucs pour les plantes

Texte et photo : Laura Pigeon

Le beau temps arrive, les journées rallongent et l’envie d’acheter de nouvelles plantes pour égayer notre décoration d’intérieur (ou remplacer celles qui sont décédées pendant l’hiver) est fulgurante… Je te donne quelques petits conseils pour éviter de faire des erreurs lorsque tu achèteras ta prochaine plante !

Choisir une plante sans tenir compte de ses besoins en luminosité

C’est souvent une erreur fatale pour nos Green girls. C’est ultra important de vérifier les besoins en lumière de notre nouvelle plante. Par exemple, si on décide d’acheter un beau ficus, il sera judicieux de le placer près d’une fenêtre au sud ou à l’ouest ; le mettre dans une salle de bain avec une fenêtre orientée vers le nord ne sera vraiment pas idéal. Si on achète une maranta et qu’on la place en suspension dans une fenêtre plein sud, il se peut que le chaud soleil d’après-midi, brûle ses jolies feuilles.

Rempoter notre plante dans un cache-pot

Le mot le dit : cache-pot. Un cache-pot n’est pas fait pour mettre une plante directement dedans. L’idéal est de laisser la plante dans son pot de culture et d’ensuite trouver un cache-pot assez grand pour y insérer le pot. Il est important de tenir compte que de l’eau va s’écouler lors de l’arrosage et peut s’accumuler dans le fond du cache-pot. Fais attention pour ne pas faire pourrir les racines par le fait même. Je te recommande de sortir la plante du cache-pot pour l’arroser !

Ne pas vérifier si notre nouvelle plante a besoin d’être rempotée après l’achat

Il n’est pas rare que les plantes achetées en jardineries aient besoin d’être rempotées directement après l’achat. Ce que je te conseille, c’est de vérifier les racines une fois à la maison pour voir si la plante a besoin d’un pot plus gros. On grossit le pot d’environ 1 à 2 pouces de diamètre, mais pas plus. Mettre nos plantes dans un trop grand pot fera en sorte qu’elles feront moins de feuilles et plus de racines.

Acheter beaucoup de plantes en même temps

Je vais toujours le répéter : acheter beaucoup de plantes peut causer la perte de certaines d’entre-elles par manque de soins. Je te recommande d’acheter 2-3 plantes à la fois plutôt que 10-12. Cela évite d’en avoir trop à entretenir d’un coup et te permettra de mieux t’informer sur les soins à leur donner.

Rempoter dans un terreau non adapté aux plantes d’intérieur

« Ah moi, j’avais de la vieille terre noire donc j’ai mis mes plantes dans ça ». C’est une très mauvaise idée, surtout pour la terre noire ! Elle n’est vraiment pas conçue pour les plantes tropicales d’intérieur qui ont besoin d’une bonne aération. Si un terreau n’est pas assez aéré, cela peut conduire à la pourriture des racines. J’utilise un mélange de terreau pour toutes mes plantes d’intérieur : du terreau de rempotage + de la perlite + terreau pour orchidées. Il permet de ne pas surarroser mes plantes !

Alors voilà mes 5 petits trucs pour t’aider à adopter tes nouvelles plantes sans faire d’erreurs ! J’espère que cela te sera utile.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous