Conseils utiles

À la découverte du jardinage éco responsable

Markus spiske vcceczgcfsy unsplash scaled

Le jardinage : quel beau geste pour l’environnement et la protection de la planète ! Ajouter des plantes, faire pousser des légumes, semer de belles pelouses, planter des arbres… tout cela peut sembler très positif, mais est-ce toujours et nécessairement le cas ? Si les végétaux sont de véritables usines de séquestration de carbone, leur entretien peut faire balancer le bilan dans le négatif si on ne les installe pas d’abord dans des conditions favorables à leur développement et qu’on veut à tout prix répondre à nos propres besoins sans se soucier de ceux des plantes. Le respect de quelques principes de base permet de jardiner en tout respect de l’environnement, on appelle cela le jardinage écologique. C’est tout simple et totalement logique quand on prend le temps de s’y attarder.

La bonne plante au bon endroit

Si vous n’avez qu’une seule règle à suivre, c’est celle-ci. Seriez-vous tenté de planter un cactus dans votre jardin aquatique ? Fort à parier que non, et avec raison ! Il en va de même pour toutes les plantes. Vous devez vous assurer de les implanter dans un environnement adéquat pour leur développement si vous voulez qu’elles s’épanouissent pleinement sans avoir à leur prodiguer des soins extrêmes. Choisissez vos plantes en fonction de l’ensoleillement, du type de sol, de votre zone de rusticité, de leur tolérance aux insectes et maladies, etc. Jardinez avec la nature et non contre elle. C’est bien plus facile et tout le monde y gagne.

Nourrir les plantes ET le sol

Fertiliser les plantes c’est bien, mais nourrir le sol et les organismes qui y vivent en même temps, c’est encore mieux ! Planter des végétaux dans un sol riche est un gage de succès presque assuré ! Le compost est un précieux allié du jardinier. En plus d’enrichir le sol, il nourrit les plantes. Vous pouvez faire votre propre compost à la maison ou opter pour le Compost marin que vous trouverez dans votre jardinerie Passion Jardins locale. Si vos plantes ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, les plantes plus gourmandes entre autres, optez pour des engrais naturels. Contrairement aux engrais minéraux ou synthétiques, ils ont besoin d’être dégradés par des organismes vivants pour libérer les éléments nutritifs, ce qui stimule davantage l’activité dans le sol.

Utiliser l’eau intelligemment

Comme tous les êtres vivants, les plantes ont besoin d’eau pour être en santé et prospérer. Il faut éviter le gaspillage de cette ressource si précieuse.  Il faut être efficace et optimiser les arrosages pour faire plus avec moins :

  • Arrosez en profondeur. Les arrosages rapides et superficiels n’incitent pas les plantes à s’enraciner profondément. Il vaut mieux arroser moins souvent et plus longtemps que l’inverse.
  • Arrosez au bon moment. Il faut arroser tôt le matin ou en début de soirée, si votre réglementation municipale le permet, bien sûr.
  • Profitez de la nature. Récupérez l’eau de pluie dans des pots ou des barils et réutilisez-la pour arroser vos plantes. Vous pouvez aussi faire dévier vos gouttières vers vos plantes-bandes ou massifs de fleurs plutôt que dans l’allée.
  • Profitez des avantages du paillis. Le paillis permet au sol de mieux retenir l’eau et de rester plus frais. Vous aurez donc moins souvent besoin d’arroser. Vous pouvez même mettre du paillis dans vos pots, ça fonctionne très bien. En plus, le paillis freine la pousse des mauvaises herbes : pourquoi s’en passer ?!

Utiliser ce que la nature nous offre

Sans la main de l’Homme, la nature se suffit à elle-même. Même dans notre monde moderne et urbanisé, il faut savoir utiliser ce que la nature met à notre disposition.

  • Laissez les rognures de tonte sur la pelouse, elles nourrissent ainsi le gazon plutôt que d’alimenter les sites d’enfouissement.
  • Utilisez les feuilles d’automne pour pailler vos plates-bandes. En plus de protéger les racines de vos plantes pendant l’hiver, les feuilles se décomposeront et nourriront le sol. Vous pouvez aussi passer sur les feuilles avec votre tondeuse en mode déchiquetage. Comme ça, nul besoin de les ramasser, elles seront toutes disparues au printemps prochain. Et une corvée de moins pour vous !
  • Plantez des espèces mellifères pour attirer les pollinisateurs qui pourront ensuite aller fertiliser d’autres plantes pour faire tourner le grand cercle de la vie.
  • Laissez votre jardin s’endormir tranquillement à l’automne. Les feuilles, tiges et branches de vos plantes serviront à nourrir le sol et permettront aux oiseaux et petits animaux de s’abriter et se nourrir pendant les froides journées d’hiver. Même si vous faites un ménage d’automne, vous devrez quand même le refaire au printemps. Pour une fois, laissez la paresse avoir raison !

La perfection n’est pas de ce monde

Si vous souhaitez avoir un jardin parfait, manucuré, droit et sans aucune imperfection, non seulement vous devrez y passer de nombreuses heures, mais vous devrez aussi utiliser plus d’intrants, engrais et pesticides, pour arriver à vos fins. Quelques mauvaises herbes ne rendront pas votre pelouse moins agréable pour les pique-niques en famille, et quelques feuilles mangées par les chenilles sont annonciatrices de magnifiques papillons à venir. Arrachez manuellement, utilisez du compost et des engrais verts, apprenez-en plus sur le compagnonnage et les espèces répulsives d’insectes et privilégiez la lutte biologique.

Surtout : soyez tolérant.

Faites de votre jardin un endroit accueillant pour les insectes et les oiseaux, comme pour les humains. Il est possible de vivre en harmonie, tous ensemble, dans de beaux jardins écologiques. Pour plus de trucs et conseils afin de jardiner de manière écoresponsable, consultez votre conseiller en jardinerie Passion Jardins, de grands passionnés de nature.

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous