Plantes d'intérieur

À la découverte du Yucca

Yucca piotr musiol ggjyl9vwl10 unsplash

Si vous cherchez une plante d’intérieur aux allures tropicales, facile d’entretien et très tendance, tournez-vous sans hésiter vers le yucca.

En plus d’être élégante et plutôt robuste, cette plante fait partie des championnes de la dépollution, pour le monoxyde de carbone, le benzène et l’ammoniac notamment. Originaire d’Amérique du sud, le yucca s’adapte bien à la culture intérieure, à condition de lui fournir ce dont il a besoin : une bonne luminosité, un pot solide et un arrosage avec parcimonie.

Il existe des dizaines de variétés de yucca, mais c’est principalement le Yucca Elephantipes, une espèce sans épine et dont le tronc rappelle la peau d’un éléphant – d’où son nom – qu’on retrouve comme plante d’intérieur. Contrairement aux autres types de yucca qui ont des longues feuilles pointues et dures comme des épées, les feuilles de cette variété, quoique pointues, sont plus molles et flexibles, et surtout moins piquantes.

Le yucca qui habite nos maisons ressemble à un petit arbre. Ses rosettes de feuilles lancéolées d’un beau vert riche poussent au bout d’un long tronc ou au ras du sol, sans tronc apparent. Parfois, il y a plusieurs troncs rassemblés dans un même pot ou quelques branches qui poussent à partir d’une tige principale. À vous de choisir celui qui s’intègrera le mieux dans votre décor. Choisissez un plant bien enraciné, tirez légèrement sur la plante pour vous en assurer avant de l’acheter.

yucca

Entretien du yucca

Le yucca est une plante facile qui tolère l’air sec et quelques oublis d’arrosage. Sa croissance est plutôt rapide et il est possible de rabattre les troncs si la plante devient trop grosse : de nouvelles tiges feront leur apparition. Votre yucca a besoin d’une bonne lumière pour croitre. Il pourra tolérer une faible luminosité temporairement, mais dépérira incontestablement. Si vous n’avez pas assez de lumière, mieux vaut tenter le coup avec une autre plante verte. Il est même possible de le mettre en plein soleil. D’ailleurs, cette plante sera très heureuse de passer l’été dehors. Assurez-vous toutefois de lui laisser le temps de s’acclimater et de la rentrer avant que le froid n’arrive.

Pour l’arrosage, il faut se rappeler que le yucca est une plante succulente de la même famille que les agaves. Il faut donc l’arroser en profondeur, mais laisser le terreau sécher entre les arrosages. Ne laissez pas le terreau humide en tout temps, les racines risqueraient de pourrir. En hiver, vous devrez espacer les arrosages en laissant le terreau sécher de moitié au moins avant de redonner de l’eau à votre plante.

Comme le yucca est une plante qui peut prendre une bonne hauteur et qui a un certain poids, choisissez un pot bien lourd pour qu’il ne bascule pas et tournez-le d’un demi-tour chaque semaine pour que votre plante pousse bien droit, sans chercher à pencher du côté de la lumière. Les trous de drainage sont essentiels et il est même bon de mettre une couche de billes d’argile ou de gravier au fond du pot, sous le terreau, pour maximiser l’écoulement de l’eau et éviter que les racines y baignent.

Est-ce que le yucca fleurit?

À l’état sauvage, le yucca produit une belle fleur blanche qui est même comestible. C’est l’emblème floral du Salvador. Ne vous attendez toutefois pas à ce que votre yucca fleurisse chez vous, vous risquez fort d’être déçu; la luminosité, même si votre plante passe l’été à l’extérieur, n’est pas suffisante pour que la plante puisse produire des fleurs. On choisit le yucca pour son feuillage structural qui donne de la hauteur et de la distinction à la pièce.

Le yucca est une plante magnifique aux allures tropicales, idéale pour les débutants comme pour les experts. Visitez votre marchand Passion Jardins pour vous procurer cette plante ou  pour découvrir celle qui convient le mieux à votre environnement.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous