Semis, fines herbes et potager

CES ERREURS QUE L'ON RETROUVE SOUVENT AU POTAGER

Potager jpg scaled

L’engouement pour le potager ne faiblit pas. Depuis les dernières années, la culture des légumes, fruits et fines herbes gagne de plus en plus d’adeptes. Avec l’augmentation sans cesse grandissante du prix de l’épicerie, cette grande tendance n’est pas prête de s’estomper… et c’est tant mieux ! Avoir des produits frais et délicieux à portée de main, c’est vraiment super et en plus, ce n’est pas sorcier. Il suffit de bien planifier et d’éviter certaines erreurs communes chez les jardiniers débutants.

SUCCOMBER À LA FOLIE DU PRINTEMPS

Il fait beau et chaud, le printemps est bien installé, mais ne soyez pas trop pressé de planter vos comestibles au jardin. Les journées sont peut-être confortables, mais les nuits peuvent être fraîches, trop pour vos fragiles plantations. Certains légumes sont moins frileux et peuvent tolérer des températures plus froides, mais pas tous. Suivez les consignes sur les sachets de semences ou informez-vous auprès de vos conseillers en jardinerie Passion Jardins pour savoir quand planter ou semer.

NÉGLIGER LA PRÉPARATION DU SOL

Tout comme on nourrit les plantes avec des engrais, il est primordial de nourrir le sol en y apportant de la matière organique pour stimuler l’activité microbienne et biologique du sol. L’ajout de Compost Marin Passion Jardins® stimulera la croissance des plantes pour des récoltes abondantes et délicieuses. Prenez le temps de bien préparer votre sol, les résultats seront surprenants et vous en profiterez longtemps.

CHOISIR LE MAUVAIS EMPLACEMENT

Que vous plantiez en pleine terre ou en pot, vos plants de légumes et fines herbes ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de soleil chaque jour pour se développer sainement et vous offrir les récoltes que vous espérez. Si vous optez pour un potager en contenants, il est toujours possible de déplacer vos pots pour suivre le mouvement du soleil, mais en choisissant le meilleur emplacement possible dès le départ, vous risquez moins d’oublier ou de négliger cette étape si importante. Pensez aussi que vos plants vont prendre de la hauteur et pourraient créer de l’ombre sur les plants plus bas. Pensez-y au moment de la plantation, si vous devez installer un treillis pour y faire grimper les concombres et les haricots par exemple.

NE PAS ENTRETENIR ADÉQUATEMENT

Il est très important de garder votre potager bien en ordre et de ne pas vous laisser envahir par les mauvaises herbes. Arrachez régulièrement les indésirables qui poussent à travers vos plants. Profitez-en pour attacher les branches retombantes qui approchent du sol et pour ramasser les fruits qui auraient pu tomber. Taillez les feuilles sèches et récoltez régulièrement quand les légumes atteignent la maturité. En arpentant régulièrement votre potager, vous pourrez détecter les insectes ravageurs plus rapidement et agir avant qu’ils ne fassent des dégâts sur vos précieuses plantes.

Conseil de pro : pour vous faciliter la tâche, vous pouvez pailler votre potager avec un paillis naturel ou de la paille. En plus de maintenir le sol humide, le paillis limite la pousse des mauvaises herbes.

CHOISIR LES MAUVAISES VARIÉTÉS

Pour avoir du succès au potager, il faut faire des choix judicieux et opter pour des légumes et fines herbes qui :

  1. Conviennent à votre zone de rusticité.
    Votre situation géographique et le climat qui y règne ont une influence sur votre choix de plantes, certaines sont plus adaptées que d’autres.
  2. Sont adaptés à vos qualités de jardinier.
    Si vous en êtes à vos premiers essais au potager, choisissez des plantes faciles à cultiver comme les laitues, les courgettes et la ciboulette. Attendez d’avoir quelques années avant de tenter le coup avec le céleri et le chou-fleur.
  3. Plaisent à votre famille.
    Même si ce n’est pas une erreur en soi, assurez-vous que ce qui poussera dans votre potager sera apprécié de votre famille pour éviter le gaspillage.

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre potager et vous délecter des merveilleux fruits, légumes et fines herbes bien frais que vous récolterez en grande quantité, il est important de bien faire les choses et de ne pas trop vous emporter. Fiez-vous à l’expérience et à l’expertise de votre marchand Passion Jardins préféré, qui pourra vous aider à bien planifier et entretenir votre potager pour maximiser vos chances de succès.


 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous