Plantes d'intérieur

Choisir les bons contenants pour vos plantes

Shutterstock 403462516

Beaucoup de plantes se cultivent en contenants. Ceux-ci doivent cependant être choisis avec soin. Le pot, en plus d’avoir des effets sur la valeur esthétique de votre plante, influence la culture de celle-ci.

La taille du contenant est très importante. Un petit pot empêche la plante de bien se développer. Si le contenant est trop volumineux, les racines se dirigent vers les parois du pot ce qui semble alors ralentir la croissance de la plante. Les racines peuvent aussi s’asphyxier au centre de la motte de terre. Plusieurs plantes comme le géranium de jardin (Pelargonium) font des feuilles au détriment des fleurs dans un pot trop vaste.

Obtenez de meilleurs résultats de culture en rempotant la plante au fur et à mesure de sa croissance, si un rempotage est nécessaire. Concernant les plantes d’intérieur, le printemps est un bon temps pour les rempoter, car leur croissance reprend généralement à cette période.

Ma plante a-t-elle besoin d’être transplantée?

Voici des indices qui peuvent vous guider pour savoir si une plante a besoin d’être transplantée dans un pot au diamètre supérieur :

  • la plante fane trop souvent ou trop vite entre deux arrosages, un signe que ses racines sont à l’étroit
  • la plante devient maigrichonne
  • les racines sortent abondamment du pot
  • le pot est brisé.

Conseils pour choisir les bons pots

Certaines notions culturales et esthétiques peuvent vous guider dans l’achat d’un contenant pour vos plantes intérieures ou extérieures, voici nos conseils selon ces différents critères.

En général

Choisissez toujours vos pots en fonction des besoins de culture des plantes que vous voulez y planter et vérifiez que des trous de drainage sont présents sous le contenant.

La matière

Les différents matériaux utilisés dans la fabrication des contenants présentent tous des avantages et des désavantages.

Dans la terre cuite, le sol sèche 3 fois plus vite que dans un pot de plastique. Cela signifie que les plantes qui se cultivent dans un sol sec, comme les cactées et les plantes grasses, s’y trouvent très bien. De plus, l’eau en surplus s’y évapore facilement à travers les parois poreuses, ce qui facilite l’aération des racines. C’est pourquoi ces contenants sont souvent une bonne solution pour les « pompiers », c’est-à-dire les personnes qui arrosent trop. L’oxygène se transmet facilement aux racines à travers les parois et facilite l’aération du terreau de culture. Comme les plantes cultivées dans ce genre de pot demandent d’être arrosées plus souvent, le substrat de culture est lessivé, ce qui demande une fertilisation accrue. Enfin, à cause de leur lourdeur, ces contenants présentent une bonne stabilité.

Le plastique, c’est parfait pour une plante qui aime un milieu humide. Les pots fabriqués à partir de ce matériau sont légers et se rangent bien. Comme ces pots retiennent l’eau, il faut cependant faire attention à votre arrosage, si la plante demande un sol sec ou légèrement humide. De nos jours, les pots de plastique imitent bien les pots plus esthétiques de terre cuite et de grès. Enfin, leur couleur et leur consistance peuvent se dégrader à la lumière.

La céramique est un matériel qui offre une bonne palette de couleurs. Comme ces contenants n’absorbent pas l’eau, il faut faire attention à l’arrosage. Un terreau facilitant le drainage peut remédier partiellement à la situation.

Le bois présente un aspect naturel qui s’harmonise bien avec son environnement. Les racines des plantes jouissent d’une bonne isolation contre la chaleur dans ce genre de contenant. Il faut employer un bois qui résiste bien aux intempéries, car certaines essences se dégradent rapidement dû à l’arrosage.

Avec le métal, attention : le soleil chauffe fortement ce matériel ce qui peut faire surchauffer la plante. Vous pouvez abriter le contenant du soleil en le plaçant à l’arrière d’un plus gros contenant.

La couleur

Optez pour un contenant  d’une couleur claire dans le cas d’une culture extérieure, car ceux-ci s’échauffent moins vite et moins fortement que s’ils étaient foncés. Si la température de la terre où sont logées les racines est élevée, les plantes le supportent mal en général. Certaines tolèrent moins bien les écarts de température créés par le réchauffement du contenant ou son refroidissement.

La forme

Choisissez bien la forme du contenant, pour acheter celui qui est le plus adapté à votre besoin. Aussi, si vous prévoyez qu’une plante devra faire l’objet d’un rempotage, optez pour un pot qui permet d’exécuter facilement cette tâche. Par exemple, un contenant aux parois rétrécies convient mal à cette opération.

Un pot large et moins profond est idéal pour la culture des plantes dont le système racinaire est superficiel. Cependant, il faut faire attention : lorsque le pot est peu profond, l’humidité se ramasse au fond. Un pot carré contient environ 25 % plus de terreau qu’un pot rond. La forme du contenant peut aussi être choisie en fonction de la place disponible.

La grandeur

Trouvez un contenant bien proportionné à la taille de la plante et au volume du feuillage. Par exemple, une petite plante dans un gros pot paraît déséquilibrée. L’équilibre a bien meilleur goût pour mettre en valeur votre plante ou votre arrangement.

Pour une plante d’intérieur nouvellement achetée, optez pour un contenant légèrement plus grand que le pot d’origine. Un diamètre supérieur à 2 cm (1 po) est suffisant pour les plantes de petite taille. Pour les plantes de grande taille, un diamètre de 10 cm (4 po) convient mieux.

Retenez que les plantes en général préfèrent se sentir à l’étroit dans un pot plutôt qu’être installées dans un contenant trop vaste. Dans un trop grand pot, les racines cherchent des points de repère pour croître.

L’esthétisme

Achetez un pot qui est esthétique afin qu’il puisse mettre en valeur la ou les plantes cultivées tout en s’harmonisant avec votre environnement.

Prenez note qu’un cache-pot n‘est pas un pot, mais plutôt un élément pour rendre plus esthétique un contenant. Vous devez toujours vous méfier, car les cache-pots ne sont habituellement pas dotés de trous de drainage. Il est très difficile de cultiver une plante dans un contenant non pourvu de trous de drainage, compte tenu de la difficulté d’arroser parcimonieusement. On est alors mieux de perforer des trous pour assurer l’évacuation du surplus des arrosages.

Conseils pour l’utilisation de vos pots

Voici quelques conseils sur l’utilisation de vos contenants :

  •  S’ils sont neufs ou trop secs, faites tremper les pots de terre cuite dans l’eau environ ½ heure avant une plantation. Ainsi il s’imbibe d’eau afin d’empêcher la plante de sécher trop vite après le premier arrosage.
  • Placez des soucoupes sous les contenants pour recevoir le trop-plein de la pluie ou de l’arrosage.
  • Surveillez le surplus d’eau dans les soucoupes afin d’empêcher la pourriture des racines. Les plantes tolèrent mal en général d’avoir trop longtemps «les pieds dans l’eau ».
  • Lavez les contenants réutilisés à l’aide d’une brosse. Dans une solution d’eau et d’eau de Javel : une cuillerée d’eau de Javel pour un litre d’eau, ou tout simplement dans une eau savonneuse.

 

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous