Plantes d'intérieur

Comment entretenir son Hoya ?

Filtre noir blogue pj 1

L’histoire du Hoya

Populaire auprès des jardiniers amateurs, le Hoya carnosa (aussi appelé fleurs de cire ou Hoya cireux) fait partie de la grande famille des Asclépiadacées. Le genre Hoya regroupe plus de 300 espèces et variétés qui possèdent chacune leurs propres caractéristiques tant par la forme de leurs feuilles, par leur port que par la dimension de leurs inflorescences. Cette magnifique tropicale, originaire d’Asie, de Malaisie, d’Australie et d’Inde (selon les espèces), croît lentement et n’exige que très peu de soins et d’attention.

Parfum de fleurs

Bien que son feuillage possède de belles qualités ornementales; charnues, lustré, vert ou panaché ou encore ovale ou allongé, se sont ses fleurs qui volent la vedette. Au printemps et en été, de petits éperons renflés portant les boutons floraux pointent à l’extrémité de certaines tiges (les plus courtes). Dès l’ouverture de ses superbes ombelles d’apparence cireuses (d’où l’origine de son nom), un doux parfum embaume la pièce. Impossible de résister à ses fleurs étoilées aux étamines rouges, roses ou pourpres, selon la variété.

Aux petits soins

À l’intérieur, le Hoya carnosa (et tous les autres Hoya) affectionne les endroits lumineux et chauds. Une lumière indirecte, fenêtre à l’est ou à l’ouest, lui convient parfaitement. Les expositions trop directes brulent son feuillage.

Pour une belle production de feuilles et une floraison abondante, des températures variant de 18° à 23°C sont recommandées. En été, les Hoyas peuvent être sortis à l’extérieur, à l’ombre, et devront être entrées avant l’arrivée des nuits froides (12°C maximum).

De mars à septembre, à intervalle de 3 semaines, un apport d’engrais riche en phosphore (P) et potassium (K) assurera une croissance vigoureuse. Il préfère un taux d’humidité élevé. L’ajout de gravier dans la soucoupe permet d’augmenter l’humidité et de plus, vous n’aurez pas à la vider après les arrosages 😊

Arrosage et taille du Hoya : oui, mais…

Sensible au terreau trop longtemps humide, il est recommandé de laisser sécher le Hoya carnosa (et tous les autres) entre les arrosages, surtout en hiver. Toutefois, il ne faut pas attendre que le feuillage rabougrisse et s’enroule avant d’arroser à nouveau, car il sera parfois trop tard. Des arrosages profonds qui humidifient entièrement le terreau sont préférables à de petits arrosages de surface. Ne laisser pas d’eau stagner au fond de la soucoupe sauf si cette dernière est remplie de gravier. Après la floraison, les ombelles fanées tomberont d’elles même, nul besoin de les tailler. D’ailleurs, la taille des tiges florales empêche les futures floraisons puisque les nouveaux boutons floraux se forment sur la même tige.

 

Un repos bien mérité

En hiver, les Hoyas ont besoin d’une période de repos. Des températures plus basses (12° à 15°C) et des arrosages restreints lui seront alors bénéfiques. La taille de ses plus longues tiges pourra être effectuée durant cette période (mais pas celle de ses tiges florales).

Les conseils d'Hélène Baril

Voici d’autres variétés à découvrir :

  • Hoya ‘Bella’ : Petit Hoya aux feuilles étroites et aux ombelles miniatures
  • Hoya kerrii :  Hoya au feuillage en forme de cœur
  • Hoya carnosa ‘Krimson Princess’ : Hoya panaché et aux fleurs rose foncé

 

Texte : Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous