Les conseils de Laura Pigeon

Comment transformer votre espace avec des plantes suspendues et macramés

IMG 0185 jpg

Texte et photo : Laura Pigeon 

__
 

Introduire des plantes suspendues et des macramés dans un intérieur, c’est insuffler une touche de nature, de douceur et d’originalité à chaque pièce. En jouant avec la hauteur, les textures et les couleurs, tu peux transformer même l’espace le plus restreint en une véritable jungle intérieure. Les macramés, avec leurs motifs noués à la main, servent de supports élégants pour vos plantes favorites et créent un effet visuel qui allège l’ambiance tout en y ajoutant une note bohème. Que ce soit au salon, dans la cuisine ou près d’une fenêtre, ces suspensions invitent à la détente et à la relaxation, tout en purifiant l’air et en renouvelant l’énergie environnante.

Les plantes tombantes dans notre décor

Les plantes tombantes sont, selon moi, les plantes qui sont les plus faciles à intégrer dans un décor. Il est facile de les intégrer dans une étagère murale ou encore sur le dessus des armoires de cuisine. Bien qu’elles nous permettent de les placer en hauteur, il est important de penser à la lumière. Une plante qui manquera de soleil sur le dessus du pot va perdre ses feuilles à la base. On se retrouve donc souvent avec des plantes qui sont un peu plus dégarnies du dessus et fournies dans le bas (ce que je trouve… pas vraiment beau). Ce que je suggère si ta plante devient dégarnie, c’est de la couper, faire des boutures avec les tiges coupées et ensuite replanter avec la plante mère.

Quelques variétés de plantes suspendues

Voici quelques variétés de plantes suspendues que j’aime beaucoup mettre sur des étagères ou dans des macramés. Ce sont des plantes relativement faciles d’entretien, qui restent belles pendant de longues années.

  • Philodendron Micans : Une plante aux allures de velours! Je l’adore. Elle peut bien supporter les endroits qui sont moins éclairés. C’est une plante très résiliente, qui demande peu d’entretien. Je recommande de faire attention de ne pas trop lui donner d’eau.
  • Scindapsus Argyraeus : On l’appelle souvent pothos argenté. Je trouve que le motif sur ses feuilles est tout simplement magnifique avec ses petits reflets argentés. Ce que j’aime du scindapsus, c’est qu’il te dira lorsqu’il a besoin d’eau. Ses feuilles roulent vers l’intérieur lorsqu’il aura soif. Par contre, il a tendance à parfois faire de longues tiges sans feuilles. Bien souvent, je coupe les tiges pour que la plante soit plus belle et fournie.
  • Pothos Cebu Blue : Une belle variété de pothos avec ses feuilles un peu plus allongées et d’une couleur bleutée. Facile d’entretien et original. Ce n’est pas celui qui pousse le plus vite.
  • Peperomia Hope : Je trouve que cette plante mérite d’être plus connue! Elle demande quand même une bonne luminosité. Je conseille d’arroser seulement quand le terreau est 100 % sec. C’est une plante avec de belles petites feuilles rondes gorgées d’eau.
  • Pothos Manjula : Une autre variété de pothos qui est un peu plus rare. On va souvent la confondre avec le pothos Marble Queen, mais la Manjula est différente. Ses feuilles sont un peu plus rondes et la variation sur ses feuilles n’est pas tout à fait pareille. C’est une de mes variétés préférées de pothos. Une chose que je recommande, c’est : attention à ne pas sur-arroser. Il n’aime pas le surplus d’eau. Cette variété demande un peu plus de luminosité qu’un pothos Marble Queen.

J’espère que cet article te donnera envie d’ajouter de magnifiques plantes suspendues à ton décor! Que tu choisisses de les fabriquer toi-même ou d’opter pour des créations toutes faites, les suspensions en macramé sont une façon simple et originale d’amener la nature à hauteur de regard.

En fin de compte, il suffit parfois d’un peu de corde et d’une belle plante pour transformer complètement une pièce et créer un petit coin cozy et relaxant!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous