Semis, fines herbes et potager

Cultiver des fines herbes en hiver : conseils simples pour réussir à l’intérieur

Shutterstock 2183546897 1

Texte par Hélène Baril : Horticultrice, autrice & conférencière

__

Plusieurs fines herbes peuvent se cultiver en contenant à l’intérieur durant l’hiver. Nul besoin d’un grand espace : un rebord de fenêtre exposé au sud (pour la plupart), une tablette bien éclairée en journée ou encore un petit éclairage artificiel, et le tour est joué. Voici quelques conseils qui vous permettront de tenter cette expérience gustative et amusante.

Comment cultiver des fines herbes en hiver : les bases

  • En août, rempotez individuellement les herbes que vous souhaitez conserver à l’intérieur pour l’hiver.
  • Taillez le tiers des nouvelles pousses. Profitez-en pour faire quelques boutures.
  • En septembre, préparez leur rentrée en douceur, sauf pour certaines vivaces tendres comme la ciboulette, qui doivent subir plusieurs gels afin de stimuler la production de nouvelles pousses savoureuses.
  • Une fois à l’intérieur, la plupart des fines herbes auront besoin de fraîcheur, d’une bonne humidité relative et de beaucoup de lumière pour rester en santé tout l’hiver.
  • Des températures d’environ 20 °C le jour et 15 °C la nuit favorisent une bonne croissance.
  • Offrez-leur 6 à 8 heures de lumière par jour. Si ce n’est pas possible, utilisez un éclairage artificiel pendant 12 à 14 heures.
  • Vous pouvez également opter pour le semis (lorsque recommandé), à faire à l’extérieur au début août, puis à rentrer vers la mi-septembre.

Les meilleures fines herbes à cultiver à l’intérieur en hiver

Ciboulette (Allium schoenoprasum)
Pour cultiver la ciboulette à l’intérieur durant l’hiver, attendez qu’elle ait subi quelques gels avant de la rentrer. Taillez les feuilles aux deux tiers et placez les pots à la lumière directe. Vous pouvez aussi faire un semis intérieur en septembre ou octobre : la germination est rapide.

Romarin (Rosmarinus officinalis)
Rentrez vos plants avant les nuits sous 10 °C. Le romarin apprécie 6 heures de lumière indirecte par jour et une température fraîche (18 à 15 °C). À l’intérieur, il peut parfois offrir de jolies fleurs bleu pâle, blanches ou rosées.

Laurier-sauce (Laurus nobilis)
Ses racines superficielles sont sensibles au froid; rentrez-le dès que les nuits atteignent 12 °C. Arrosez peu, en laissant sécher la moitié du pot. Placez-le au sud pour profiter d’un maximum de lumière.

Thym (Thymus vulgaris)
Le thym peut passer l’hiver à l’intérieur sans problème. Rempotez-le en août, rentrez-le avant les premières gelées et taillez-le de moitié. Offrez-lui une exposition au sud et des arrosages modérés. Le semis est déconseillé, car la germination est longue.

Basilic (Ocimum basilicum)
Comme c’est une annuelle, le basilic est difficile à conserver. Le meilleur choix est le semis. Fin août–début septembre, semez plusieurs graines dans un plateau, rentrez-le avant que les nuits ne passent sous les 12 °C et offrez chaleur et lumière. Vous profiterez ainsi de jeunes pousses fraîches tout l’hiver, puis pourrez les transplanter au printemps.

Vous souhaitez commencer votre jardin intérieur d’hiver? Passez voir votre marchand Passion Jardins pour des conseils pratiques et personnalisés.

Bon jardinage!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous