![Kae anderson 06pdcdol4ny unsplash scaled](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16425/kae-anderson-06pdcdol4ny-unsplash-scaled.webp)
Nos plantes d’intérieur sont d’abord et avant tout des plantes tropicales. Dans les pays plus chauds, c’est en pleine nature, dans la chaleur et l’humidité, qu’elles s’épanouissent le mieux. Ici, à cause de nos climats plus nordiques, c’est dans nos maisons qu’elles peuvent passer l’année. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour leur offrir de petites vacances dans leur environnement plus naturel après un hiver à survivre dans un environnement souvent sec et surchauffé? Allez! Dehors les plantes vertes!
Mais attention, même si la grande majorité des plantes vertes sera très heureuse de passer quelques semaines en plein air, il faut faire attention pour ne pas trop les stresser, leur causer des dommages irréparables, voire même les envoyer directement vers le bac à compost. Suivez les règles!
Pas trop vite!
On le rappelle, les plantes vertes sont tropicales! Il faut éviter à tout prix le gel qui aurait un effet dévastateur sur elles. La plupart souffriront même en deçà de 10ºC. Surveillez la météo et attendez que les risques de gel soient bien écartés dans votre région. Si jamais une gelée tardive vient nous surprendre, nous mettant sur le qui-vive pour nos annuelles et plantes potagères, assurez-vous de rentrer vos plantes vertes à l’intérieur pour la nuit et de les ressortir le matin suivant.
Acclimater les plantes
Ne nous viendrait pas l’idée de sortir dehors en plein soleil sans aucune protection après des longs mois encabané dans le confort bien contrôlé de nos maisons. Même chose pour les plantes! Il faut leur laisser le temps de s’adapter à leur nouvel environnement. On doit compter entre 7 et 10 jours d’acclimatation pour s’assurer de diminuer le stress pour les plantes. Placez vos tropicales d’abord à l’ombre et à l’abri du vent pour quelques jours, déplacez-les ensuite au soleil pour quelques heures, pour celles qui tolèrent le soleil direct bien sûr.
Respecter le niveau d’ensoleillement requis
Ce n’est pas parce qu’une plante est d’origine tropicale qu’elle apprécie pour autant les rayons directs du soleil de midi. Vous devez placer vos plantes intérieures sous le bon ensoleillement pour leurs besoins. Certaines plantes vont préférer un ombrage modéré au soleil ardent, alors que d’autres, les fougères et les bégonias par exemple, seront heureuses à l’ombre.
Entretenir adéquatement
En plaçant vos plantes intérieures dehors, vous devez vous attendre à ce que leur demande en eau soit plus grande. Elles s’assècheront plus rapidement, arrosez donc plus fréquemment et ne vous fiez pas seulement à la pluie. Comme le grand air favorisera leur croissance, elles auront également besoin de plus d’engrais pour combler leurs besoins. L’engrais à diluer tout usage Passion Jardins® est un bon choix.
Petit rappel : quand vient le temps de planter ou de rempoter vos plantes intérieures, choisissez un terreau adapté à ce type de plantes. Le terreau d’empotage Connaisseur® pour plantes d’intérieur de Fafard offre d’excellents résultats!
5 plantes intérieures à utiliser sur votre terrasse
Vous pouvez offrir de belles vacances dans la cour à toutes vos plantes d’intérieur ou presque. Elles se feront bercer par le vent et profiteront du soleil, de l’humidité et parfois même de la pluie. Impossible de leur offrir tout ceci dans la maison. Voici 5 plantes qui orneront vos terrasses tout l’été :
- Calathea
- Aloes et autres succulentes
- Chlorophytum (plante araignée)
- Ficus
- Nephrolepsis (fougères)
Profitez bien de l’été et faites-en profiter vos plantes vertes! Tout le monde dehors!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)