Semis, fines herbes et potager

Des fleurs dans votre assiette

Alexa soh 7vxasygs cy unsplash scaled

Ce n’est plus un secret pour personne : avoir des fruits, légumes et fines herbes frais directement dans la cour, c’est le bonheur ! En plus d’être économique, cultiver son potager à la maison permet de manger mieux et local. Mais pour ajouter encore plus de punch et de couleur dans vos repas, avez-vous déjà pensé à planter quelques espèces dont les fleurs sont comestibles ? Voici quelques suggestions de fleurs comestibles à cultiver :

La capucine

La capucine est une jolie fleur colorée, le plus souvent rouge, jaune ou orangée, qui apporte beaucoup de vie au jardin. Elle est facile à cultiver et s’enroule aisément sur les objets; vous pouvez donc la faire grimper le long d’un treillis ou d’une clôture que vous voulez camoufler. La capucine attire les pucerons : soyez vigilants. Il pourrait être intéressant de la cultiver un peu plus loin de votre potager, elle protégera ainsi vos autres récoltes des attaques de cet insecte néfaste.

capucine - fleurs comestibles

Toutes les parties de cette plante se mangent et apportent une belle saveur poivrée à vos plats :

●      Fleurs
Ajoutez-les à vos salades ou hachez-les finement pour parfumer un beurre, une sauce ou une vinaigrette. Cueillez les fleurs tôt le matin alors qu’elles ne sont pas encore complètement ouvertes.

●      Feuilles
Avec leur goût semblable à celui du cresson, on peut facilement remplacer la laitue des sandwichs ou des burgers par des feuilles de capucine.

●      Graines et boutons
Si vous aimez les câpres, vous apprécierez les graines encore vertes et tendres et les boutons floraux de la capucine. Conservez-les au vinaigre avec quelques aromates.

Le phlox des jardins

Les fleurs du phlox semblables à des étoiles aux couleurs douces et chaleureuses ne sont pas que magnifiques, elles sont aussi délicieuses ! Plutôt facile à cultiver, le phlox se couvre d’une multitude de fleurs que vous pouvez admirer et consommer.

phlox - fleur comestible

On ne mange que les fleurs, qui ont un goût à la fois sucré et légèrement piquant. Elles donnent du pep à vos salades de fruits estivales et ajoutent de la couleur sur les assiettes de présentation.

Le tagète

Les œillets d’Inde ou tagètes ont une odeur très prononcée qui pourrait en décourager plus d’un. Par contre, leurs belles fleurs jaunes ou orangées mettent assurément du soleil dans votre cour. En plus, ils sont un répulsif naturel pour certains ravageurs comme les nématodes et attirent les pollinisateurs. Insérez-les au potager, vous serez heureux du résultat.

tagète - fleur comestible

Ce sont les pétales du tagète qui se mangent. On les utilise principalement pour colorer et parfumer les plats salés, de riz ou autre, un peu comme le ferait le safran, sans le prix exorbitant bien évidemment. Le calendule peut aussi jouer ce rôle de safran des pauvres.

La pensée

Les pensées sont des fleurs aux mille couleurs qu’on retrouve un peu partout dans les aménagements paysagers. Ce sont des plantes faciles qui fleurissent du printemps à l’automne et même souvent deux années consécutives. Vous cherchez une couleur en particulier ? Vous êtes presque assuré de la trouver !

pensée - fleur comestible

Ce sont les fleurs de pensées qu’on consomme. Elles ont un goût mentholé fort intéressant dans les cocktails, les desserts et les salades de fruits et de légumes. Séchées, on peut les utiliser en infusion. Il vaut mieux éviter de les cuire, elles supportent mal la chaleur et perdent leur intérêt. Laquez les fleurs avec du blanc d’œuf et du sucre pour les cristalliser. Vous pourrez ainsi les utiliser comme décoration sur vos gâteaux et impressionner vos invités !

La monarde écarlate

Avec ses belles fleurs hérissées rouge vif, cette vivace magnifique, quoique potentiellement un peu envahissante, est superbe dans les plates-bandes et les massifs de fleurs. En supplément, on peut utiliser les fleurs au goût citronné comparable à celui de la bergamote dans nos recettes préférées. La monarde fistuleuse, de couleur rose, est aussi comestible. Son goût se compare à celui de l’origan, mais en plus intense.

Vous pouvez utiliser les fleurs de monarde pour parfumer et donner une belle touche de couleur au beurre et au fromage à la crème. Hachées, elles parfumeront les légumes, les poissons et les viandes grillées à merveille. Vous pouvez aussi les ajouter à vos boissons préférées ou à vos salades pour ajouter encore plus de fraicheur. Tout comme la pensée, les fleurs se cristallisent très bien au sucre : un effet wow assuré !

Plusieurs autres plantes ont des fleurs qu’on peut consommer : les zucchinis, les hémérocalles, les rosiers, la bourrache, etc.  Mais attention, toutes les fleurs ne sont pas comestibles et certaines peuvent même être toxiques pour l’humain. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en jardinerie Passion Jardins pour vous assurer que vous pouvez consommer vos fleurs sans crainte. Soyez aussi très attentifs aux conditions de croissance de vos plantes, on ne voudrait pas consommer des fleurs qui ont été traitées aux pesticides.

 

Bon appétit !

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous