Vivaces

Des graminées pour apporter de la hauteur à notre cour

Shutterstock 618136973 scaled

On connaît bien les arbres, les arbustes et les vivaces, mais depuis quelques années, un nouveau type de plantes vole la vedette dans les aménagements paysagers : les graminées ornementales. Durables, tolérantes et faciles d’entretien, les graminées sont parfaites pour donner de la hauteur à un massif de fleurs ou agir comme toile de fond d’une plate-bande. Elles sont aussi très utiles pour créer des écrans d’intimité ou délimiter certaines zones, comme une haie. Du haut de leurs feuilles longilignes et délicates, les graminées se laissent bercer au gré du vent et offrent un spectacle haut en couleur tout au long de l’année, même en hiver.

Les graminées : annuelles ou vivaces?

La majorité des graminées ornementales sont vivaces. Elles peuvent vivre longtemps et sont plutôt résistantes. Certaines variétés sont envahissantes et vont prendre beaucoup d’expansion en vieillissant. N’hésitez pas à demander conseil auprès de conseillers en jardinerie Passion Jardins pour vous assurer que votre choix de graminées convient bien à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une fois bien implantées, ce ne sont pas toutes les graminées qui sont faciles à déplacer. Il vaut mieux savoir à quoi s’en tenir dès le départ.

Il existe aussi des graminées annuelles ou qui ne sont pas rustiques sous notre climat et qu’on traite comme des annuelles. On les utilise souvent en pot, où elles resteront belles tout au long de la saison.

Où planter les graminées?

La majorité des graminées aiment le soleil et un sol bien drainé. Certaines se contentent des endroits semi-ombragés et peuvent même convenir aux milieux humides. L’herbe du Japon sera même parfaite pour vos emplacements ombragés. Assurez-vous de choisir la graminée qui convient le mieux à votre situation.

C’est souvent à la fin de l’été et à l’automne que les graminées sont à leur meilleur. Leurs fleurs plumeuses se déploient et semblent danser avec le vent, surtout lorsqu’elles sont balayées par le soleil couchant. Elles laissent apparaître des touches dorées ou argentées vraiment intéressantes.

On peut utiliser les graminées pour de nombreux usages : en plate-bande, en massif, isolées et même en pot. Il faut savoir que certaines graminées peuvent atteindre plus de 2 mètres de hauteur et prévoir l’emplacement en conséquence. Comme elles ne demandent que peu d’entretien, n’hésitez pas à en faire bon usage à travers votre aménagement, vous ne serez pas déçu.

Parmi les caractéristiques les plus intéressantes chez les graminées, on retrouve leur intérêt hivernal. Leurs longues tiges fines sèchent en automne et restent bien solides si le poids de la neige n’est pas trop imposant. Les tons de beiges et de gris font un beau contraste avec la blancheur de l’hiver. Un petit plus à prendre en considération!

Quelques graminées incontournables

Calamagrostide
Calamagrostis

Herbe à éléphant
Miscanthus sinensis

Pennisetum soyeux rouge
Pennisetum rubrum

Avoine bleue
Helictotrichon sempervirens

Carex

Vous trouverez une multitude de variétés de graminées dans votre jardinerie Passion Jardins. Elles sont magnifiques et faciles à vivre, il n’y a donc aucune raison de s’en passer.

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous