Plantes d'intérieur

Dis-moi quel est ton style et je te dirai quels végétaux adopter!

Stephan h 1ovjyrkzemw unsplash scaled


Il y a presqu’autant de styles de jardiniers qu’il y a de jardiniers : les amateurs, les spécialistes, les excentriques, les collectionneurs, les contemplatifs, les travaillants et tous les autres! Chaque type de jardinier vient nécessairement avec un choix de plantes qui convient au niveau de difficulté souhaité, à la quantité de travail à faire et à la garantie de succès des différentes variétés choisies. Et ceci s’applique tant au potager qu’aux vivaces et aux plantes intérieures. On peut créer trois grandes catégories de jardiniers :



1.     Les débutants occupés et contemplatifs



Ces jardiniers veulent des plantes faciles à cultiver qui offriront de bons résultats sans trop d’efforts. Ils apprécient les plantes pour leur beauté et le rendement des légumes au potager. Ils sont occupés, ont souvent de enfants et de nombreuses activités. Ils sont plutôt faciles à décourager, il faut donc une certaine garantie de succès si on veut les garder dans nos rangs. Voici nos suggestions de plantes faciles pour eux :



Plates-bandes




  • Hémérocalles



Les hémérocalles poussent aussi bien au soleil qu’aux endroits plus ombragés, elles sont faciles à cultiver et offre une belle floraison colorée surplombant un feuillage en fontaine tout aussi ornemental.




  • Rudbeckies



Les rudbeckies ressemblent aux marguerites sauvages, mais avec des pétales jaunes surmontant un centre brun foncé. Elles sont très florifères de juillet à septembre.




  • Astilbes



Avec les belles fleurs plumeuses de différentes couleurs, les astilbes poussent aussi bien au soleil qu’à l’ombre. En plus, elles sont résistantes aux maladies et aux insectes.




  • Weigelas



Cet arbuste fleuri abondamment jusqu’aux gelées. Il est assez résistant et il n’est pas nécessaire de le tailler. En bonus, le weigela attire les colibris.




  • Géraniums



Cette annuelle qui peut survivre à l’hiver si on l’entre avant le froid fleurit abondamment et s’épanouit aussi bien en pleine terre qu’en pot. Coupez les fleurs fanées et il vous offrira toute sa splendeur durant toute la saison.



hémérocalle - weigela - rudbeckie


Plantes d’intérieur




  • Sansevière ou Langue de belle-mère



C’est une increvable. Elle tolère les endroits ensoleillés comme les plus ombragés et elle survivra sans problème à de multiples oublis d’arrosage.




  • Aloe vera



L’aloès vit très longtemps et ne demande pas grands soins. Arrosez seulement quand le terreau est bien sec. Utilisez sa sève sur les brulures et les écorchures.




  • Dieffenbachia



Avec ses belles feuilles vertes striées de jaune ou de blanc-crème bien large, cette plate agrémentera vos pièces bien ensoleillées. Laissez bien sécher le terreau entre les arrosages. Attention! C’est une plante toxique!




  • Beaucarnea ou pied d’éléphant



Appelé pied d’éléphant à cause de la forme de son tronc, ce petit arbre d’intérieur apprécie être à l’étroit dans son pot et ne tolère pas les excès d’eau. Il appréciera un petit séjour à l’extérieur en été, après une bonne acclimatation.




  • Chlorophytum ou plante araignée



La plante araignée apprécie l’humidité, ce qui en fait la reine des salles de bain. Son port retombant est idéal pour les suspensions. Elle est reconnue pour ses propriétés dépolluantes.



sanseviere - aloe vera - beaucarnea


Potager




  • Laitue


  • Radis


  • Pois


  • Carottes


  • Ciboulette



laitue - radis - carotte


2.     Les intermédiaires : impliqués… mais pas trop



Ces jardiniers ont quelques années d’expérience au bout des doigts. Ils ont fait leurs tests, plus ou moins concluants, et sont heureux de mettre les mains dans la terre pour bichonner leurs plantes sans toutefois y passer trop de temps. Voici quelques plantes intéressantes qui demandent un certain niveau de connaissance :



Plates-bandes




  • Lavande



Avec sa couleur magnifique et son odeur qu’on aime tant, la lavande est une plante intéressante pour les jardins. En plus de ses qualités ornementales, elle est un répulsif naturel pour beaucoup d’insectes ravageurs. Il est possible d’avoir du succès avec la lavande en s’assurant de lui fournir un sol bien drainé voire sec et de bien la protéger en hiver avec de la paille ou une couverture.




  • Chamaecyparis



Le faux-cyprès est idéal pour les petits jardins ou les styles japonais à cause de sa croissance lente. Il aime les sols frais et bien drainés et il faut le tailler en éliminant le tiers des nouvelles pousses. Il est rustique en zone 5 et il est important de le protéger des vents qui ont tendance à le dessécher.




  • Buddleia



Les fleurs en épis du buddleia sont très attractives pour les papillons. Il faut tailler les fleurs fanées pour stimuler une floraison prolongée. On doit le tailler sévèrement au printemps ou le rabattre à une trentaine de centimètres du sol à l’automne et le protéger avec du paillis. En prime, ses fleurs dégagent une odeur incroyable.




  • Robinia Twisty Baby



Le robinier avec ses branches et ses feuilles tordues garde son attrait même en hiver. On doit toutefois lui offrir beaucoup de soleil et le protéger des vents d’hiver.




  • Opuntia



L’opuntia ou cactus-raquette est rustique en zone 4. Attention : qui s’y frotte s’y pique. Il a besoin de soleil et vit bien dans un sol pauvre et sablonneux. Comme l’ensemble des cactus, il tolère bien la sècheresse. Il faut le protéger en hiver et éviter que le sol reste humide en permanence.



lavende - buddleia - opuntia


Plantes d’intérieur




  • Calathea



Ce sont les feuilles parfois impressionnantes du calathéa qu’on apprécie le plus. Cette plante dépolluante a besoin de beaucoup d’humidité, il faut vaporiser le feuillage régulièrement. Un lit de gravier peut aider à conserver plus d’humidité.




  • Hypoestes



Le feuillage des hypoestes est tacheté de rose, ce qui lui confère le surnom de plante aux taches de rousseur. Cette plante apprécie les milieux humides et gagne à être taillée régulièrement.




  • Maranta ou plante qui prie



Elle tient son nom du fait que ses feuilles vertes striées de diverses couleurs se redressent à la nuit tombante comme si elle priait vers le ciel. Il faut l’arroser dès que le terreau devient sec en surface. À cultiver sur lit de gravier.




  • Lithops



Communément appelé plante caillou à cause de sa forme impressionnante, cette plante grasse a besoin de beaucoup de lumière. Il faut l’arroser seulement quand le terreau est sec et lui laisser une période de repos : aucun arrosage d’octobre à février.




  • Radermachera sinensis



La poupée chinoise ressemble à un petit arbre, elle se démarquera donc des autres plantes de la maison. On arrose dès que le terreau est sec et on vaporise le feuillage régulièrement. N’hésitez pas à tailler si la plante s’emporte!



calathea - lithops - maranta


Potager




  • Haricots


  • Tomates


  • Concombre


  • Céleri


  • Basilic



haricot - concombre - céleri


3.     Les experts : amenez-en des défis



Amoureux des plantes, les jardiniers experts sont prêts à tout pour avoir des variétés différentes et à faire de la botanique de haute voltige. Ils sont très fiers de leur production et n’ont pas peut de passer beaucoup de temps à bichonner leurs plantes, tant dehors que dedans. Leur jungle urbaine luxuriante est merveilleuse et rend envieux les moins expérimentés. Voici quelques défis à relever pour les experts :



Plate-bande




  • Yucca filamenteux



Avec ses belles fleurs odorantes et ses feuilles raides et piquantes, le yucca est magnifique. Il faut toutefois avoir de la patience parce qu’il met du temps à fleurir. Il faut lui offrir un sol bien sec. Plantez-le dans un endroit très ensoleillé.




  • Liriodendron tulipifera



Le tulipier de Virginie est un bel arbre conique au feuillage foncé vert brillant et dont les fleurs ressemblent à des tulipes jaunes, mais qui fleurit moins sous notre climat. Difficile à trouver puis à conserver puisqu’il est sensible à la pollution et aux vents froids des hivers québécois.




  • Tricyrtis



Le tricyrtis ou lys crapaud produit de belles fleurs étoilées, semblables à celles des orchidées, blanches tachetées de mauve. Elle fleurit en automne et nécessite un sol riche et humide. Elle pousse bien à l’ombre et est donc idéale pour les sous-bois.




  • Cephalanthus



Le céphalanthus est un arbuste plutôt rare. Il produit de drôles de fleurs rondes au parfum de lilas. Il a horreur de la sècheresse et s’épanouit mieux près des plans d’eau où le sol est humide et ombragé.




  • Imperata



Cette graminée qu’on surnomme herbe sanglante a de longues feuilles vert clair dont les extrémités se colorent de rouge vif en cours de saison. Elle ne fleurit pas sous notre climat, mais conserve son feuillage. À planter dans un sol riche et bien drainé.



tulipier de virginie - tricyrtis - cephalanthus


Plantes d’intérieur




  • Palmier majesté



Roi des terrasses aux airs du sud, le palmier majesté souffre beaucoup de l’hiver alors qu’il manque de lumière, un éclairage d’appoint est souvent nécessaire. Arrosez dès que le sol est sec et vaporisez régulièrement.




  • Abutilon



L’étable de maison fait rêver puisque dans des conditions idéales, il fleurit à l’année longue. Il faut la bonne luminosité et une taille régulière. L’abutilon est sensible aux maladies et aux insectes.




  • Acalypha hispida



Ce sont ses longues inflorescences rouges velues qui lui ont valu le nom de queue-de-renard. L’acalypha en fleur est magnifique et spectaculaire! Il lui faut un environnement humide et il faut tailler pour contrôler la croissance, en prenant soin de ne pas supprimer la floraison à venir. Attention! Cette plante est toxique pour les animaux.




  • Mimosa pudica



On l’appelle plante pudique puisque son feuillage se replie dès qu’on le touche. Elles sont difficiles à conserver dans les maisons puisqu’elles ont un grand besoin d’humidité : lit de gravier, arrosages réguliers et vaporisation sont de mise.




  • Cordyline



Le beau feuillage rouge, rose ou limette de la cordyline rend cette plante attrayante à l’année. Elle souffre du manque de lumière ce qui lui fait perdre ses feuilles, surtout celles du bas. Placez à la lumière vive et arrosez et vaporisez les feuilles fréquemment, elle n’aime pas l’air sec.



abutilon - cordyline - acalypha hispida


Potager




  • Choux


  • Choux-fleurs


  • Poivrons


  • Poireaux


  • Coriandre



choux - poireaux - coriandre


Pour avoir du succès avec vos plantes, il est important de savoir quel type de jardinier vous êtes et de faire les bons choix en ce sens. Les coups de cœur c’est bien, mais faire des choix judicieux, c’est encore mieux! Consultez les conseillers en jardinerie chez votre marchand Passion Jardins qui saura vous diriger vers les meilleures plantes pour vous. Bon succès cher jardinier!



 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous