Fin mai, début juin : c’est le temps de planter les tomates à l’extérieur. Les plants de tomates, surtout ceux au port indéterminés, peuvent rapidement prendre beaucoup d’expansion et devenir incontrôlables. Si vous voulez avoir des récoltes abondantes tout en conservant un peu d’ordre au potager, voici quelques trucs pour vous aider.
Le type de sol et emplacement
Les tomates apprécient un sol riche et léger, bien drainé. Lors de la plantation, ajoutez du Compost marin Passion Jardins dans le trou de plantation pour bien nourrir vos racines. Placez vos tomates à l’abri du vent, dans un endroit bien lumineux, là où il y a entre 6 et 8 heures de soleil quotidiennement.
Plantation
Les tomates ont cette possibilité de produire des racines tout au long de leur tige. Il faut donc profiter de cette qualité en plantant les tomates quasi à l’horizontal pour favoriser un enracinement optimal. Vous pouvez enterrer la tige jusqu’à la moitié en prenant soin d’enlever les feuilles. Ajoutez des mycorhizes pour favoriser le développement des racines. Si vos plants ont déjà des fleurs ou des fruits, enlevez-les pour que le plant se concentre d’abord sur son enracinement. Saupoudrez vos plantations avec l’engrais naturel potager et fruits Passion Jardins afin d’optimiser la croissance ainsi que la production de fruits.
Tuteurage
Une à deux semaines après la plantation, installez une cage à tomates ou un tuteur pour pouvoir contrôler un peu vos plants qui pourraient partir dans tous les sens et dont les branches pourraient casser sous le poids des fruits. Plus vous attendez, plus la tâche sera ardue. Il existe plusieurs types de tuteurs pour les tomates en plus des traditionnelles cages : le tuteur droit, le tipi, le treillis… demandez conseil pour le meilleur tuteur adapté à votre situation, à un professionnel chez votre marchand Passion Jardins préféré!
Et les gourmands, on en fait quoi ?
Une question revient sans cesse en ce qui concerne les plants de tomates : doit-on oui ou non couper les gourmands? Les gourmands sont des tiges secondaires qui poussent à l’aisselle des feuilles et qui peuvent, dans le cas des tomates, produire des fruits. Il n’est pas nécessaire de le couper, mais ce n’est pas interdit non plus! La taille de certaines branches secondaires peut vous aider à garder votre plante plus compacte et à vous donner de l’espace pour circuler. Aussi, comme la plante n’a pas besoin de fournir d’énergie aux tiges secondaires pour produire des fruits, ceux qui se trouvent sur les tiges principales seront un peu plus gros. C’est donc au choix du jardinier!
En mettant ces quelques trucs en application, vous devriez conserver un beau potager bien propre et avoir des plants de tomates bien dociles qui, espérons-le, vous offriront une récolte abondante!