![Julia topp xz4m49o8qce unsplash](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16574/julia-topp-xz4m49o8qce-unsplash.webp)
Le gingembre est une épice tropicale bien utilisée en cuisine du monde. Naturellement, il pousse dans les pays plus chauds et est importé ici pour être savouré hiver comme été. On aime le gingembre pour son côté piquant, mais frais qui donne du goût à divers types de plats. Meilleur ami des caris et des sautés asiatiques, on peut aussi bien l’ajouter aux desserts et aux vinaigrettes qu’aux infusions. Consommé depuis des millénaires pour soulager le rhume, les rhumatismes et la nausée, le gingembre est un excellent antioxydant et un anti-inflammatoire puissant. Bref, on ADORE le gingembre! On le trouve facilement dans les marchés d’alimentation, mais saviez-vous qu’il est possible, et plutôt facile, de cultiver son gingembre à la maison? Voici comment.
La culture du gingembre
D’abord, il faut savoir que le gingembre se cultive à partir du rhizome et non de semences, un peu comme les pommes de terre. Ce sont les yeux des rhizomes, les petites excroissances de couleur claire qui poussent sur le gingembre, qui germeront pour créer un plant. Il est donc nécessaire que le morceau de gingembre que vous planterez ait au moins un œil pour que ça fonctionne. Dans les supermarchés, le gingembre peut être irradié pour éviter qu’il ne germe. Pour vous assurer le succès, tournez-vous vers les produits biologiques ou les rhizomes vendus chez votre marchand Passion Jardins.
Pour une récolte à l’automne, on démarre le gingembre à l’intérieur au printemps. Le plant peut même demeurer à l’intérieur toute l’année si vous préférez.
- Remplissez un pot muni de trous de drainage aux trois quarts avec du terreau pour plantes d’intérieur.
- Placez le rhizome sur le dessus, entier ou séparé en morceaux. Chaque morceau doit avoir au moins un œil et ce dernier doit pointer vers le haut.
- Recouvrez d’une mince couche de terreau, arrosez et placez votre pot près d’une source de lumière et de chaleur.
- Patientez… il peut se passer un mois avant qu’une tige verte commence à émerger de la terre, c’est normal, ne vous inquiétez pas. Au fil du temps, de longues feuilles minces pousseront sur les tiges, elles peuvent atteindre 75 cm!
Quand le beau temps sera bien installé et que les nuits ne descendront plus sous les 12 degrés, vous pourrez sortir votre gingembre à l’extérieur. Prenez le temps de bien acclimater votre plant pour éviter les chocs. Vous pouvez le laisser en pot ou le planter au potager.
La récolte du gingembre
En septembre, alors que les nuits rafraichissent, c’est le temps de récolter les rhizomes de gingembre. Ils seront différents du gingembre qu’on connaît. Sous notre climat, les plants n’ont pas le temps de maturer complètement. Ils sont jaunes avec de petites écailles rougeâtres et leur pelure est très mince et n’a pas besoin d’être enlevée. Ils ont un bon goût bien relevé, sans les fibres qui peuvent parfois être coriaces. Il se conserve au frigo pour environ deux semaines, soit beaucoup moins qu’un rhizome importé. Congelez-le, il gardera sa fraîcheur longtemps et vous pourrez l’ajouter à vos plats préférés au moment qui vous conviendra.
Envie de tenter l’expérience? Rendez-vous chez le marchand Passion Jardins le plus proche pour trouver tout ce dont vous avez besoin afin de cultiver votre gingembre local.
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)