Semis, fines herbes et potager

En mars, on sème les fines herbes

Semis de fines herbes

Texte par Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice
__

Enfin, le moment tant attendu est arrivé… Jardinières et jardiniers à vos marques! Prêts! Semez… Le mois de mars est le mois idéal pour débuter ses semis de fines herbes. Plusieurs d’entre elles bénéficient de ce mode de multiplication pour pouvoir garnir votre potager et vos contenants gourmands l’été venu. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de réussir votre projet de jardinage intérieur.

Le choix des semences

De nombreux grainetiers offrent une grande variété de semences d’aromates, ce qui peut parfois rendre le choix difficile. Lesquels choisir? Est-ce des semences viables et faciles à faire germer? Est-ce que je dois choisir des semences biologiques? Sachez que les semences offertes à votre centre de jardinage préféré sont généralement de très bonne qualité et possèdent un bon taux de germination. En ce qui concerne le choix de semences biologiques, puisqu’il s’agit de plantes comestibles, cette option demeure la plus recommandée bien que les semences traditionnelles non biologiques s’avèrent être également un très bon choix. Depuis quelques années, certains grainetiers proposent des semences enrobées afin de faciliter la germination et la manipulation. Il s’agit d’un enrobage naturel à base d’argile sans danger pour votre santé et pour l’environnement.

Quels contenants choisir?

Caissettes de styromousse récupérées, mini-serres, multi-cellules de plastique ou de tourbe, petits pots de fibre de coco et pastilles de tourbes comprimées (Jiffy), tous ces pots vendus en centre jardin peuvent servir à effectuer vos semis de fines herbes. Vous pouvez aussi récupérer de nombreux contenants alimentaires tels que les petits pots de yogourt, les barquettes de croissants ou encore les boîtes d’œufs en plastique ou en carton, bref, laissez aller votre imagination. Dans tous les cas, chaque contenant doit être muni d’un ou plusieurs trous de drainage et être exempt de toute saleté.

Calendrier de semis de fines herbes

Comment réussir ses semis?

  • L’utilisation d’un terreau pour Semis et Boutures est essentielle afin d’assurer une bonne rétention d’eau et une bonne aération. Avant de procéder au remplissage des pots, assurez-vous de bien l’humidifier (attention de ne pas le détremper).
  • Remplissez entièrement vos contenants sans tasser le terreau.
  • Distribuez les graines sans trop les manipuler. 3 à 5 graines par pots suffisent.
  • Recouvrez de terreau selon les recommandations du grainetier. En général, plus la semence est fine, moins il faut la recouvrir.
  • Tassez délicatement le terreau avec les doigts afin de bien retirer l’air entre la semence et le terreau humide.
  • Identifiez vos semis à l’aide d’un bâtonnet de bois en inscrivant la date, la variété et le nombre de jours nécessaires à la germination. Cette étape vous permettra de suivre l’évolution de vos semis.
  • Arrosez délicatement en aspergeant le terreau d’eau tempérée (ou tiède).
  • Recouvrez vos contenants d’un couvercle transparent ou d’un sac hermétique transparent.
  • Offrez de la chaleur à vos semis.
  • Dès l’apparition des cotylédons et des premières vraies feuilles (voir l’image), retirez le couvercle et exposez vos plantules à la lumière.
  • Quelques jours plus tard, repiquez chaque plantule dans des contenants individuels.
  • Transplantez au jardin ou sur la terrasse à la fin du mois de mai.
     

Conseils de pro

  • Certaines fines herbes ne tolèrent pas la transplantation, c’est pourquoi elles exigent d’être semées directement au jardin.
  • Petite plante deviendra grande… Semez avec modération afin d’éviter le gaspillage.
  • Osez la nouveauté en semant quelques herbes méconnues.
  • Achetez vos sachets de semences en groupe afin de pouvoir partager et varier votre sélection.

Bon jardinage!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous