![Shutterstock 381065467 640x456](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16196/shutterstock_381065467-640x456.webp)
Entretenir votre jardin d’eau : nos conseils
L’eau au jardin se doit d’être agréable et sans tracas. Tout le monde aime bien y conjuguer beauté et pureté. Alors, pourquoi ne pas opter pour la simplicité! Voici des conseils pour entretenir votre jardin d’eau facilement et de façon naturelle.
L’entretien de votre jardin d’eau en début de saison
Lorsque le printemps se pointe le bout du nez, il est temps de commencer à préparer votre jardin d’eau pour la saison chaude. Voici nos conseils d’entretien jusqu’à mai.
Au début du printemps
Dès les premiers signes du printemps, démarrez la cascade ou la fontaine ainsi que le marais filtrant. Commencez aussi l’application de bactéries spécialisées pour les sédiments. Ces bactéries ont la propriété de digérer la matière organique accumulée au fond de l’étang et d’être particulièrement actives en eau froide, c’est-à-dire jusqu’au début de juin.
En avril
Au mois d’avril, enfilez des gants allant jusqu’aux épaules et sortez les plantes du bassin pour tailler et diviser celles qui en ont besoin. Ayez sous la main des journaux bien humides pour couvrir vos plantes aquatiques, de sorte qu’elles ne s’assèchent pas une fois sorties de l’eau. Profitez-en pour fertiliser les plantes à fleurs tels les nymphéas et les plantes des lieux humides. Le fertilisant sera absorbé par la plante que quelques semaines plus tard quand la température de l’eau sera plus chaude.
À cette période, l’ajout d’un produit comme l’humus de tourbe dans l’eau permet de stabiliser le pH de façon naturelle et graduelle. Notez bien que les bactéries sont efficaces lorsque le pH se situe entre 6 et 8,5 et que les ajouts de vinaigre ou autres produits qui changent le pH de façon drastique en quelques heures n’ont aucune efficacité à long terme. Ils peuvent nuire à la flore et à la faune aquatique en déstabilisant le milieu de façon rapide et brutale.
À la mi-mai
La mi-mai, c’est le temps idéal pour commencer l’ajout de bactéries nitrifiantes qui chevauchent l’application des bactéries pour la sédimentation. Puis, si les algues commencent à pointer le bout du nez, vous pouvez augmenter la fréquence d’application des bactéries à 2 fois par semaine pendant 3 ou 4 semaines. Vous pouvez aussi ajouter quelques jacinthes d’eau : elles se nourriront de l’excédent de minéraux contenus dans la colonne d’eau. Une fois par mois, taillez les feuilles jaunies et les fleurs fanées.
La fertilisation
Il est recommandé de faire deux à trois fertilisations durant la saison. Le fertilisant doit être bien inséré dans le sol de la plante pour éviter que ce ne soit les algues qui en profitent. La dernière fertilisation aura lieu au début du mois d’août pour la préparation à l’hiver.
Pendant ce temps, continuez l’application hebdomadaire de bactéries et soyez très attentif à toutes les sources de pollution qui vont alimenter les algues :
- la fertilisation de la pelouse et du potager
- les brins de gazon qui se retrouvent dans le jardin d’eau lors de la tonte
- la nourriture des poissons qui est un régal pour les algues, vous pouvez arrêter de nourrir les poissons de la mi-juin à la mi-septembre
- les eaux de ruissellement lors de pluie abondante, vous pouvez les contrôler par un drain autour du jardin d’eau
- les fertilisants des plantes aquatiques qui entrent en contact avec l’eau du bassin
- le réchauffement de l’eau par une cascade ou une fontaine
Éléments essentiels simplifiant l’entretien
Outre l’action des plantes et des bactéries, deux éléments essentiels simplifient l’entretien du jardin d’eau :
- l’ajout d’oxygène qui favorise l’action des bactéries et améliore la qualité de vie du biotope tout en contrôlant les algues
- l’installation d’un « marais filtrant » équivalant à 5 % de la surface du jardin d’eau qui complète l’équilibre par son action biologique.
Notre conseil de pro
Une cascade ou une fontaine en plein soleil réchauffe l’eau et favorise ainsi la multiplication des algues. Il est préférable d’arrêter la cascade ou la fontaine durant le jour et de faire fonctionner celle-ci très tôt le matin avant 9 h et le soir après 18 h. De plus, assurez-vous que les deux tiers de la surface du bassin sont recouverts de plantes pour conserver l’eau fraîche.
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)