![Pexels anastasia shuraeva 5124462 scaled](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16428/pexels-anastasia-shuraeva-5124462-scaled.webp)
En plus de fournir de bons légumes frais à toute la maisonnée, réaliser un potager peut être une belle activité à faire en famille. Cultiver des légumes et des fines herbes à la maison est une activité amusante, enrichissante et valorisante pour tous; c’est une grande fierté de pouvoir manger le fruit de son travail. Gageons que même les enfants les plus difficiles seront heureux de croquer à pleines dents dans le concombre qu’ils auront eux-mêmes fait pousser.
Les conseils de Marie-Anik
Marie-Anik des Serres Arundel, marchand Passion Jardins de la région des Laurentides, vous offre ses précieux conseils et vous explique comment réaliser votre potager pour une famille de 4 personnes.
D’abord, il faut choisir l’emplacement de son potager. Pour une belle récolte, on doit s’assurer d’avoir au moins 6 heures d’ensoleillement par jour et d’être le plus possible à l’abri du vent. Idéalement, dans le but de vous faciliter la tâche, placez votre potager près d’un accès à l’eau pour l’arrosage. La taille idéale d’un potager pour une famille de 4 personnes est de 2m sur 4m. Si vous en êtes à votre première expérience, il peut être judicieux de commencer plus petit, 1m sur 2, et de grossir une fois que vous aurez acquis de l’expérience et des connaissances.
Quoi planter et comment?
Pour la plantation, n’hésitez pas à faire appel à vos enfants, c’est ici que le plaisir commence. Pour commencer, on mélange du compost marin Passion Jardins au terreau pour contenant Passion Jardins, dans les bacs. Côté plants, choisissez des légumes et herbes que votre famille apprécie et qui sont faciles d’entretien. Marie-Anik recommande :
En plant :
- 3 tomates : une rouge régulière, une cerise et une italienne
- 1 ou 2 concombres ou courgettes
- 2 poivrons
- 2 ou 3 fines herbes au choix
En semence :
- 1 sachet de laitue
- 1 sachet de radis
- 1 sachet d’haricots
- 1 sachet de betteraves ou de carottes
Au moment de planter, faites un trou deux fois plus gros que la motte de racines et pas trop profond. La terre doit atteindre le collet de la plante. Avec les enfants, préparez des petits bâtonnets d’identification pour vos légumes et fines herbes; une autre belle activité à faire en famille.
Après la plantation, arrosez abondamment. Après 3 à 4 semaines, fertilisez vos plants avec l’engrais naturel Potager et fruits Passion Jardins pour les stimuler.
Saviez-vous…
Saviez-vous que certaines plantes produisent plus quand elles sont plantées de variétés complémentaires? On appelle cela le compagnonnage. En effet, la laitue poussera mieux sous les plants de tomates puisqu’elle apprécie l’ombre, les radis aideront à limiter la pousse de mauvaises herbes et la ciboulette repoussera les pucerons. Apprenez-en plus sur le compagnonnage en vous informant auprès de votre marchand Passion Jardins.
On vous souhaite du bon temps en famille et des légumes à profusion! Bon jardinage!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)