![Shutterstock 1061387081 scaled](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/17148/shutterstock_1061387081-scaled.webp)
En confiture, en sorbet, en «short cake» ou croquées à belles dents directement du plant, les fraises : on adore! Ce petit fruit sucré et légèrement acidulé fait le bonheur des petits comme des grands partout dans le monde. Les fraises sont aussi bonnes au goût que bonnes pour la santé. En effet, ces petites baies rouge vif sont remplies de vitamines C, riches en antioxydants et sont un excellent diurétique. On dit même que l’application de compresses de fraises sur le visage aiderait à lutter contre les rides…mais ça, on vous laisse le vérifier par vous-mêmes!
Cultiver des fraises à la maison est plutôt simple. Les fraisiers sont des plantes résistantes et vigoureuses qui peuvent produire en bonne quantité dans des conditions optimales. On peut planter les fraises en pleine terre, dans les plates-bandes ou au potager, mais elles fonctionnent aussi très bien en pot : suspendu, de géotextile, à ouvertures multiples, sacs de culture et autres. Voici nos meilleurs conseils pour réussir la culture de vos fraises à la maison.
D’abord un peu de botanique
Il existe différents types de fraises qui comprennent chacun des centaines de variétés. Les fraisiers sont vivaces et les cultivars les mieux adaptés peuvent supporter nos hivers québécois si on les y prépare bien. Normalement, après 3 à 4 ans, les plants sont épuisés et il vaut mieux les remplacer pour assurer une production optimale.
Les fraisiers se reproduisent par stolon, c’est-à-dire des tiges qui émanent de la plante mère et qui s’enracinent au contact du sol pour former de nouveaux fraisiers. Les stolons demandent beaucoup d’énergie à la plante et risquent de nuire à votre production. Si vous ne les coupez pas, vous serez vite envahi. Les stolons s’enracineront trop près de la plante mère et ne seront pas performants. Il est préférable de les enlever régulièrement, à moins que vous ne souhaitiez multiplier vos fraisiers. À ce moment, il vous faudra prendre grand soin de vos stolons et les déplacer quand ils seront enracinés. Vous pouvez même les faire enraciner dans des petits pots placés à proximité de la plante pour vous faciliter la tâche : les stolons s’enracinent là où ils touchent terre.
Choisir son fraisier
On s’intéresse ici principalement à trois types de fraisiers : les remontants, les non remontants et les continus. Ce sont principalement vos besoins et la disponibilité dans votre jardinerie Passion Jardins locale qui dicteront votre choix. Vous pouvez mélanger les divers types, ils cohabitent très bien ensemble et vous aurez ainsi un maximum de fraises à manger bien fraîches ou à cuisiner à votre guise.
Les fraisiers remontants
Les fraisiers remontants produisent des fruits deux fois durant la belle saison. Ils fleurissent puis produisent des fruits une première fois en juin/juillet, puis remontent pour produire à nouveau plus tard. Leur production est moins importante que les fraisiers non remontants et les fruits sont plus petits, mais permettent deux récoltes annuellement.
Les fraisiers non remontants
Les fraisiers non remontants sont sensibles à la durée du jour et ne produisent donc qu’une seule fois par année, pendant environ 2 à 3 semaines. Ils produisent une bonne quantité de gros fruits délicieux. C’est probablement les fraisiers les plus populaires. Selon le cultivar, ils produiront des fruits soit tôt en saison ou plus tard, vers la fin juillet, mais une seule fois.
Les fraisiers continus
Comme leur nom l’indique, les fraisiers continus ne sont pas affectés par la longueur des jours et produisent pendant toute la saison jusqu’aux gelées. Ils sont parfois plus difficiles à trouver.
Plantation et entretien des fraises
Les fraises apprécient le soleil et un sol riche et bien drainé. Que vous plantiez en pot ou en pleine terre, assurez-vous d’offrir un maximum de soleil à vos petits fruits si vous voulez qu’ils donnent le meilleur rendement possible.
Amendez le sol avec le compost marin Passion Jardins pour l’enrichir et bien nourrir vos jeunes plants. Plantez ensuite vos fraisiers ni trop profond, ni pas assez. Le collet de la plante, là où commencent les feuilles, doit être au même niveau que le sol. S’il est enfoui, votre plant risque de pourrir et s’il dépasse, il s’assèchera.
Arrosez bien en profondeur. Les jeunes fraisiers sont fragiles à la chaleur et au manque d’eau. Il faut s’assurer de les arroser régulièrement quand le terreau est sec en surface. Attention toutefois de ne pas trop arroser, les fraises n’aiment pas être détrempées. Si vous avez un sol lourd qui se draine difficilement, il serait préférable de planter vos fraises sur une butte ou d’opter pour la culture en pots.
Pour assurer une bonne santé à vos plants et obtenir de beaux fruits rouges et juteux en bonne quantité, fertilisez avec l’engrais naturel pour potager et fruits Passion Jardins en suivant les consignes du fabricant.
Doit-on pailler les fraises?
D’abord, il faut savoir que les fraisiers n’apprécient pas du tout la concurrence des mauvaises herbes. Assurez-vous de toujours garder leur environnement propre. Le paillis, la paille entre autres, est idéal pour limiter la pousse des mauvaises herbes. De plus, il conserve le sol à une bonne température et à un bon taux d’humidité et empêche les fruits de toucher le sol, ce qui favorise la pourriture. Donc oui, pailler les fraises est une excellente idée.
C’est aussi grâce à une bonne couche protectrice de paille que vos fraisiers traverseront les hivers froids. Vous devrez en effet les recouvrir avant la neige pour les protéger du gel.
La récolte et la conservation des fraises
Récoltez les fraises quand elles sont bien rouges, uniformément. Ne tardez pas trop à les cueillir pour éviter la pourriture et cueillez le matin, leur goût est alors plus sucré.
Les fraises ne se conservent qu’une journée ou deux au frigo. Évitez de les laver jusqu’au moment de les manger et laissez la queue en place pour qu’elles restent plus fermes. Vous pouvez les congeler, mais sachez qu’au moment de servir, leur texture aura changé. Elles seront par contre idéales ajoutées à vos recettes préférées. Vous pouvez aussi les cuire pour en faire un coulis ou une confiture ou les déshydrater.
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2024/02/shutterstock_1975594982.jpg)
Les fraises, c’est délicieux, faciles à cultiver et ça fait le bonheur de tous! Lancez-vous dans la culture des fraises à la maison et délectez-vous sans retenue.
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)