Semis, fines herbes et potager

La culture des petits fruits en contenant

Shutterstock 1772294228 scaled e1625083786278

Un des plus grands plaisirs de l’été est sans nul doute l’abondance des petits fruits. Quoi de plus agréable que de croquer dans une belle fraise du Québec bien juteuse ou de faire sa propre confiture de framboises maison? En plus d’être bourrés de vitamines et d’antioxydants, les petits fruits explosent de saveur. Bien qu’on les retrouve facilement en épicerie ou dans les kiosques des producteurs locaux, il est fort agréable d’avoir ses propres petits fruits à portée de main. Vous n’avez pas beaucoup d’espace pour les planter en pleine terre? Aucun problème : cultivez vos petits fruits préférés en contenant!

Les arbustes fruitiers sont idéaux pour la culture en contenant. Vous pourrez avoir de belles récoltes, surprenantes même! Plusieurs producteurs et hybrideurs ont créé des variétés plus compactes, comme pour les légumes, pour permettre justement à ceux dont l’espace est plus limité de pouvoir cultiver des petits fruits à la maison. Votre marchand Passion Jardins pourra vous diriger vers les meilleurs choix pour vous.

Quoi planter?

On voit depuis longtemps des jardinières suspendues et des pochettes perforées à accrocher au mur contenant des fraises. Vous pouvez aussi planter des framboises, des bleuets et même des camerises en contenant dans votre cour ou sur votre balcon. Certains cultivars de gadelles, de casis et de groseilles poussent également très bien en pot. Envie d’essayer quelque chose de nouveau? Pourquoi pas le kiwi? Évidemment ce n’est pas le kiwi qu’on connaît, mais bien une variété nordique dont le petit fruit est délicieux et la peau comestible. Attention, il faut avoir au moins deux plants pour obtenir des fruits. Informez-vous à votre spécialiste en magasin.

Type de pots

Les pots de plastique ou de céramique peuvent très bien fonctionner pour les fruitiers. Assurez-vous d’avoir des trous de drainage au fond pour que les surplus d’eau s’écoulent facilement. Les contenants de textile de type Smart pot offrent de bons résultats en plus de bien protéger les racines des arbustes durant l’hiver grâce aux bulles d’air que contiennent les parois de tissu.

Composition du sol

Pour vos contenants de petits fruits, utilisez le terreau pour Petits fruits et plantes acidophiles Fafard.

 

Assurez-vous de fertiliser régulièrement avec l’engrais naturel pour petits fruits et plantes acidophiles (4-1-4) de Fafard pour avoir une bonne récolte. Vos arbustes fruitiers auront ainsi tout ce dont ils ont besoin pour produire de beaux fruits savoureux.

Un autre avantage de faire pousser ses petits fruits en contenant est que vous pouvez les déplacer à différents endroits sur votre terrain. Choisissez un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent pour installer vos pots. Si vous devez quitter pour quelques jours de vacances et que personne ne peut venir arroser, déplacez vos contenants à l’ombre, ça les aidera à sécher moins rapidement.

Attention! Tout le monde aime les petits fruits, les oiseaux aussi! Pour éviter de faire dévorer votre précieuse récolte par les petits rôdeurs volants, prémunissez-vous de filets conçus à cet effet!

Bonnes récoltes et surtout : bon appétit!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous