Semis, fines herbes et potager

L’ABC des semis intérieurs

Markus spiske k2bdz7qxujm unsplash scaled

Vous avez envie de faire pousser vos propres légumes au potager cet été? Le mois de mars est idéal pour mettre vos graines en terre en prévision des beaux jours et de vous lancer dans une activité de semis intérieurs. En plus d’être économique, faire ses semis vous permet de réaliser une activité agréable avec les enfants ou pour vous-même. C’est plutôt facile et vous serez assurément fier de vous lorsque vous verrez apparaitre vos premières petites plantules. En plus, une fois à maturité, vous pourrez nourrir votre famille de beaux légumes bien frais, locaux et délicieux… sans compter le fait qu’il est bien plus facile de faire manger aux enfants les légumes qu’ils auront fait pousser eux-mêmes!

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des semences de légumes et de fines herbes de votre choix
  • Du terreau conçu pour les semis ou pour les plantes en contenant
  • Des pots (pensez récupération – votre bac de recyclage déborde de pots parfaits pour semer)
  • Un dôme de plastique transparent (ou mini-serre) pour recouvrir vos semis – de la pellicule plastique peut convenir
  • Des bâtonnets pour identifier vos semis (une belle activité à faire avec vos p’tits bouts? Les rendre plus joyeux avec de beaux dessins dessus)
  • Un vaporisateur et un petit arrosoir à jet de pluie

Comment vous y prendre

Sur les sachets de semences que vous trouverez chez votre marchand Passion Jardins®, vous trouverez toute l’information nécessaire pour la réalisation de vos semis. Il est important de ne pas tout mettre en terre en même temps, ce ne sont pas toutes les variétés qui ont le même temps de levée. L’information contenue sur le sachet vous permettra également de connaître la profondeur à laquelle planter la graine et l’espacement à laisser entre les plantations. Vous saurez également si vous devez recouvrir les semences de terreau ou non.

Les sachets de semences en contiennent beaucoup. Ne plantez pas tout, vous serez submergés de plantules et vous n’avez pas besoin de tout ça. Plantez 3 graines par pot et prévoyez un peu plus que vos besoins pour garder les plants les plus vigoureux. Conservez vos semences dans un endroit sec, vous pourrez les réutiliser l’an prochain sans problème.

Étape par étape

  1. Dans un bol, bien humidifier le terreau avant de le placer dans les pots. Assurez-vous que vos pots soient perforés pour ne pas que l’eau y stagne et de placer les pots dans un plateau pour éviter les dégâts.
     
  2. Mettez vos graines en terre en suivant les consignes du fournisseur et n’oubliez pas de les identifier et de les dater pour suivre leur évolution.
     
  3. Vaporiser légèrement avant de recouvrir du dôme de plastique qui assurera de maintenir une bonne dose d’humidité et de chaleur pour la levée des semences. Si vous avez bien arrosé, il ne devrait pas être nécessaire de le refaire durant la période de germination. Le dôme se chargera de créer la condensation nécessaire. S’il n’y a pas de condensation : vaporisez à nouveau.
     
  4. Placez vos semis dans un endroit bien lumineux et patientez. D’ici quelques jours, vous devriez voir apparaître les premières petites plantules!
     
  5. Dès que les premières tiges apparaissent, retirez le dôme.
     
  6. Quand vos plantules auront leur première paire de vraies feuilles, vous pourrez éclaircir vos semis, c’est-à-dire retirer les plants les plus faibles ou trop près les uns des autres pour ne conserver que les plus vigoureux. Ils pousseront ainsi beaucoup mieux.
     

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça! Certaines variétés auront à être repiquées quand elles auront 4 à 6 vraies feuilles. Le repiquage consiste à séparer les plants les uns des autres pour leur donner plus d’espace pour s’épanouir en les replantant. On en profite aussi pour planter plus profond, jusqu’au cotylédon (premières feuilles). C’est la dernière étape avant la mise en terre!

semis sprout sprouting

Problèmes avec vos semis?

Vous avez suivi les indications à la lettre et vos semis ne poussent pas ou les plantules s’affaissent ou flétrissent? Vous êtes peut-être victime de la fonte des semis. Il s’agit d’une infection fongique qui fait pourrir les semis et qui se propage à vitesse grand V. Il n’y a pas vraiment de meilleure solution que de recommencer à zéro. Prenez bien soin de tout désinfecter pour ne pas que les champignons se propagent dans vos nouvelles plantation.

Si vos plantules ont tendance à s’étioler, qu’elles poussent longues et chétives, c’est probablement un manque de lumière. Optez pour un éclairage d’appoint artificiel pour les aider.

Amusez-vous!

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous