Vivaces

L’automne: une belle saison pour planter, transplanter et diviser

Shutterstock 278020703 2 scaled

On dit souvent que les arbres sont les poumons de la Terre et avec raison. Les arbres ont cette capacité incroyable de séparer le carbone de l’oxygène, de libérer l’oxygène dans l’air et d’emprisonner le carbone dans leurs branches, leurs racines et leur tronc. Ce carbone, qu’on connaît pour être le premier responsable des changements climatiques, est transformé par l’arbre en matière organique qui lui sert de nourriture. À ce jour, planter des arbres est le seul moyen d’agir positivement sur le climat une fois que les gaz à effet de serre ont été émis. Bien sûr, la solution prioritaire reste évidemment de diminuer les émissions de GES à la source, mais planter des arbres et les entretenir longtemps est un pas de plus dans la lutte contre les changements climatiques.

Feuillus ou conifères?

Tous les arbres sont des champions de la séquestration du carbone, mais à différents niveaux. Ce sont les feuilles, ou les aiguilles dans le cas des conifères, qui permettent d’absorber et de transformer le CO2. Plus la surface de la feuille est grande, plus elle est capable de faire son travail efficacement. Les feuillus sont donc plus efficaces que les conifères même si ces derniers ne sont pas en reste. De plus, les forêts ou les espaces verts comprenant plusieurs essences d’arbres sont plus performantes que celles qui sont moins diversifiées. C’est sans compter que la diversification et la biodiversité aident dans les cas d’infestations de ravageurs qui s’attaquent souvent à une seule essence d’arbres – pensons à l’agrile du frêne par exemple.

Le cycle de vie de l’arbre

Il faut quelques années avant que les arbres atteignent leur maturité et soient au top de leur performance en termes de séquestration de carbone. Les jeunes semis emprisonnent moins de carbone que leurs voisins plus massifs et plus fournis en feuillage surtout. L’arbre emprisonne le carbone pendant toute sa vie active. Ce n’est que lors de sa décomposition ou s’il brûle lors d’un incendie de forêt que l’arbre rejette du carbone dans le sol et dans l’atmosphère. Si on coupe l’arbre toujours en croissance pour en faire du bois d’œuvre pour la construction, il continue de séquestrer le carbone plus efficacement que ceux qui finissent leur vie utile en pleine nature.

Les feux de forêt ont un impact désastreux sur le climat. Non seulement ils détruisent des milliers d’hectares de forêt, mais des tonnes de CO2 sont émises lors de l’incendie. Les arbres brûlés libèrent en plus le carbone qu’ils emmagasinent depuis des dizaines années. Sachant qu’une grande partie des incendies de forêt sont causés par des activités humaines, il est de la responsabilité de chaque utilisateur de la forêt de faire tout en son pouvoir pour limiter les risques.

Compenser les émission de GES grâce à la plantation d’arbres

Évidemment, les meilleurs GES sont ceux qu’on ne produit pas. Plusieurs actions concrètes peuvent être prises au quotidien pour diminuer ses propres émissions de GES. Pour celles qui ne peuvent pas être éliminées à la source, il existe des moyens de compenser. Certaines entreprises accompagnent les individus, groupes ou entreprises qui souhaitent annuler leurs émissions de GES en plantant des arbres. Un calcul permet de connaître les émissions de carbone de chacun, puis de voir combien d’arbres doivent être plantés pour arriver au bilan zéro. Assurez-vous de travailler avec une entreprise reconnue et transparente pour que vos crédits carbone soient vraiment appliqués à bon escient.

Les arbres ont une foule d’autres avantages dans les aménagements paysagers, ils produisent de l’ombre, régulent la température, sont des abris pour les insectes et les petits animaux et mettent de la vie et de la beauté partout. Planter un ou des arbres chez vous vous permettra non seulement d’améliorer votre bilan carbone, mais aussi de profiter pleinement d’un air plus pur et plus frais.

Rendez vous chez votre marchand Passion Jardins pour choisir votre arbre et pour recevoir des conseils sur la plantation et l’entretien de celui-ci.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous