![Shutterstock 370323272 1 scaled](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16804/shutterstock_370323272-1-scaled.webp)
Natif des zones tropicales d’Amérique du Sud, tout particulièrement du Brésil, le cactus de Noël est sans contredit l’une des plantes à fleurs d’appartement les plus populaires. Cette belle plante épiphyte, qui pousse naturellement dans le creux des branches ou des troncs, là où la matière organique amassée lui sert de substrat, fut nommée Schlumbergera au XIXe siècle en l’honneur du célèbre collectionneur de cactées Frédéric Schlumberger. Depuis, six espèces ont été développées, mais la plus présente dans nos centres de jardinage est Schlumbergera X buckleyi.
Un cactus très particulier
Bien que la plupart des plantes de la famille des cactacées se distinguent par la présence d’épines ou d’aiguillons sur leurs tiges, le cactus de Noël en est exempt. Composées de feuilles aplaties appelées « articles », soudées les unes à la suite des autres et portant de fines encoches en bordure, les tiges charnues du Schlumbergera s’arquent délicatement vers le bas. Lorsque les jours raccourcissent et que les nuits se font plus longues, de fins et longs bourgeons floraux se développent à l’extrémité de ses nouvelles feuilles. Vers la mi-automne, de magnifiques fleurs en forme de trompettes s’ouvrent pour offrir un spectacle unique. Sa floraison – blanche, rose, rouge, pêche, pourpre ou jaune, selon la variété – dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Dans de bonnes conditions, il peut arriver que le cactus de Noël produise une seconde floraison en hiver; toutefois, cette dernière sera moins abondante.
Pourquoi mon cactus de Noël ne fleurit-il pas à Noël?
Cette question, bien légitime, m’est fréquemment posée lors de mes conférences. La réponse est simple…Comme mentionné précédemment, le cactus de Noël le plus vendu et le plus connu est le Schlumbergera X buckleyi. Ce dernier est un hybride entre deux espèces, soit Schlumbergera russelliana (dont la floraison se produit principalement durant les mois d’hiver) et Schlumbergera truncata (dont la floraison est plus automnale). C’est pourquoi son époque de floraison est plus automnale et qu’il peut parfois refleurir en hiver.
De culture facile
Comme toutes les plantes, les cactées ont besoin d’eau. En été, des arrosages profonds et fréquents sont recommandés. Il faut laisser le terreau s’assécher presque complètement entre les arrosages. En hiver, il vous faudra espacer les arrosages, sauf en période de floraison.
Été comme hiver, une chaleur et une exposition lumineuse trop intenses peuvent causer des dommages. Une orientation est ou ouest et des températures de 20 °C à 25 °C le jour et de 10 °C à 15 °C la nuit lui seront favorables. En été, à l’extérieur, une exposition mi-ombragée lui convient parfaitement.
De mai à août, des apports d’engrais riche en potassium et en phosphore appliqués une fois par mois contribueront à son bon développement. En hiver, aucun ajout d’engrais n’est recommandé, puisque votre cactus de Noël aura besoin d’une période de repos après sa floraison
Texte : Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)