![Concontre roi du potager](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/17207/concontre-roi-du-potager.webp)
Le concombre est assurément un des légumes les plus répandus dans les potagers. Sa polyvalence, sa fraîcheur et sa facilité de culture en font un choix très populaire pour les jardiniers de tous les niveaux. Pour vous assurer d’avoir des récoltes abondantes et de vous en délecter tout l’été, suivez ces quelques conseils de pro.
Choisir la bonne variété de concombres
Il existe plusieurs variétés de concombres et pour éviter les déceptions, il est important de bien choisir. Si vous souhaitez faire vos cornichons, optez pour des concombres spécifiques qui fonctionnent bien en marinade, mais qui ne sont pas très intéressants à consommer frais. Si vous souhaitez des solutions faciles et rapides pour les boîtes à lunch, choisissez des variétés qui produisent des fruits de petits formats, croquants et dont la peau se mange sans ajouter d’amertume. Cueillir, laver, emporter. Certains concombres sont aussi reconnus pour bien résister aux insectes et aux maladies, ce qui peut aussi être fort intéressant. Votre marchand Passion Jardins préféré pourra vous conseiller sur la meilleure variété à choisir selon vos besoins et surtout, vos goûts.
Semer ou planter?
Les deux réponses sont bonnes. Si vous souhaitez démarrer vos plants à partir de semences, faites vos semis à l’intérieur 3 à 4 semaines avant la date des derniers gels connus de votre région. Il faut éviter de semer les concombres trop tôt, sinon les plants s’étiolent et leur survie à la transplantation est risquée. Les racines des concombres sont fragiles, pour éviter de les endommager lors du repiquage à l’extérieur, semez dans des godets de tourbe.
Vous préférez opter pour des plants? C’est parfait. Assurez-vous de laisser de l’espace entre les plants pour leur permettre de croître librement et à leur plein potentiel. Même chez les jeunes plants, les racines sont fragiles, manipulez-les avec soin.
Quand planter les concombres au potager?
Les concombres ont horreur du froid. Ce sont des plantes de type tropical et une seule nuit de gel peut anéantir vos récoltes pour la saison. Attendez que les nuits soient autour de 13ºC avant de planter. Un bon truc, attendez que les lilas soient près de fleurir, vous ne risquez pas de vous tromper. De plus, plantez vos concombres au soleil le plus possible pour qu’ils bénéficient de toute la chaleur des rayons du soleil.
Planter et entretenir les concombres
Pour obtenir des récoltes abondantes et de gros fruits bien juteux, plantez dans un sol riche et bien drainé. Ajoutez du Compost marin Passion Jardins à votre terre avant d’y mettre vos plants et fertilisez régulièrement avec l’engrais naturel potager et fruits tout au long de la saison de croissance, en suivant les directives qui figurent à l’étiquette. L’ajout de mycorhizes lors de la plantation peut également favoriser le développement de racines robustes et profondes
![](http://www.passionjardins.com/content/uploads/2024/03/treillis-pour-concombres.jpg)
Les concombres sont des plantes rampantes. Si vous leur proposez des tuteurs ou des treillis, ils s’y accrocheront grâce à leurs vrilles plutôt que de s’étendre au sol. Non seulement votre potager sera plus à l’ordre, mais vous évitez ainsi que les fruits touchent le sol où ils peuvent être endommagés par les limaces et autres insectes. L’accès aux rayons du soleil sera aussi plus égal pour l’ensemble des feuilles et des fruits.
Arrosage
Les concombres ont besoin d’être arrosés régulièrement, mais pas détrempés. S’ils manquent d’eau souvent, ils deviennent amers et indigestes. Arrosez quand le sol est sec. L’ajout d’un paillis ou de paille peut aider à contrôler le taux d’humidité dans le sol. Évitez le feuillage lorsque vous arrosez.
Saviez-vous que…
Les concombres se récoltent avant leur pleine maturité? À maturité, les concombres deviennent orangés et ont un goût très amer. On récolte les concombres quand leur taille est satisfaisante ou qu’ils commencent à blanchir. Récoltez régulièrement pour stimuler votre plant à produire davantage.
Bonnes récoltes!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)