![Les echinacees](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/17254/les-echinacees.webp)
Texte par Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice
—
Chaque année, les jardineries nous proposent de nouvelles échinacées. Toutes plus belles les unes que les autres, elles se déclinent en plusieurs coloris tels que blanc, rose, rouge, jaune, orange ou verdâtre. L’échinacée est reconnue et appréciée depuis toujours pour ses inflorescences roses aux pétales simples, telle une marguerite. Les nouveaux cultivars d’échinacées arborent aujourd’hui des fleurs doubles au centre bombé formant de gros pompons qui ne passent pas inaperçus.
De culture facile
Les échinacées aiment avoir la tête au soleil et les pieds bien au sec (mais pas trop). Une exposition plein soleil, soit plus de 6 heures d’ensoleillement par jour, un sol frais, meuble et riche en matière organique (compost) ainsi que des apports d’eau réguliers, voici ce dont a besoin cette magnifique vivace pour égayer votre jardin en été. Il faut éviter les situations mi-ombragées et les endroits humides, car les excès d’eau les fragilisent et elles ne résistent pas à l’hiver. Le manque de soleil favorise l’apparition du mildiou qui cause le dépérissement de la plante. Tout au long de son époque de floraison, l’élimination des fleurs fanées augmente la production florale bien que, pour ma part, j’aime bien préserver quelques inflorescences séchées qui offrent une belle source de nourriture aux oiseaux en hiver. Des apports de compost au printemps et à l’automne suffisent à son développement. Attention aux engrais trop riches en azote qui favorisent la production de feuilles au détriment des fleurs.
Pour le plaisir des yeux…
Devant tant de choix, comment faire une sélection éclairée qui saura perdurer dans le temps? Voici quelques belles échinacées qui ont fait leur preuve et quelques nouvelles venues qui sauront vous charmer.
Échinacée ‘Magnus’
Echinacea purpurea ‘Magnus’
Avec ses longues tiges robustes, son port dressé et ses longs pétales rose foncé légèrement arqués, ce cultivar ancien est un incontournable. De plus, son cœur bombé fait la joie des oiseaux et des papillons monarques.
Zone : 3
Hauteur : 90 cm
Largeur : 50 cm
Floraison : 7-9
Echinacée ‘Cheyenne Sprint’
Echinacea ‘Cheyenne Sprint’
Une vraie boîte à surprises. Tantôt jaune vif, jaune orangé, orange, rouge orangé, rose moyen ou rouge écarlate, elle nous surprend toujours. Il est facile de tomber sous son charme.
Zone : 3
Hauteur : 35-75 cm
Largeur : 40-60 cm
Floraison : 7-9
Échinacée ‘Marmelade’
Echinacea ‘Marmelade’
Avec ses pompons aux teintes orangées et ses pétales inclinés vers le bas, cette belle échinacée récemment produite fait des malheurs en massifs comme en isolé.
Zone : 4
Hauteur : 60-90 cm
Largeur : 40-50 cm
Floraison : 7-9
Échinacée ‘Fresco Apricot’
Echinacea ‘Fresco Apricot’
Une nouvelle venue aux chauds coloris de jaune, d’orange, de rose et de violet. Un cœur rebondi, de fins pétales striés et un port étroit et dressé voici ce qui caractérise cette épatante échinacée à floraison prolongée.
Zone : 4
Hauteur : 55-75 cm
Largeur : 50-60 cm
Floraison : 7-10
Tombez sous le charme des échinacées, vous ne serez jamais déçu par leur beauté et le punch qu’elles apporteront au jardin.
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)