Semis, fines herbes et potager

Le temps des récoltes

Shutterstock 2212847607 scaled

Texte par Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice

__

Septembre est arrivé et le potager regorge de légumes savoureux et d’herbes fraiches qui ne demandent qu’à être récoltés avant les premières gelées. Voici quelques trucs et conseils qui vous permettrons de les récolter au bon moment afin de préserver leur saveur et de les conserver adéquatement.

Carottes et autres légumes racines

Rabiole, Radis daïkon, Navet, Betteraves, Panais, Carottes sont des légumes racines qui demandent à être récoltés le plus tard possible à l’automne (avant les fortes gelées). Vous pouvez également les récolter plus rapidement selon la dimension désirée ou selon la variété choisie. Lors de la dernière récolte, si votre objectif est de les conserver, réduisez leur feuillage de moitié et exposez-les au soleil 3 à 4 heures avant de les brosser. Ne les laver surtout pas, ils demeureront plus fermes.

Tomates

La récolte des tomates se poursuit sur une assez longue période à partir du moins d’août jusqu’aux premières gelées. Il est préférable de les ramasser au fur et à mesure qu’elles atteignent leur maturité afin de profiter pleinement de leur saveur. Une tomate mûrit au soleil est plus goûteuse qu’une tomate mûrit à l’intérieur. Les températures fraiches, inférieures à 12°C ralentissent considérablement leur mûrissement et favorisent l’apparition de champignons. Lorsque les températures nocturnes avoisinent les 8°C, il est préférable de les récolter et de favoriser leur maturation à l’intérieur afin de préserver leurs propriétés nutritives et de limiter les dégâts causés par les gels hâtifs.

Pommes de terre

Les variétés précoces se récoltent 80 jours après la plantation. Pour les variétés plus tardives, la récolte peut commencer sitôt les parties aériennes fanées et jaunit. Il faut être délicat lors de la cueillette afin de ne pas endommager les tubercules. Une fois les pommes de terre récoltées, laissez-les sécher au soleil quelques heures avant de les brosser et de les entreposer.

Choux et cie

Le chou pommé se récolte d’août à novembre. Les choux hâtifs sont récoltés plus tôt, car ils ont tendances à se fendiller en vieillissant. Pour les choux d’automne, la récolte peut se faire jusqu’aux premières neige puisqu’ils sont résistants aux températures fraiches (jusqu’à -5°C).

Le chou Kale peut être récolté régulièrement tout au long de l’été. La récolte se fait de bas en haut car la croissance se fait à partir du centre. La récolte finale peut se faire tardivement puisqu’il supporte des températures aussi basses que -10°C.

Courges et cie

Les courges d’été (zucchini et pâtisson) se récoltent tout au long de l’été. Les courgettes sont récoltées lorsqu’elles atteignent 20cm de longueur et le pâtisson lorsque sa circonférence est de 10cm.  Les courges d’hiver se récoltent en septembre, octobre, avant les nuits trop froides. Les températures inférieures à 10°C peuvent causer des dommages et réduire leur temps de conservation. Vous saurez qu’il est temps de les récolter lorsqu’elles auront atteint une belle coloration.

Poivrons et piments

La saveur des piments et des poivrons atteint son apogée lorsqu’ils sont bien colorés et fermes. Frileux, il faut les protéger du froid et les ramasser avant les premiers gels. Pour une meilleure conservation, coupez le pédoncule au niveau de la tige.

Fines herbes

Vous pouvez récolter quelques tiges ou feuilles au besoin tout au long de l’été. Les cueillettes en vue de la conservation seront effectuées de préférence 3 à 4 semaines avant les premières gelées, car la plupart des herbes sont sensibles au froid. Il est recommandé d’effectuer la récolte tôt le matin, après la rosée, car à cette période de la journée elles regorgent d’huiles essentielles indispensables à la création de leur saveur.

Bonne récolte!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous