Fruitiers

L’entretien des petits fruits à l’automne

Tetiana padurets btxaijmq4cw unsplash scaled

Les petits fruits connaissent une popularité sans cesse grandissante.  Et pour cause, en plus d’être délicieux, les fraises, framboises, bleuets et autres sont bourrés de vitamines et d’antioxydants très bons pour la santé. Comme leur culture est assez simple, on les retrouve en quantité dans les jardins et les potagers. Quand la production des fruits est terminée, ces plants ont besoin de quelques soins avant l’hiver. Voici donc comment prendre soin de vos petits fruits en automne :

Les fraises

Si vous plantez vos fraisiers en pleine terre, ils peuvent traverser l’hiver québécois même dans les régions plus froides. À la fin de la saison, coupez les feuilles fanées ou séchées, mais laissez les feuilles saines en place; elles survivront à l’hiver et sont nécessaires à la production des fruits de la prochaine saison. Pour les protéger du froid, recouvrez-les d’une bonne couche de paille ou de paillis.

Les bleuets

La taille des bleuets se fait à la fin de l’hiver, quand la plante est toujours en dormance. Pour les premières années suivant la plantation, ne faites qu’une taille très légère en coupant seulement les branches les plus longues. À l’automne, vous n’avez pas de soins particuliers à apporter à vos bleuets, mis a part une diminution de l’arrosage : à moins que le sol soit très sec, n’arrosez pas. Si vos bleuets sont plantés là où il y a beaucoup de vent ou si votre terrain est le refuge de lapins, lièvres ou même chevreuils (!) il est préférable de les protéger avec des clôtures.

Les framboises

Les délicieuses framboises nécessitent un peu plus d’entretien à l’automne. Il faut couper les branches qui ont porté des fruits au ras du sol avec un sécateur bien aiguisé. Elles sont faciles à identifier : elles sont brunes et sèches. Profitez-en pour nettoyer le sol et couper les petites branches chétives. Il faut aussi conserver seulement 4 tiges saines par pied carré au sol : choisissez les plus belles et les plus grosses. Taillez ensuite en hauteur, à la mi-poitrine (1,2m environ). Attention, les tiges des framboisiers sont couverts de petites épines : portez une bonne paire de gants et un chandail à manches longues.

En suivant ces quelques conseils, vos plants de petits fruits devraient passer l’hiver sans trop de tracas et recommencer la production de leurs petites merveilles sucrées dès le retour des beaux jours!

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous