![Kyle ellefson y6t1a4gu4ss unsplash](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16238/kyle-ellefson-y6t1a4gu4ss-unsplash.webp)
Les besoins nutritifs des plantes : apprenez à les connaître
Les plantes ont besoin d’environ une vingtaine d’éléments nutritifs. Les éléments N (azote), P (phosphore) et K (potassium) sont les éléments nutritifs de base pour vos plantes. Les 3 chiffres qui apparaissent sur les contenants de fertilisants correspondent à ces éléments.
Bien entendu, d’autres minéraux sont aussi nécessaires à la plante, comme :
- le magnésium
- le soufre
- le calcium.
Pour compléter leur régime alimentaire, vos plantes ont aussi besoin d’oligo-éléments en petite quantité tels :
- le fer
- le bore
- le zinc
- le cuivre.
Vos plantes d’intérieur nécessitent plus de fertilisation que vos plates-bandes, car le substrat de culture disponible pour la plante est relativement restreint dans un pot. Notez bien qu’un terreau neuf ne nécessite pas de fertilisation avant 1 ou 2 mois.
Les 3 éléments de base et leurs bienfaits
Comme mentionné plus haut, 3 éléments nutritifs forment la base de l’alimentation de vos plantes. Apprenez à bien connaître leur utilité dans la vie de vos différents végétaux.
Azote (N)
L’azote est l’un des éléments qui transforment la matière minérale en tissu végétal. L’action de l’azote favorise principalement la croissance des parties vertes des plantes, soit les tiges et les feuilles. Un feuillage d’un beau vert foncé est généralement le signe d’une quantité suffisante d’azote. C’est l’élément qui est absorbé en plus grande quantité.
Faites attention : si vous donnez trop d’azote à vos plantes, le feuillage se développera au détriment des fleurs et des fruits.
Phosphore (P)
Cet élément joue un grand rôle dans le développement des plantes. Il est particulièrement utile pour leur croissance, notamment dans le développement des racines et des tiges.
Potassium (K)
Cet élément favorise le développement des fruits. Après l’azote, il s’agit de l’élément le plus absorbé par les plantes. Il les aide à résister aux sécheresses et aux maladies fongiques. Enfin, la résistance des plantes vivaces aux froids hivernaux est accentuée par la disponibilité de cet élément.
Les plantes ont des besoins différents
Chaque plante a ses besoins spécifiques en éléments nutritifs. C’est pourquoi il existe plusieurs engrais sur le marché. Voici quelques exemples de ces différents besoins par type de plante:
- arbres fruitiers : le phosphore est un bon aide à leur culture
- conifères : une bonne quantité d’azote aide au développement de leur feuillage
- gazon : de gros besoins en azote pour reverdir au printemps
- rosiers : le potassium assure la floraison et la résistance aux maladies
- laitues : une bonne quantité d’azote leur assure un bon développement
- tomates : le potassium aide à leur fructification.
Nos produits Passion Jardins
Chez Passion Jardins, nous avons développé notre propre gamme de produits. Celle-ci est respectueuse de l’environnement et convient aux conditions horticoles d’ici. Et ce, en plus de répondre parfaitement aux besoins nutritifs des plantes, le tout pour un parfait rapport qualité/prix/bonheur.
Pour voir les produits Passion Jardins, visitez notre page Notre marque exclusive sur notre site web. Bon jardinage!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)