Vivaces

Les feuilles géantes : profondeur et structure pour vos plates-bandes

Visuel principal scaled

Il n’y a pas que les fleurs qui rendent les aménagements paysagers intéressants et attrayants. De plus en plus, les feuillages différents, colorés ou de formes particulières volent la vedette des plates-bandes. C’est entre autres le cas des vivaces à grandes feuilles. Souvent impressionnantes par leur grosseur et leur forme, ces plantes apportent une belle structure et de la profondeur à la façade de la maison ou remplissent en un rien de temps un coin plutôt dégarni de la cour. Voici quelques vivaces à découvrir si vous souhaitez mettre les feuillages géants sous les projecteurs.

 

  1. HOSTA GÉANT
    Plusieurs hostas ont des feuilles plutôt intéressantes, mais la variété ‘Empress Wu’ n’a pas d’égale. C’est un des plus gros hostas sur le marché. Ses feuilles vert foncé aux nervures profondes sont énormes – 45 cm par 60 – et très denses sur le plan. Il se développe particulièrement bien à l’ombre et fleurit en juillet.  Si vous voulez un peu plus de couleur, recherchez le cultivar ‘Wu-La-La’ dont les feuilles bleu-vert ont des marges vert clair contrastantes.
  2. ASTILBOÏDE
    Les feuilles vert pomme de l’astilboïde atteignent près d’un mètre de diamètre et surplombent un épais pétiole qui peut également atteindre un mètre de long. Cousine des astilbes, elles produisent de belles fleurs plumeuses. À la mi-ombre en milieu humide, vous aurez des résultats impressionnants.
  3. RICIN DE ZANZIBAR
    Avec sa hauteur impressionnante, ce ricin originaire de l’Archipel de Zanzibar peut mesurer jusqu’à 12 m dans son milieu naturel. Ici, on le traite comme une annuelle et il peut atteindre 3 voire 4 mètres si rien ne freine ses ardeurs, les températures fraiches par exemple. Plantez-le en plein soleil et évitez de le manger, c’est une plante toxique. Effet tropical assuré !
  4. OSMONDE ROYALE
    Aussi appelée fougère royale, cette géante apprécie particulièrement les milieux humides. Dans de bonnes conditions, elle peut atteindre 2 mètres de diamètre. Ses frondes d’un vert vif en touffes compactes font de cette fougère une des plus belles et des plus impressionnantes qui soient.
  5. GUNNERA MANICATA
    Mieux connue sous le nom de rhubarbe géante, la Gunnera Manicata est probablement la reine des grandes feuilles. En effet, chaque feuille de cette plante originaire du Brésil peut atteindre 2 mètres de diamètre ! Arrosez-la bien – elle aime les sols humides et riches – et protégez-la du vent. Fragile aux gels, recouvrez son pied d’une bonne couche de paillis à l’automne.

Rendez-vous dans une jardinerie Passion Jardins près de chez vous pour découvrir d’autres variétés de plantes à grandes feuilles et impressionner le voisinage avec vos géantes au jardin.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous