Insectes et maladies

Les insectes bénéfiques à la rescousse pour un jardin écoresponsable

Coccinelle2 jpg scaled

La majorité des gens n’apprécient pas particulièrement les insectes. Même au jardin, on les redoute puisque plusieurs viennent grignoter les feuilles et les précieuses racines des plantes, gâchant leur apparence et ruinant les récoltes. C’est le cas des limaces, des scarabées japonais et des pucerons, pour ne nommer que ceux-là. Certains insectes sont toutefois bénéfiques, voire nécessaires, et doivent devenir les alliés des jardiniers. Voici quelques auxiliaires que vous devez tout faire pour attirer chez vous si vous voulez un jardin naturel et productif.

Les abeilles

Toutes les abeilles, les domestiques, les maçonnes et les bourdons, sont essentielles à la pollinisation des plantes. Sans elles qui s’affairent sans relâche à butiner le pollen des fleurs et à le transporter d’une plante à une autre, bon nombre de fruits et légumes ne verraient jamais le jour. Invitez les abeilles dans votre jardin en plantant des fleurs mellifères et colorées comme la monarde, l’agastache et l’échinacée. La population mondiale d’abeilles connaît un déclin depuis quelques années, et ceci pourrait avoir un effet dévastateur pour plusieurs cultures. Soyez ami des pollinisateurs en leur offrant un endroit sain et sécuritaire dans votre jardin.

Les araignées

Il n’y a pas d’araignées dangereuses au Québec, toutes les espèces qu’on retrouve à l’état sauvage sont bénéfiques. Même si leur apparence et leur présence vous dérange, les araignées sont précieuses : elles se nourrissent d’une grande quantité d’insectes ou les piègent dans leurs toiles qui sont, avouons-le, des merveilles de la nature. On ne vous demande pas de les tolérer dans votre maison ni même de les aimer, mais laissez-les s’installer au jardin, elles vous seront d’une aide précieuse.

Les chrysopes

Souvent appelée demoiselle aux yeux verts à cause de la couleur très caractéristique de son corps, c’est principalement la larve de la chrysope qui est intéressante au jardin. En effet, cette gourmande se nourrit de pucerons et d’araignées rouges destructrices comme pas une. Si vous voyez des chrysopes virevolter au-dessus ou près de vos plantes, laissez-les tranquillement pondre leurs œufs pour qu’elles puissent nettoyer votre jardin des prédateurs par la suite.

Les coccinelles

En plus d’être très jolies et de porter chance – enfin c’est ce qu’on dit, les coccinelles tant adultes qu’à l’état larvaire sont de grandes consommatrices de pucerons. En effet, selon leur taille et leur stade de croissance, elles pourront en manger des centaines par jour pour le plus grand bonheur de vos plantes. Elles ne se contentent pas des pucerons et peuvent aussi aider à débarrasser vos végétaux d’autres insectes nuisibles.

Les syrphes

Avec son corps noir rayé de jaune, il est facile de confondre le syrphe avec l’abeille, mais il fait plutôt partie de la famille des mouches. C’est le seul insecte qui peut faire du sur-place, ce qui permet de le démasquer facilement. Les adultes sont des pollinisateurs aguerris qui se nourrissent de pollen. Les larves se nourrissent plutôt de nombreux insectes prédateurs au jardin, dont le puceron entre autres.

Les insectes auxiliaires ont un rôle très important à jouer pour la pollinisation, mais aussi pour contrôler d’autres espèces plus dommageables ou envahissantes sur les plantes ornementales et comestibles. Apprenez à reconnaître les insectes bénéfiques et à les accueillir chez vous pour avoir un jardin prospère et magnifique, naturellement.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous