![Asperge scaled e1628627104844](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16464/asperge-scaled-e1628627104844.webp)
Sous notre climat nordique, la très grande majorité des plantes potagères ne survit pas à l’hiver. Au printemps, il faut planter les variétés que l’on souhaite se mettre sous la dent au moment venu puis les arracher à l’automne. Et le cycle recommence année après année. Mais saviez-vous qu’il existe des légumes vivaces?
Tout comme les arbres et arbustes fruitiers, vous pouvez intégrer à votre potager certains légumes vivaces qui repousseront à chaque saison. Les légumes vivaces entrent dans la composition d’un jardin en permaculture, c’est-à-dire un espace cultivé quasi autonome, principalement composé de vivaces qui produisent en abondance des fruits et légumes qu’on peut consommer et qui nécessite peu d’entretien. La culture permanente est durable et alignée avec la nature; on tente de créer des milieux de vie pour les humains qui sont en harmonie avec les écosystèmes.
Bien qu’on aime beaucoup mettre les mains dans la terre et faire son potager chaque année, il est vraiment intéressant d’avoir quelques légumes qui reviennent sans qu’on ait à faire quoi que ce soit. De plus, les légumes vivaces sont très peu énergivores. Il n’est donc pas nécessaire de les fertiliser, voire même de les arroser à moins de longues périodes de sècheresse intenses. Pensons à la rhubarbe – oui c’est bien un légume – par exemple. Bien connue chez nous, la rhubarbe revient annuellement et ne demande presque rien. Elle peut même devenir très grosse et produire assez pour réaliser de nombreuses recettes si elle n’est pas contrôlée. Avec les légumes vivaces, une fois en terre, vous n’avez presque rien à faire à part en profiter pleinement, ce qui n’est pas pour déplaire, même aux plus passionnés d’entre nous! Voici quelques variétés à essayer :
Asperge
Sa réputation n’est plus à faire! En potage, vapeur, en vinaigrette, grillée au four et même crue, l’asperge est le légume vedette du printemps québécois. À consommer sans modération, ça ne dure pas longtemps.
![asperge](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/asperge-scaled-e1628627104844-300x243.jpg)
Oignon égyptien
Aussi appelé rocambole ou oignon perpétuel, ce sont les bulbilles de cette plante qu’on consomme principalement. Ils apparaissent en grappes au bout des tiges. L’oignon egyptien remplace agréablement les oignons ou les oignons verts dans n’importe quelle recette. On peut aussi consommer les feuilles pour remplacer les oignons verts.
![oignon égyptien](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/shutterstock_1441287737-300x199.jpg)
Échalote de Sainte-Anne
Fort probablement dérivé de l’échalote grise, l’échalote de Sainte-Anne est très prolifique. D’un seul caïeux, il en naitra une dizaine l’année suivante. Utiliser les bulbes comme de l’échalote française et consommer les feuilles comme on le ferait avec la ciboulette.
![](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/echalotes-de-saint-anne-300x173.jpg)
Topinambour
Ce sont les racines tubéreuses du topinambour qu’on cuisine un peu comme la pomme de terre : frite, bouillie ou en potage. Attention par contre, sa cuisson est plus rapide. On peut également le consommer cru avec un peu de sel. Son gout est semblable à l’artichaut.
![Topinambour](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/shutterstock_235617487-300x200.jpg)
Ail du Canada
On consomme le bulbe en replacement de l’ail traditionnel ou du poireau, il a un gout délicat et agréable. On peut consommer aussi les feuilles en salade. Même les fleurs sont comestibles, mais attention leur gout est plus prononcé. Utilisez-les en garniture.
![ail du canada](https://www.passionjardins.com/content/uploads/2021/08/shutterstock_2014280510-300x266.jpg)
On vous laisse aussi l’option suivante :
Chervis
Les racines du chervis sont d’un beau blanc et ont un gout sucré semblable au panais. À intégrer à une plaque de légumes-racines grillés ou à un gratin pour un accompagnement sublime. Les jeunes feuilles peuvent aussi être ajoutées à vos salades.
Plusieurs légumes vivaces peuvent élire domicile dans votre potager. Vous pourrez compléter avec vos traditionnels tomates, concombres et poivrons annuels un peu comme on le fait dans nos plates-bandes. De belles découvertes sont à faire, informez-vous auprès de votre conseiller en jardinerie Passion Jardins!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)