Gazon

Les merveilles de la nature - faites la connaissance du BLOB

Shutterstock 452410294 scaled

Le Blob… ce drôle de nom vous dit peut-être quelque chose. Un vieux film de pseudo horreur de la fin des années 1950, refait en 1988, met en vedette une substance visqueuse et informe qui se nourrit d’humains et engloutit les villes pour survivre : The Blob. À beaucoup plus petite échelle et sans aucune malice ni danger pour personne, cet être vivant existe bel et bien et fascine les scientifiques de partout dans le monde. Ni animal, ni végétal, ni bactérie, ni même champignon, le blob est un organisme unicellulaire qui vit naturellement dans les forêts et les sous-bois et que vous pouvez même retrouver au jardin, dans les endroits humides et ombragés à l’occasion. Inoffensif pour vos plantes, on dit même que sans lui, il n’y aurait plus de plantes.

Qu’est-ce que le blob?

De couleur blanchâtre à jaune vif, le blob ressemble à un champignon sans en être un, il se déplace et se nourrit sans avoir ni bouche, ni patte, et il apprend et réagit, sans être pourvu de neurones… Quand même impressionnant pour un organisme un peu flou qui ressemble à du vomi de chien – c’est son autre petit nom : vomi de chien!

Le blob est composé d’une cellule unique comprenant plusieurs noyaux qui lui permettent de pouvoir se fragmenter et se régénérer. Capable de tomber en mode hibernation (qu’on appelle sclérote) quand les conditions ne lui sont pas favorables, trop chaudes ou trop sèches, et de reprendre vie – et plus jeune en plus – quand les températures sont plus clémentes et qu’il reçoit un peu d’eau, le blob est quasi indestructible.

À quoi sert le blob?

Pour survivre, croître et se reproduire, le blob se nourrit de spores, de champignons et de micro-organismes. Les déchets qu’il produit servent à leur tour à nourrir les plantes et les champignons, ce qui contribue à augmenter la vie microbienne et active du sol. Sans lui, on va même jusqu’à dire qu’il n’y aurait plus de plantes. C’est un champion recycleur! Plusieurs chercheurs étudient son potentiel pour la décontamination des sols ou le recyclage des ordures. Le blob vit librement depuis des millénaires, mais est longtemps passé sous le radar puisqu’il ne ressemble à rien d’autre.

Pourquoi s’intéresse-t-on au blob?

Le blob fascine les scientifiques puisqu’il est unique et ne se compare à aucun autre être vivant. En plus de tout ce que nous avons déjà mentionné, le blob qui, on le rappelle, ne possède pas de neurone, a la capacité d’apprendre. En effet, si on place des obstacles entre lui et la nourriture qu’il convoite, il trouvera rapidement le moyen de s’y rendre. Encore plus intéressant, lorsque deux blobs entrent en contact, ils fusionnent et se transmettent leurs apprentissages. Ainsi, un blob dit naïf, qui n’a jamais été en contact avec l’obstacle, saura quoi et comment faire pour le surmonter.

En cas de coupure ou de séparation, tout le système du blob se réorganise en un rien de temps. On peut prendre un blob et le séparer en plusieurs mini-blobs qui poursuivront leur vie paisiblement. De plus, quand on le place dans un labyrinthe avec de la nourriture à chaque extrémité, le blob trouve vite le chemin le plus rapide pour atteindre son but. Des chercheurs ont reproduit la carte du Japon où chaque ville était recouverte de nourriture. Les blobs ont fusionné et établi un réseau de circulation encore plus efficace que celui créé par l’Homme. Imaginez qu’on puisse reproduire ce modèle dans la réalité!

Quoi faire si vous avez un blob au jardin?

Quoi que plutôt inesthétique, le blob est inoffensif pour vos plantes. Et comme il est quasi indestructible, il vaut mieux ne pas tenter l’impossible! Comme il apprécie l’humidité, tentez d’assécher les zones où il se trouve pour qu’il tombe en dormance, vous aurez ainsi plus de facilité à le déplacer. Mais attention, dès qu’il sera à nouveau en contact avec l’humidité, il reprendra vie et comme il se déplace jusqu’à une vitesse de 4 cm/h, il est possible qu’il revienne… Mais non, soyez sans crainte! Parmi les belles qualités qu’on n’a pas encore mentionnées, il sécrète une substance qui lui est répulsive sur son passage pour éviter de revenir sur ses pas et de tourner en rond… brillant, ce blob!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous