
Texte par Hélène Baril : Horticultrice, autrice & conférencière
Les plantes couvre-sol sont une excellente alternative lorsque la pelouse s’implante difficilement à certains endroits comme sous les arbres, dans les pentes ou dans les endroits difficiles d’accès. Leurs tiges rampantes s’étalent sur le sol pour le recouvrir densément de verdure et de fleurs aux mille coloris. En plus de stabiliser le sol et de remplacer avantageusement la pelouse, les plantes couvre-sol contribuent à réduire le réchauffement en rejetant une grande quantité d’eau dans l’atmosphère.
Choisir les couvre-sol adaptés à vos besoins…et au site
Devant la grande variété de plantes pouvant jouer le rôle de couvre-sol, il est parfois difficile d’arrêter son choix sur telle ou telle plante, mais sachez que : que ce soit pour combler une zone ombragée, une pente, ou pour remplacer la pelouse, vous trouverez toujours un couvre-sol apte à répondre à vos besoins. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire les bons choix.
- Portez une attention particulière aux exigences de culture (arrosage, taille, sol, etc.).
- Assurez-vous de pouvoir leur fournir ce dont elles ont besoin pour croître aisément dans leur lieu d’implantation.
- Vérifiez leur vitesse de croissance afin qu’elles n’envahissent pas trop rapidement l’espace qui leur sera réservé.
- Choisissez des plantes bien adaptées aux conditions du site (bonne rusticité).
- Les couvre-sol résistent mal au piétinement, optez pour des sentiers de pavés ou de pierres dans les endroits très passants.
- Pour un effet visuel réussi, jouez avec les textures et les couleurs.
Implantation
Une bonne préparation du site est primordiale pour la réussite de votre projet. Il faut enlever tout le gazon existant et ameublir le sol sur environ 20 cm de profondeur. Retirez toutes les herbes indésirables et les racines. L’ajout d’un compost est recommandé lors de la plantation. Il est important de respecter la distance recommandée entre chaque plant, même si elle vous semble irréaliste, car petite plante deviendra grande.
Entretien
Puisqu’un couvre-sol atteint sa maturité généralement après 3 ans, il faut être très vigilant sur le contrôle des mauvaises herbes. Une fine couche de paillis entre les plants réduira la prolifération des indésirables et conservera le sol humide, mais attention de ne pas étouffer la base des couvre-sol avec le paillis. Après quelques années, certains couvre-sol perdront de leur vigueur et exigeront d’être divisés, ressemés ou remplacés.
5 couvre-sol qui sauront combler vos besoins
Iberis sempervirens ‘Snowflake’ : Beau couvre-sol formant un tapis de petites fleurs blanches au printemps. Son feuillage décoratif et persistant ne doit pas être taillé à l’automne.
Crédit photo : Proven Winners Asperula odorata (aussi appelée Gallium odoratum) : Tôt au printemps, de délicates fleurs blanches se dressent au centre de ses délicates feuilles étoilées. Aucune taille nécessaire.
Astilbe chinensis ‘Pumila’ : De délicats épis lilas se déploient tard en été. Elle préfère les sols frais et légèrement humides et la sécheresse est son pire ennemi.
Crédit photo : Walters Gardens, Inc Thymus serpyllum coccineus : En été, son fin feuillage persistant est dissimulé sous un élégant tapis rouge carmin. La plupart des thyms serpolets résistent à de légers piétinements.
Vinca minor : Au printemps, ses longues tiges gracieuses au feuillage vert lustré se couvrent de fleurs bleutées ou blanches.
Conseils d’Hélène
Le trèfle blanc est souvent proposé comme alternative à la pelouse pour les grandes surfaces. Bien qu’il soit un bon choix, sachez qu’il faut le ressemer chaque printemps afin d’obtenir une densité intéressante et qu’il se propage très rapidement.
Trucs et conseils
