Conseils utiles

Maîtriser l’arrosage des plantes

Markus spiske sfydxgrt5oa unsplash

Nos trucs pour bien maîtriser l’art de l’arrosage

Pour le jardinier, l’arrosage est un complément ou un substitut à la pluie. C’est un geste que vous devez cependant bien apprivoiser autant pour maximiser son action que pour limiter la quantité d’eau utilisée. C’est peut-être l’une des tâches les plus importantes à maîtriser pour le jardinier. Elle l’est même pour les producteurs, des professionnels pourtant aguerris à cette technique.

L’eau : un élément essentiel pour la santé de vos plantes

L’eau dissout les sels minéraux dans le sol, les transformant ainsi en éléments nutritifs assimilables par la plante. Une plante contient en moyenne entre 85 % et 95 % d’eau, qui entre le plus souvent par les racines.

L’eau est donc un élément primordial pour la bonne santé de vos plantes. Trop souvent, on néglige d’être attentionné et méthodique sur l’arrosage, ce qui dégénère parfois, lentement mais sûrement, vers des problèmes de culture. Une plante bien établie peut s’adapter ou tolérer certains problèmes de culture alors qu’un jeune plant peut y être vulnérable.

6 gestes à faire pour réduire les besoins d’arrosage de vos plantes

Pour vous aider à réduire les besoins en arrosage de vos plantes, voici quelques actions et habitudes que vous pouvez prendre.

Binage

Une terre « croûtée » nuit à la pénétration de l’eau dans le sol. Il faut donc casser la croûte en binant (dans une plate-bande) ou en perçant des trous (dans une potée) pour permettre à l’eau de pénétrer en profondeur.

Paillage du sol

Le paillage du sol avec de la paille, des feuilles mortes, des déchets de gazon, des écorces ou des gravillons limite l’évaporation du sol, réduisant ainsi les besoins d’arrosage en périodes sèches.

Maintien d’un bon pH

Le pH où les minéraux sont les plus assimilables par la plupart des végétaux se situe entre 5,4 et 6,2. L’eau peut influencer ce pH : une eau alcaline comme celle de certains puits peut élever le pH, alors qu’une eau acidulée provoque une baisse du pH.

Bonne connaissance de vos plantes

Même si chaque plante a un besoin spécifique en eau, les jardiniers avisés aménagent leurs plantes ornementales en fonction de leur besoin d’arrosage en général. Ainsi, les aires de celles qui exigent plus d’eau pour leur cycle de vie sont arrosées plus souvent que celles qui tolèrent la sécheresse.

Plantation de la bonne plante à la bonne place

Celles qui nécessitent un apport d’eau plus constant sont placées dans un sol humide ou amendé avec du compost. Celles qui tolèrent la sécheresse vont décorer les endroits plus secs.

Creusage d’une cuvette d’arrosage après la plantation d’un arbre

Après la plantation d’un arbre, permettez à celui-ci de bénéficier plus longtemps de l’eau de pluie et d’arrosage en modelant une cuvette en cercle autour du tronc pour retenir ces eaux ruisselantes près des racines.

Conseils à appliquer lors de l’arrosage

L’arrosage est un art. Savoir quand et à quelle fréquence l’effectuer est important. Voyez ici nos conseils en la matière.

Le moment approprié

Arrosez de préférence le matin, assez tôt, pour limiter l’évaporation et éviter que le feuillage imbibé d’eau brûle lorsque les chauds rayons du soleil le frappe.

La fréquence

Mieux vaut arroser abondamment que fréquemment. Trop d’arrosage peut perturber le cycle naturel d’une plante, ce qui entraîne l’apparition et le développement des maladies. Ce sont les conditions climatiques qui doivent vous guider sur la fréquence des arrosages comme :

  • le manque de pluie
  • la température
  • un faible taux d’humidité.

La meilleure façon d’arroser vos plantes

La meilleure façon d’arroser la plupart des plantes, c’est d’apporter l’eau directement à leurs pieds. Enlevez donc la pomme de l’arrosoir pour introduire le bec verseur directement sous le feuillage de la plante : évitez ainsi une certaine perte d’eau. Cette façon de procéder ne crée pas de conditions propices au développement de maladies, comme le blanc ou l’oïdium.

La récupération de l’eau de pluie : un geste écologique, mais aussi économique

Placez des contenants comme une cuve ou un baril sous les descentes d’eau qui évacuent l’eau de pluie du toit et stockez ainsi une bonne quantité d’eau pour notre jardinage estival.

Avec une grille au carrelé fin disposée sur les contenants ouverts, empêchez les insectes de pondre sur la surface de l’eau ou dans l’eau. Videz ces réservoirs pour la période hivernale, afin d’éviter les bris du contenant.

Cette pratique de plus en plus populaire fournit une bonne quantité d’eau non calcaire, non chlorée et souvent pas trop froide.

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous