Semis, fines herbes et potager

Manger frais à l’année grâce à la germination

Germination sprout sprouts sprouting sunflower 1213754 1920

On veut tous manger frais, santé et local le plus possible. Mais parfois, surtout en hiver, ce n’est pas du tout évident. Il existe toutefois des solutions faciles, rapides et peu coûteuses pour avoir une bonne dose de vitamines à portée de main, même pendant la saison froide. Les graines germées, vous connaissez?

Les graines germées sont les premières pousses obtenues après la germination d’une graine. Elles sont riches en enzymes et en vitamines, on les considère comme des super aliments. En plus, elles sont délicieuses et croquantes et rehaussent les saveurs de vos sandwichs et salades. Elles peuvent également êtes utilisées en finition de vos plats, pour donner une petite touche de verdure très intéressante.

Faire ses germinations à la maison

Faire germer des graines est plutôt simple et très rapide. Selon la variété choisie, il faut habituellement entre 2 et 10 jours pour que vous puissiez consommer le fruit de votre travail. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un germoir commercial – vous en trouverez différents modèles chez votre marchand Passion Jardins® OU un pot de type Masson, avec un couvercle perforé ou un coton à fromage
  • Des graines
  • De l’eau
  •  …
  • C’est tout!

Comment faire?

Vous devez tout d’abord faire tremper vos graines dans l’eau pendant quelques heures. Le délai variera selon le type de graines : informez-vous. Vous devez ensuite retirer le surplus d’eau. Si vous utilisez un pot Masson, placez-le têtebêche dans une soucoupe, avec un petit angle pour que l’eau s’écoule bien. Les germoirs que vous trouverez en boutique ont des étages déjà perforés qui permettent un écoulement optimal de l’eau.

Placez votre germoir dans un endroit tempéré, voire légèrement chauffé sans trop de lumière directe. Rincez vos graines deux fois par jour en évitant de les laisser tremper. Selon la variété choisie, après 2 à 10 jours, vos germinations seront prêtes à être consommées. Mettez-les au frigo dès qu’elles sont germées pour arrêter le processus et éviter la prolifération des bactéries. Consommez dans les 3 jours, idéalement crues pour qu’elles conservent toutes leurs propriétés nourrissantes, après elles perdront de la vigueur et beaucoup d’intérêt. Évitez les contenants hermétiques, les germinations doivent respirer pour ne pas pourrir.

Quoi choisir?

On peut utiliser plusieurs types de graines pour la germination. En fait, à part les graines qui ont une partie toxique comme la rhubarbe et les tomates, on peut faire germer à peu près n’importe quoi :

  • Les légumineuses : luzerne, pois chiche, lentille
  • Les céréales : millet, orge, quinoa
  • Les légumes : brocoli, radis, carotte
  • Et les autres : basilic, moutarde, lin, amandes noix

Vous trouverez en jardinerie, un grand assortiment de graines à faire germination.

Créer ses propres graines germées à la maison est une excellente manière de nourrir sa famille sainement tout en créant une activité ludique à faire avec les enfants. En plus, c’est un moyen très écologique de manger frais : on sauve sur l’emballage et le transport entre autres. Faites vos essais et découvrez vos germinations préférées. Gageons que vous aurez ensuite envie de passer aux pousses puis aux semis…

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous