Plantes d'intérieur

Merveilleuses orchidées

Orchidee orchid orchids karen mork lwvvdbzlj2c unsplash scaled

L’orchidée est une plante fleurie tropicale qui ne laisse personne indifférent. Allez savoir pourquoi, elle a un petit côté presque mystique qui attire l’attention de tous. On la retrouve en différentes variétés aux couleurs et aux motifs spectaculaires. Avez-vous déjà vu des orchidées tête de singe, Dracula ou danseuse? Impressionnant est le seul mot qui nous vient à l’esprit.

Saviez-vous que…?

L’orchidée est une plante dite épiphyte, c’est à dire qu’elle pousse traditionnellement sur une autre plante, un arbre le plus souvent. C’est pour cette raison qu’elle n’apprécie pas le terreau ni l’eau stagnante. Dans notre environnement, elle a toutefois besoin d’un bon substrat spécialement conçu et d’eau pour se nourrir.
Les orchidées sont sensibles, voire même un peu divas. Elles demandent donc certains soins particuliers pour être à leur meilleur. Si vous souhaitez que votre orchidée soit heureuse, qu’elle fleurisse longtemps et souvent, voici quelques petits conseils :

Éclairage

Les orchidées apprécient avoir un bon éclairage, mais peuvent être affectées par le soleil;  les feuilles peuvent jaunir et faner. Placez-les dans un endroit baigné de lumière, mais où les rayons du soleil n’arrivent pas directement, surtout en après-midi. Faites également attention aux écarts importants de température : éloignez-les des courants d’air froids et des sources de chaleur.

Arrosage

Il faut éviter à tout prix de trop arroser les orchidées et surtout, surtout, ne jamais laisser les racines baigner dans l’eau : elles pourriront à coup sûr. Arrosez votre orchidée quand le substrat est sec et que les racines blanchissent. Faites baigner votre pot jusqu’à la moitié pendant quelques minutes puis laissez s’écouler le surplus d’eau avant de remettre la plante dans son cache-pot. Il est préférable de ne pas l’arroser par le haut ni de mouiller le centre de la plante. Vaporisez les feuilles quand il fait chaud, elle appréciera l’humidité ainsi créée.

Si votre eau à la maison est riche en calcaire, privilégiez l’eau de pluie lorsque c’est possible ou encore l’eau déminéralisée : l’orchidée et le calcaire ne sont pas de bons amis. Vous pouvez aussi mettre un peu de jus de citron dans l’eau d’arrosage, ça aide à neutraliser le calcaire.

Rempotage

Il n’est pas nécessaire de rempoter votre orchidée chaque année. Les racines de cette plante aiment être à l’étroit, alors ne choisissez pas un trop grand pot. Privilégiez également un pot transparent, que vous pourrez mettre dans un cache-pot plus esthétique bien sûr. Il vous permet de surveiller la couleur de vos racines, premier signe de soif de la plante. Attendez après la floraison pour rempoter. Voici comment procéder :

·       Sortez délicatement la plante de son pot d’origine.

·       Nettoyez les racines en éliminant le plus possible l’ancien substrat et en coupant toutes les racines mortes ou molles.

·       Remplissez votre pot à moitié avec du substrat spécifiquement conçu pour les orchidées. N’utilisez pas de terreau pour plantes intérieures, ça ne fonctionnera pas.

·       Placez votre plante bien droite en plein centre et ajoutez du terreau à orchidée en tassant avec les doigts.

·       Vaporisez le terreau pour l’humidifier et voilà. Pour les premières semaines, le temps que votre plante s’adapte à son nouvel environnement : doucement avec l’arrosage, une simple vaporisation devrait suffire.

Faire fleurir une orchidée

La variété la plus répandue d’orchidée, la phaleanopsis ou orchidée papillon, n’est habituellement pas si difficile à cultiver. Il faut toutefois savoir qu’elle fleurit normalement une seule fois par année. Si vous souhaitez que votre orchidée fleurisse à nouveau, il faut lui offrir des conditions de culture optimales et idéalement, un écart de température de plus ou moins 5ºC entre le jour et la nuit. Une fois la floraison terminée, coupez la hampe florale, la tige qui a fleuri, juste au-dessus du 2e nœud, cela stimulera la floraison.

 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement du magnifique spectacle que vous offriront vos orchidées.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous