Annuelles

On adopte les jardinières d’ombre

Glenn haertlein a0d72ee tzw unsplash scaled

Bacs bien garnis accrochés aux rambardes de votre balcon, pots de fleurs débordants placés le long de votre allée, paniers suspendus volant la vedette sous votre véranda, etc. Les jardinières : on aime ça. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Majoritairement composées de fleurs annuelles, les jardinières demandent souvent une bonne dose de soleil quotidiennement. L’emplacement idéal pour installer un pot de fleurs chez vous est plutôt ombragé? Ne vous privez pas! Assurez-vous toutefois de choisir les bonnes variétés de plantes pour que vos jardinières d’ombre soient magnifiques et colorées à souhait. Voici quelques recommandations pour vos jardinières d’ombre :

Bégonia

Le bégonia supporte bien le soleil mais s’épanouit pleinement à l’ombre. Il fleurit de mai à septembre. Vous retrouverez différentes couleurs et hauteurs selon les variétés.

Impatiens de Nouvelle-Guinée

Les Impatiens – ou impatiences ou impatientes – de Nouvelle-Guinée poussent à la mi-ombre et à l’ombre et produisent une multitude de fleurs blanches, roses, rouges, oranges ou violettes pendant toute la belle saison.

Fuchsia

Les jolies clochettes de couleur rose vif, rouge et violet que proposent le fuchsia donneront une belle lumière aux endroits les moins ensoleillés. Heureux à l’ombre, il fleurira jusqu’aux gelées.

Lierre anglais

Pour donner du volume à vos jardinières d’ombre, plantez du lierre sur les bords. Le lierre pousse facilement, tolère bien l’ombre et conserve sa belle couleur verte très longtemps.

Fougère de Boston

Le beau vert lumineux de cette fougère apportera lumière et hauteur à vos arrangements. Comme la majorité des fougères, elle aime l’ombre et l’humidité.

Oxalis

Avec ses feuilles délicates semblables à des papillons pourpres rehaussées de petites fleurs blanches, l’oxalis illuminera votre jardinière d’ombre. Attention aux vents, elle est quand même délicate.

Browallia

Ce sont les belles fleurs bien découpées, blanches ou bleu-mauve, de la browallia qui lui donne tout son intérêt en jardinière à l’ombre. Elle fleurit en quantité, tout au long de la saison.

Coléus

Si vous aimez les feuillage colorés et brillants, vous ne vous trompez pas avec le coléus. Les feuilles garderont une couleur plus éclatante si elles reçoivent un peu de soleil, mais les coléus se développent bien à l’ombre.

Ce ne sont pas les choix qui manquent pour créer des jardinières magnifiques, même si le soleil se fait rare chez vous. Informez-vous auprès de vos conseillers en jardinerie Passion Jardins, qui pourront vous recommander les meilleures variétés pour votre situation. Profitez-en pour leur demander quelques conseils d’entretien afin de garder vos pots de fleurs à leur maximum de beauté pendant toute la saison.

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous