Arbres, arbustes et conifères

Partons à la découverte des arbres et des arbustes en hiver...

Arbres et arbustes hiver

Texte par Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice

__

Par une belle journée d’hiver, lors d’une promenade autour du lac, un arbre majestueux au port gracieux et aux rameaux arqués attire votre attention. Un peu plus loin, légèrement en retrait, un petit arbuste se démarque par ses tiges rouges flamboyantes. En été, il vous serait facile de les identifier par la forme et la couleur de leurs feuilles mais en hiver, comment savoir de quel arbre et arbuste il s’agit puisqu’ils sont dépouillés de leur feuillage? Il existe pourtant de nombreux indicateurs qui permettent d’identifier avec justesse de nombreux végétaux ligneux, été comme hiver.

Les clés d’identification

Il existe de nombreuses clés botaniques basées sur des caractéristiques bien précises et singulières aux espèces d’arbres, d’arbustes et conifères du Québec permettant l’identification des végétaux ligneux en hiver.   Comment ça fonctionne? Tout est une question d’élimination. Les caractères les plus apparents tels que les rameaux, les feuilles (si persistantes), les bourgeons et l’écorce servent de base pour la création d’une clé. Par la suite, il suffit de choisir parmi les choix proposés ceux qui s’apparente à l’arbre ou l’arbuste que vous désirez identifier et de poursuivre votre élimination jusqu’à la proposition finale qui, en règle générale, vous permet de connaître l’espèce recherchée.

(Il existe de nombreuses références horticoles sur le sujet)

Les bourgeons et les cicatrices foliaires

La disposition, la forme, la couleur et la texture des bourgeons révèlent de nombreux indices permettant d’identifier l’espèce étudiée. Disposés par paire de part et d’autre de la tige, ils sont nommés bourgeons opposés, si, par contre, ils sont disposés en alternance de chaque coté de la tige, ils seront nommés bourgeons alternes. En examinant de plus près vous pourrez vérifier leur texture, lisse ou composé d’écailles, leur forme, étroite ou globuleuse et leur couleur, lustrée ou matte.

Les plantes à feuillage caduque dévoilent des cicatrices sur leur rameaux lorsque leurs feuilles se détachent à l’automne. Ses marquent apparentes en hiver, par leur forme et leur disposition, sont également de très bons indices pour l’identification de votre plante ligneuse.

Les rameaux et l’écorce

Les tiges (rameaux), jeunes ou âgées, peuvent vous aider dans votre recherche. Sont-ils épineux, lisses, ailés? Leur couleur est-elle distinctive (rouge, jaune, verdâtre etc.)? Leur port est-il érigé, arqué, évasé? Toutes ses caractéristiques sont uniques à chaque espèce végétale ligneuse et se retrouve dans les clés d’identification.

L’écorce est également une source d’information non négligeable. À la fin de l’automne, lorsque les arbres et arbustes ont perdu la majorité de leur feuille, l’écorce devient plus visible, révélant au grand jour toutes ses particularités singulières. Elle arbore des couleurs variés, souvent brune ou grise mais également des teintes plus vives tels que pourpre, rouge, orangée ou jaunâtre. Chaque spécimen se différencie rapidement par l’aspect lisse ou crevassé de son écorce. Les jeunes troncs sont toutefois moins révélateurs car leur spécificité n’ont pas atteint leur maturité. L’écorce des arbres ou arbustes ayant atteint une certaine maturité est plus facile à identifier.

Autres indices utiles…

Les feuilles attachées aux rameaux, les fruits nourriciers encore présents, la silhouette du spécimen et sa situation géographique sont aussi des indices facilitant l’identification des végétaux ligneux en hiver.

Avec en mains une bonne clé botanique, un appareil photo et votre curiosité, vous êtes maintenant prêt à partir à la découverte de la flore hivernale de votre région.

Bonne randonnée!

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous