Plantes d'intérieur

Plantes et animaux – harmoniser vos deux passions

Echeveria 5424281 1920

Nos animaux de compagnie, on les aime tant! Ils font partie intégrante de la famille et on les considère comme des membres à part entière du clan. Jumeler plantes d’intérieur et petits animaux peut parfois s’avérer dangereux pour nos petits compagnons, puisque certaines variétés peuvent être toxiques pour eux. Pour éviter que nos petits amis à poil et à plumes ne s’intoxiquent avec les plantes, il vaut mieux savoir lesquelles sont dangereuses pour eux et lesquelles ne posent aucun problème. Même si les intoxications sont souvent bénignes et qu’on note très peu d’incidents majeurs, il est préférable de ne choisir les meilleures variétés possibles.

Voici 8 plantes Pet friendly pour les amateurs d’animaux :

Beaucarnea

  • Le beaucarnea ou pied d’éléphant, à cause de la forme de son tronc, est un très bel arbre intérieur à feuillage retombant qui peut atteindre 1 à 2 mètres de haut.
  • Peperomia

    Le peperomia est principalement apprécié pour son feuillage charnu et lustré de forme arrondie. Dans les meilleures conditions de croissance, vous pourrez voir apparaître des petites fleurs en épis.

  • Haworthia

    L’haworthia est une plante grasse de petite taille, rarement plus de 10 cm de hauteur, qui pousse en rosette souvent verte foncée avec des rayures ou des stries blanches.

  • Violette africaine

    La violette africaines est une des plantes d’intérieur les plus vendues dans le monde. Elle est très florifère et peut vous offrir de belles fleurs pratiquement toute l’année

  • Chlorophytum

    Le Chlorophytum ou plante araignée est très répandu dans les demeures principalement à cause de sa facilité de culture. Elle fait partie de la catégorie des intuables et peut tolérer plusieurs stress.

  • Nephrolepsis

    Les fougères : on adore! Elles s’adaptent à pratiquement tous les styles de décor et sont plutôt faciles à cultiver. De plus, elles font partie de la liste des plantes les plus efficaces pour la dépollution et comme elles apprécient chaleur et humidité, elles sont parfaites pour la salle de bain.

  • Hoya Carnosa

    Le Hoya Carnosa est une plante d’intérieur au port retombant qui offre un feuillage épais et cireux. Il produit des grappes de petites fleurs qui semble faites de porcelaine. Superbe en suspension.

 

Par contre, il existe plusieurs plantes très répandues qui peuvent avoir des effets néfastes pour vos animaux.

Il n’est peut être pas nécessaire de vous en débarrasser, mais portez une attention particulière à l’endroit où vous les placez et à leur accessibilité pour votre animal de compagnie.

  • Croton

    La sève peut causer une intoxication ou des brûlures sévères aux muqueuses.

  • Philodendron et monstera

    Peut causer des troubles digestifs et respiratoires s’il est ingéré. Peut également causer des saignements au niveau des gencives.

  • Aloe Vera

    L’écorce de l’aloe vera est très laxative, donc ingéré en grande quantité, elle peut occasionner des problèmes intestinaux.

  • Sanseveria ou langue de belle-mère

    Très toxique pour les chats, elle peut causer des problèmes neurologiques si ingérée en bonne quantité.

  • Spathiphyllum ou Lys de paix

    La sève de la plante est toxique et peut occasionner des problèmes si ingéré.  L’estomac, l’œsophage et le système digestifs seront les plus touchés.

  • Dieffenbachia

La sève est toxique spécialement pour les chats. Elle brûlera la peau et les muqueuses au contact et des troubles digestifs et respiratoires peuvent survenir en cas d’ingestion.

  • Poinsettia

    Des troubles digestifs peuvent survenir si votre animal mâche les feuilles ou les fleurs du poinsettia. Si vous êtes allergique au latex, faites vous-même attention.

  • Golden pothos

    Le pothos est nocif pour les chiens et les chats et peut principalement causer des irritations de la bouche et des difficultés à avaler.

Si votre animal de compagnie a mangé une plante ou que vous le retrouvez à mâchouiller les feuilles, les fleurs ou les tiges d’une plante, informez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir s’il court un risque. Vous pouvez également communiquer avec le centre antipoison qui pourra vous indiquer la marche à suivre pour éviter que votre animal ne soit très malade.

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous