![Scindapsus silver splash girl boho](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16890/scindapsus-silver-splash-girl-boho.webp)
Texte et photos de Laura Pigeon
Une plante avec des feuilles argentées? Ça existe? Oh que oui! Et ce sont des plantes magnifiques pour un décor qui sort de l’ordinaire! Dans cet article, je vais te parler du Scindapsus pictus.
Scindapsus Silver hero
L’origine et les particularités du Scindapsus
C’est une plante qui est dans la famille des Aracées et qui est native de l’Inde, de la Thaïlande, et des Philippines. Elle se démarque notamment par ses feuilles avec de la variation d’une couleur argentée.
En jardinerie ou en pépinière, on confond souvent le Scindapsus avec le pothos (on le voit parfois sous le nom de »pothos argenté »), mais dans les faits, ce dernier n’est pas une variété de pothos, malgré ses petites ressemblances.
Si on l’observe bien, ses feuilles sont beaucoup plus épaisses et raides que celles d’un pothos. Elles auront aussi une allure plus allongée.
Une autre de ses particularités qui nous charme? C’est une plante pendante ou grimpante. Dans la nature, on peut la voir s’agripper aux arbres pour pousser.
Scinpdasus Treubii moonlight
L’entretien du Scindapsus Pictus
C’est une plante assez facile d’entretien. Il te suffit d’attendre que le terreau soit complètement sec avant d’arroser. Je suggère aussi d’attendre de voir que les feuilles se courbent un peu avant d’arroser. Il n’est pas nécessaire de vaporiser le Scindapsus ou de le mettre sur des billes d’argiles.
Au niveau de la luminosité, je te conseille de le mettre dans une pièce bien éclairée, mais pas de soleil direct. Il peut bien tolérer le soleil direct, mais celui du matin est préférable.
Pour ce qui est du terreau, je te recommande de le rempoter dans un terreau drainant pour éviter que les racines restent trop humides longtemps. Mon mix favori: Terreau de rempotage plante d’intérieur + perlite + terreau d’orchidées.
Pour le pot, un pot de terre cuite ou de plastique troué fera l’affaire.
Cette plante se bouture facilement, sous un nœud. On peut bouturer directement en terre ou dans l’eau selon la préférence. N’oublie pas que la plante devra refaire son système racinaire si tu la boutures dans l’eau.
Dans mon décor, j’adore le mettre en valeur dans une jardinière suspendue ou bien sur des tablettes et le laisser pendre.
Scinpdasus Argyreus
Les problèmes fréquents du Scindapsus
Les problèmes fréquents de cette plante sont souvent un mauvais arrosage. Elle ne tolère pas un trop gros arrosage et n’aime pas se faire oublier non plus. Les insectes indésirables que l’on retrouve fréquemment dans les Scindapsus sont des thrips, car les thrips adorent les grosses feuilles juteuses hihi ! Certains Scindapsus poussent souvent en étant ‘’étiolés’’, car les feuilles sont très distantes sur la tige. Ce que je propose est une petite coupe de ces tiges pour qu’il reste bien fourni.
Les variétés de Scindapsus
Il existe vraiment beaucoup de variétés de Scindapsus. Les collectionneurs adorent les collectionner, car ce sont des plantes assez faciles. Tu peux autant les faire pendre que de les faire grimper pour avoir de plus grosses feuilles. J’aime plus particulièrement le Scindapsus pictus ‘Exotica’ qui fait vraiment d’énormes feuilles. Chez moi j’ai aussi le Scindapsus Argyreus, le silver splash, le silver hero et le treubii moonlight.
J’aimerais agrandir ma collection éventuellement.
Scindapsus Silver Splash
Scindapsus Exotica
Donc voilà! J’espère que cet article t’aura aidé à mieux connaître cette magnifique plante et te donnera envie d’aller t’en procurer une ce printemps.
Tourlou!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)