![Shutterstock 2077910803 scaled](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16835/shutterstock_2077910803-scaled.webp)
Depuis plus de 150 ans, de nombreuses plantes tropicales à fleurs font partie de nos traditions de Noël. Celles-ci viennent fleurir nos intérieurs, et leurs magnifiques coloris confèrent une atmosphère de joie et de fête à cette période de réjouissances. Ces belles de Noël sont trop souvent considérées comme éphémères et sont jetées après la floraison; pourtant, plusieurs peuvent être conservées de nombreuses années si on leur prodigue de bons soins.
Conseils d’achat
Optez pour les acheter dans une bonne jardinerie afin de vous assurer des plants de qualité. Arrêtez votre choix sur des plants sains et très peu fleuris. Pour le transport, préférez les emballages de papier afin de limiter la condensation et de mieux les protéger contre les variations brusques de température. Une fois à la maison, prenez soin de retirer rapidement l’emballage et perforez les emballages décoratifs qui recouvrent les pots, car ils obstruent le trou de drainage.
Des tonnes de fleurs
Pour une floraison longue et abondante, des températures situées entre 18 et 20 °C le jour et 13 et 15 °C la nuit sont recommandées. Évitez l’exposition au soleil trop direct, qui endommage le feuillage et réduit la floraison : optez pour des fenêtres exposées à l’ouest ou à l’est. Ne déplacez jamais une plante en fleurs et en boutons, car ceux-ci chuteront.
De bons soins
Côté fertilisation, choisissez des engrais naturels riches en phosphore et en potassium. Appliquez-les à deux reprises en été, puis cessez toute fertilisation pendant les mois d’hiver. Arrosez profondément lorsque le terreau est sec en surface et évitez les excès d’eau ou les manques d’eau, qui occasionnent la chute des boutons. L’arrosage nécessaire varie selon le type de plante, la grosseur du pot, la température ambiante et le taux d’humidité dans la maison.
Poinsettia, Euphorbia pulcherrima
Poinsettia, Euphorbia pulcherrima
Cette belle mexicaine aux bractées colorées déteste le froid et le soleil direct. Pour une floraison prolongée, des températures fraîches sont conseillées. Des arrosages réguliers préviennent le dessèchement des feuilles et des bractées. Faites attention à la température de l’eau (qui doit toujours être tempérée). Pour faire refleurir votre poinsettia et lui donner une belle coloration, il faut l’exposer à 14 heures d’obscurité totale par jour sur une période de 60 à 70 jours en automne. Ça vaut la peine de l’essayer au moins une fois!
Cyclamen de Perse, Cyclamen persicum
Cyclamen de Perse, Cyclamen persicum
Une lumière indirecte et des températures sous les 20 °C permettront de préserver une longue floraison. De mai à septembre, cessez tout arrosage afin que le corme[ÉP4] (le bulbe du cyclamen) entre en dormance. En septembre, rempotez le plant[ÉP5] et recommencez les arrosages à l’eau tempérée (toujours par la soucoupe, pour ne pas mouiller le bulbe). Attendez l’apparition de nouvelles feuilles pour le fertiliser.
Kalanchoé, Kalanchoe blossfeldiana
Kalanchoé, Kalanchoe blossfeldiana
Cette plante grasse doit sécher presque complètement entre les arrosages. Sa floraison sera prolongée si les températures nocturnes sont fraîches (10 °C). Cette belle de Noël ne refleurit pas facilement. Pendant l’été, de 8 à 11 heures de soleil par jour lui sont bénéfiques, de même qu’une application d’engrais riche en potassium. En septembre, procédez comme pour le poinsettia en lui procurant une période de noirceur. Bien que rien ne garantisse sa refloraison, elle fait une très belle plante d’appartement.
Texte : Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)