
Collaboration spéciale avec Fafard
Texte par Hélène Baril : Horticultrice, autrice & conférencière
__
En milieu urbain comme en banlieue, la présence de pelouse et d’espaces verts contribue à améliorer la qualité de notre environnement. Ces étendues de verdure participent à la purification de l’air que nous respirons, contrôlent l’érosion des sols dans les pentes, assurent une bonne percolation de l’eau dans le sol et ralentissent le ruissellement. De plus, elles contribuent de façon significative à abaisser la température en période de sécheresse et de chaleur intense. Voici quelques conseils simples et pratiques qui vous permettront d’obtenir une pelouse plus verte et durable.
Son entretien
La plupart d’entre nous, qui possédons un espace aménagé, vaste ou restreint, rêvons d’une pelouse verdoyante, dense, uniforme et surtout sans mauvaises herbes. Pour y arriver, il faudra bien sûr en prendre soin.
La tonte
Ajuster la hauteur de la tondeuse au maximum (8 cm) favorise une croissance racinaire profonde, augmente la résistance à la sécheresse et réduit les besoins en arrosage.
La pratique de l’herbicyclage (laisser les rognures de gazon sur place) enrichit le sol, contrôle naturellement la présence de mauvaises herbes et réduit les pertes d’eau.

Le désherbage
Un désherbage manuel est préférable afin de retirer la totalité de la plante. Après une pluie ou un bon arrosage (24 heures auparavant), les indésirables aux racines profondes seront plus faciles à extraire.
L’arrosage
Les arrosages profonds sont à prioriser. Il est préférable d’arroser moins souvent mais en profondeur, ce qui favorise le développement de racines plus solides, plutôt que de pratiquer des arrosages fréquents mais légers, qui encouragent un enracinement en surface, beaucoup moins résistant à la sécheresse.
La fertilisation

Le programme de fertilisation en trois étapes pour pelouse de Passion Jardins améliore son apparence, sa densité et sa durabilité.
- Étape 1 (printemps) : Favorise le verdissement, augmente la densité du gazon et réduit la présence de mauvaises herbes. Son action s’échelonne sur 8 semaines.
-Étape 2 (été) : Encourage la croissance du gazon, augmente sa résistance à la sécheresse et assure un verdissement uniforme.
-Étape 3 (automne) : Prépare la pelouse aux rigueurs de l’hiver et favorise une bonne reprise dès l’arrivée du printemps. Son action s’échelonne sur 8 semaines.
Les semences...faire le bon choix
Au moment de l’implantation ou de la réparation de votre pelouse, portez une attention particulière à la qualité des semences et aux conditions d’ensoleillement du site à ensemencer. Optez pour des mélanges de gazon à faible entretien composés de trois ou quatre espèces de graminées résistantes et adaptées à vos besoins.

Les mélanges de semences à gazon Fafard contiennent des semences de gazon de la plus haute qualité, exemptes de mauvaises herbes à 99,99 %, et un mélange spécial de nutriments à libération progressive qui alimentent les semences de la germination à la maturité. Adaptées aux conditions climatiques québécoises, elles sont un choix parfait
Les 3 types de semences disponibles
-Les semences à entretien minimum assurent une croissance dense et rapide du gazon. Enrobées d’un mélange de nutriments à libération lente, elles ont un taux de germination et de viabilité supérieurs. S'établit rapidement en quelques semaines. Procure un gazon vert et dense qui requiert moins de tontes, d'arrosages et de fertilisations.
-Les semences pour ombre intense sont parfaites pour les endroits peu ensoleillés, là où la pelouse en plaques ne se développe pas. Elles sont également enrobées de nutriments qui assurent une bonne germination. S'établit en 14 jours seulement. Contient des semences qui tolèrent bien une luminosité plus faible. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’avoir un minimum de 3 heures d’ensoleillement par jour.
-Les semences pour soleil & ombre sont très polyvalentes. Elles peuvent être semées tant au soleil qu’à l’ombre légère. Recouvertes de nutriments à libération progressive, elles sont fiables et résistantes. S'établit en 14 jours seulement. Mélange polyvalent qui peut être utilisé tant pour les zones ensoleillées que les zones légèrement ombragées.
Rendez-vous chez votre marchand Passion Jardins pour trouver tout ce qu'il vous faut.
Truc d’Hélène
N’arrosez pas votre pelouse au printemps. Laissez les racines puiser l’eau présente naturellement dans le sol : elles s’enfonceront plus profondément et seront ainsi plus résistantes à la sécheresse.
En bref...
La pelouse est bonne pour nous...soyons bons pour elle !
__
Envie d'en savoir plus? Consultez notre guide sur la pelouse.

Trucs et conseils
