Arbres, arbustes et conifères

Protéger ses arbres contre les ravageurs avec l’huile au stade dormant

Apple 693986 1920

Malgré le froid parfois intense des hivers québécois, il est possible que certains œufs, larves ou insectes nuisibles ou d’acariens aient pu résister aux intempéries pour s’attaquer à vos arbres. Une bonne manière de les protéger est d’appliquer un insecticide 100 % naturel tôt au printemps : l’huile de dormance. Aussi appelée huile au stade dormant ou encore huile horticole, ce produit à vaporiser bouche les pores de l’insecte l’empêchant ainsi de respirer et de causer des dommages à vos végétaux. Puisqu’ils ont beaucoup d’ennemies et que le produit n’a aucun effet sur l’être humain, les animaux et les oiseaux, l’huile horticole est souvent utilisée sur les arbres fruitiers. Elle convient à tous les fruits, mais certaines variétés de pommiers y sont plus sensibles, informez-vous auprès d’un conseiller en jardinerie.

Quand appliquer l’huile de dormance

C’est au printemps que vous devez vaporiser l’huile au stade dormant, lorsque la température dépasse les 4 degrés. Idéalement, on attend d’atteindre les 10 degré pour de meilleurs résultats. Vous devez appliquer le produit avant que les bourgeons n’ouvrent puisque l’huile pourrait endommager les jeunes feuilles. Choisissez une journée sans vent, où il n’a pas plu la veille et où aucune précipitation ni risque de gel n’est prévu avant 48 heures.

Et les maladies dans tout ça ?

L’huile horticole n’a pas d’effet sur les maladies et les champignons. On peut toutefois la combiner à un autre produit 100 % naturel : la bouillie soufrée, un fongicide biologique. Certains diront que l’huile seule peut avoir détruire les spores et prévenir les maladies fongiques comme la tache noire et le blanc… la combinaison des deux vous donnera certainement de meilleurs résultats. Vous pouvez d’ailleurs trouver les deux produits pré-mélangés dans votre jardinerie Passion Jardins® préférée. Profitez-en pour vous procurer un vaporisateur pour l’application, il vous sera utile pour plusieurs actions au jardin.

Attention !

L’huile de dormance n’est pas recommandée pour tous les arbres. En effet, elle détruit la cire qui donne la couleur bleutée aux épinettes et les genévriers bleus. Les rhododendrons, azalées, houx et ifs sont particulièrement sensibles à l’huile, il vaut mieux ne pas l’utiliser sur ces végétaux.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous