Vivaces

Que faire avec ses bulbes d’été ?

Shutterstock 2066507708

Nous connaissons bien les bulbes à floraison printanière, comme les tulipes et les jonquilles, qui passent l’hiver sous la neige pour émerger aux premiers signes du printemps. Mais il existe aussi des bulbes d’été ou bulbes frileux qui ne sont pas rustiques sous notre climat et qui doivent passer l’hiver au chaud pour pouvoir retourner en terre la saison suivante. C’est le cas, entre autres, des cannas, des dahlias et des glaïeuls.

Si vous voulez que vos magnifiques fleurs à bulbes reviennent d’une année à l’autre, voici comment faire.

Attendre les premiers gels

Il ne faut pas sortir vos bulbes de terre avant les premiers gels. Une fois que le feuillage aura fané et jauni, vous pourrez le couper au ras du sol pour vous faciliter les prochaines étapes. Déterrez les bulbes avec soin; il ne faut pas les abimer. Une fois sortis, secouez-les pour retirer la terre et coupez les feuilles restantes le plus ras possible pour ne conserver que le bulbe.

Faire sécher les bulbes

Avant d’entreposer vos bulbes, vous devez les laisser sécher pendant quelques jours. Placez-les dans du papier journal à la noirceur dans un endroit frais et sec ou laissez-les au sol s’ils sont à l’abri des intempéries.

Entreposer les bulbes d’été

Une fois bien sec, frottez délicatement votre bulbe avec une petite brosse pour enlever le maximum de terre. Placez ensuite vos bulbes dans un sac de papier rempli de vermiculite ou de mousse de tourbe et laissez-les dormir ainsi pendant tout l’hiver. Leur lieu de repos doit avoir une température entre 4 et 10ºC pour ne pas qu’ils gèlent.

Attendre le printemps

Vérifiez vos bulbes de temps en temps pour vous assurer qu’ils ne pourrissent pas. Si un bulbe présente des signes de pourriture, jetez-le immédiatement pour éviter qu’il ne contamine les autres : ça peut aller vite!

Enfin le printemps : debout les bulbes!

C’est à la mi-mars qu’il faut réveiller les plantes si vous voulez les remettre en terre au bon moment. Il faut d’abord les mettre en pot puis les déplacer en pleine terre lorsque les risques de gel sont bien loin derrière. Vous trouverez une multitude de bulbes d’été chez votre marchand Passion Jardins dès le mois d’avril. Vous pourrez donc les démarrer à l’intérieur si vous le souhaitez. Si vous avez acheté un canna, un calla ou une autre plante à bulbe directement en jardinerie, vous pouvez récolter le bulbe et voir refleurir cette beauté au printemps prochain!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous