![Sapin de noel christmas tree liam scotchmer yq0btoz6kbq unsplash scaled](/assets/craft4/_1200x665_crop_center-center_100_none/16524/sapin-de-noel-christmas-tree-liam-scotchmer-yq0btoz6kbq-unsplash-scaled.webp)
Que serait Noël sans le majestueux sapin trônant en roi en plein cœur de la pièce? Quel bonheur d’ouvrir les boîtes d’ornements bien rangées depuis un an et de prendre le temps de placer chaque lumière, guirlande et boule à l’endroit parfait! Au moment d’installer votre sapin, malgré l’excitation, chaque fois la même question revient : est-ce écologique? Sapin naturel, sapin artificiel ou autres types d’arbres de Noël, voici quelques pistes pour vous permettre de faire un choix éclairé pour un Noël plus écoresponsable.
Sapin de Noël naturel
Les sapins de Noël naturels poussent en forêt ou dans une plantation et ceux qu’on vend ici ont souvent poussé à proximité, ce qui en fait un choix plutôt local. Les arbres de Noël cultivés disponibles à la vente ont passé entre 7 et 10 ans en nature à produire de l’oxygène et à capter du CO2 et d’autres polluants. Même si on ne l’utilise que quelques semaines, Noël n’est pas une fin en soi pour l’arbre, qui aura une deuxième vie puisqu’il sera récupéré puis transformé en compost, en copeaux ou en nourriture pour certains animaux. Il semble donc être un choix logique pour les plus écolos d’entre nous. Mais il faut se demander si l’arbre n’aurait pas été mieux de rester dans son état naturel à poursuivre sa mission environnementale plutôt que d’être coupé en plein cœur de sa vie utile pour le simple plaisir des yeux. Il ne faut pas non plus négliger son entretien. Dans les premiers jours suivant son entrée dans votre salon, votre sapin de Noël naturel demandera jusqu’à 4 litres d’eau par jour! Sa consommation diminuera au fil du temps, mais il sera nécessaire de l’arroser tout au long de son séjour chez vous pour ne pas qu’il sèche et perde toutes ses épines. Notez qu’il en perdra quand même une bonne quantité : un autre élément à prendre en considération au moment de faire votre choix.
Sapin de Noël artificiel
Les sapins de Noël artificiels vendus en jardinerie ou en magasin à grande surface ont bien sûr été produits en usine et souvent loin d’ici. Il faut donc considérer la pollution causée par la production et le transport. Par contre, la durée de vie des arbres de Noël synthétiques est beaucoup plus longue que celle des sapins naturels. Si vous êtes du genre à conserver vos choses longtemps ou à leur donner une seconde vie en les donnant à des moins fortunés, cette option peut s’avérer meilleure pour vous. On dit qu’il faut environ 10 ans pour que le naturel et l’artificiel se rencontrent sur le plan environnemental : pouvez-vous le faire? Pensez également entretien, une fois acheté, votre sapin ne requiert pas de soins particuliers à part un bon entreposage.
Des alternatives au sapin de Noël tel qu’on le connaît
Il est vrai que les traditions sont importantes et que le sapin de Noël nous ramène à nos plus précieux souvenirs d’enfance, mais il est possible d’innover et de transformer un peu la tradition pour qu’elle soit plus en accord avec nos choix de vie.
Le sapin en pot
Les sapins ne sont pas très bien adaptés pour l’intérieur. Il est possible de conserver un sapin en pot dans la maison à l’année, mais c’est beaucoup de travail. On trouve en jardinerie quelques plantes en pot, des conifères subtropicaux, qui peuvent jouer le rôle de sapin de Noël, mais qui survivre bien au-delà du temps des Fêtes. C’est entre autres le cas des pins de Norfolk et des cyprès dorés qui peuvent vivre dans la maison pendant de nombreuses années. Quelques décorations durant le temps des Fêtes et le tour est joué.
Le sapin mural
Si vous n’avez pas l’espace requis ou l’envie de faire un sapin traditionnel, vous pouvez innover et utiliser toutes sortes de matériaux pour créer un sapin au mur :
- Fixez quelques branches de sapinage de différentes tailles pour reproduire la forme du sapin. Ajoutez quelques ornements et des guirlandes lumineuses.
- Rassemblez des branches d’arbre avec de la ficelle et disposez-les en triangle pour imiter le sapin.
- Regroupez des images ou des cartes de Noël et placez-les pour rappeler la forme d’un sapin, couronnez-le tout d’une belle étoile dorée.
- Entourez des guirlandes de sapinage ou autre autour d’une structure métallique ou de bois de forme triangulaire et faites-y courir des fils de lumières scintillantes.
Le sapin nouveau genre
Vous pouvez également innover davantage en créant un sapin qui vous ressemble, en empilant des livres ou des boîtes-cadeaux par exemple. Vous pouvez aussi y aller en version miniature en collant de petites billes sur un beau plant de romarin ou en recouvrant une structure de mousse conique avec des plantes succulentes. Pensez récupération : palettes de bois, bouteilles de verre, cartons d’emballage, cintres métalliques… Avec un peu d’imagination – ou une petite visite sur Pinterest – vous découvrirez des tonnes de possibilité !
Passez chez votre marchand Passion Jardins choisir votre sapin ou faire le plein d’inspiration et d’idées pour un joyeux Noël écoresponsable!
Trucs et conseils
![Inspirations ete 2024](/assets/craft4/videos/_338x214_crop_center-center_100_none/18586/inspirations-ete-2024.webp)