Semis, fines herbes et potager

Semer et bouturer...un jeu d’enfant

Shutterstock 1686892768 2

En mars, il est temps de semer ou de bouturer à l’intérieur plusieurs plantes telles que : annuelles ou vivaces, plantes potagères, fines herbes et même quelques plantes d’intérieur afin de pouvoir enjoliver la terrasse, le jardin et la maison. Tomates, poivrons, courges, basilic, persil, ciboulette, etc., ne sont que quelques exemples de végétaux qui demandent à être semés en contenant à l’intérieur à cette période de l’année. Le printemps est la période de l’année propice au bouturage de certaines espèces de plante d’appartement.

Ce qu’il faut savoir…pour réussir vos semis

Un bon terreau pour semis, léger et bien drainant, de petits contenants perforés au fond (plastique, carton ou autres) et des semences de qualités.

Le terreau pour semis assure un bon drainage, une bonne circulation de l’air et permet aux particules de s’assécher rapidement afin d’éviter la fonte des semis (les plantules qui se couchent et meurt sur le terreau).

Crédit photo : Fafard

Pour les contenants, de petits pots de yogourt, des boites pour œufs ou encore des rouleaux de papier hygiénique d’une longueur de 6 cm suffisent pour réussir vos semis. L’important c’est que les pots utilisés soient munis d’un ou de plusieurs trous de drainage au fond.

Des barquettes transparentes de croissants ou de beignets (selon vos goûts 😊) serviront de mini serre intérieure, ce qui favorisera une bonne germination des semences. Optez pour des graines issues de culture biologique pour les plantes comestibles. Les grainetiers québécois offrent une grande variété d’espèces et de cultivars anciens ou plus difficiles à retrouver en plant à la jardinerie.

Étapes de réalisation

  • Bien lire les instructions sur les sachets de semences
  • Stratifier ou scarifier les semences au besoin
    • Stratification : faire tremper les semences selon les instructions du grainetier afin de ramollir l’enveloppe des graines
    • Scarification : briser mécaniquement, avec un léger sablage ou entaillé légèrement à l’aide d’un couteau, l’enveloppe de la graine afin de favoriser la germination. Les semences de plantes d’intérieur bénéficient d’un tel traitement.
  • Humidifier le terreau
  • Remplir les contenants sans tasser le terreau
  • Déposer 2 à 3 semences par contenant
  • Recouvrir les semences d’une fine couche de terreau, si nécessaire et tasser le terreau
  • Vaporiser de l’eau tempérée sur la surface des pots
  • Mettre les contenants dans les mini serres. Ouvrez le couvercle de temps à autre afin de gérer l’excédent d’humidité.

Les semences n’ont pas besoin de soleil pour germer, une bonne chaleur de fond suffit. Des tapis chauffants pour plateau à semis sont disponibles dans plusieurs jardineries. Lorsque les semences auront produit leurs vraies feuilles (pas les deux premières, car ce sont les cotylédons, les suivantes), il faut repiquer les plantules. Dans un terreau humide, replanter les jeunes plants individuellement et les exposer à la lumière naturelle ou artificielle. À la fin du mois de mai ou en début de juin, les plantules pourront prendre place au jardin ou sur le balcon.

Cloner ses plantes d’intérieur

Pour multiplier certaines plantes par bouturage, il vous faut, tout comme pour les semis, un bon terreau pour boutures, de petits contenants perforés, un bon sécateur désinfecté et une mini serre.

Il existe plusieurs méthodes de bouturage, mais la plus utilisée demeure la bouture de tête. À l’aide de votre sécateur, couper la tige au-dessus d’une ou de deux feuilles le plus près possible de ces dernières. Pour être viable, la bouture doit avoir au moins 3 séries de feuilles.

Raccourcir la tige de la bouture pour la ramener le plus près des dernières feuilles (sans toucher celles-ci). Retirez les feuilles du bas (là où les feuilles sont attachées). Assurez-vous d’avoir au moins deux nœuds (renflement sur la tige, là où les feuilles étaient attachées) de dégagés avant de mettre votre bouture en terre.

Étapes de multiplication des plantes

  • Prélever toujours des boutures saines
  • Humidifier le terreau
  • Mettre de l’hormone d’enracinement 1, 2 ou 3 selon le type de bouture à l’extrémité de la tige (en très petite quantité)
  • Remplir les contenants sans tasser le terreau
  • Faire un trou dans le terreau et y insérer la bouture
  • Presser fermement le terreau autour de la tige
  • Arroser le terreau à l’aide d’un vaporisateur
  • Déposer vos contenants dans la mini serre (ouvrir au besoin)
  • Donner une chaleur de fond à vos boutures

Bon jardinage intérieur!

 

Texte : Hélène Baril – Horticultrice, conférencière & autrice

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous