Semis, fines herbes et potager

Semis de légumes pour petits espaces

Chu tai xnoueh62e4e unsplash scaled

Vous habitez en appartement ou en condo? Vous avez un espace très limité où installer vos semis? Ce ne sont pas des raisons pour s’en priver. Il faut seulement faire des choix éclairés et utiliser le bon matériel pour optimiser son espace. Voici quelques trucs :

Choisir les bonnes variétés

Certains légumes ont un temps de germination très court et on peut les planter facilement directement en pleine terre. C’est le cas entre autres des laitues, des pois, des haricots et des bulbes d’oignon. Nul besoin d’utiliser de l’espace pour les semer à l’intérieur.

Certains légumes comme la carotte et la betterave sont moins sensibles aux écarts de température. Vous pouvez donc attendre et les planter au potager directement.

Les tomates et les poivrons sont quant à eux plus sensibles au froid et ont un temps de germination un peu plus long. Si vous voulez partir vos plants à partir des graines, vous devez les semer à l’intérieur. Sinon, optez pour des jeunes plants.

Simplicité et efficacité

Plus votre espace est restreint, plus on veut le rentabiliser. Choisissez donc des légumes et fines herbes que vous aimez et qui se mangeront. Planter des semences que vous ne consommerez pas ne rendra service à personne. Optez aussi pour la simplicité et évitez de semer des espèces qui sont reconnues pour donner du fil à retordre aux jardiniers amateurs comme les cèleris et les choux fleurs pour les légumes, puis le romarin et le persil pour les fines herbes. Si vous souhaitez les avoir frais chez vous cet été, rendez-vous chez votre marchand Passion Jardins en saison, vous trouverez des plants prêts à planter qui vous offriront un bien meilleur rendement.

Optimisez l’espace

Il existe des mini-serres qui peuvent vous être d’une aide précieuse pour vos petits espaces. Les tablettes sont superposées et vous pouvez donc installer vos semis en étages.  Facilement démontables, vous pourrez la ranger une fois vos semis déplacés au potager. Elle vous sera même utile quand viendra le temps d’acclimater vos jeunes pousses à l’extérieur. Les plus bricoleurs d’entre vous peuvent même la fabriquer! Vous devrez faire une rotation de vos plateaux pour vous assurer que tous vos semis aient un bon accès au soleil ou à la lumière pour pousser bien droits et forts.

Et voilà! Plus de défaite! À vos semis!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous